Au départ, je partais plutôt sur trois ou quatre étoiles (trois aurait tout de même été un peu dur). Cette autobiographie s'annonçait intéressante sur le principe, mais peut-être un peu trop auto-contemplative à mon goût. Et, peut-être était-elle surtout susceptible d'intéresser les futurs dessinateurs de mangas.
Finalement, au fur et à mesure de la progression de la lecture, je suis passé à quatre étoiles fermes, puis à cinq bien résolues et méritées.
Cette histoire a fini, en effet, par m'émouvoir réellement. J'y ai finalement bien retrouvé l'esprit qui caractérise son auteur et ai passé, comme toujours avec Jiro Taniguchi, d'excellents moments.
L'histoire de l'émergence des talents de l'auteur, de son itinéraire au départ difficile dans la voie qui était la sienne. Quand on a la chance de faire coïncider profession et passion... il faut donner du meilleur de soi-même, jusqu'à parvenir à l'accomplissement.
Pourtant, la route sera longue et le jeune Hamaguchi, en panne d'inspiration, devra compter sur la providence pour que son destin vienne à lui sourire, dans un univers très difficile où beaucoup sont prétendants mais peu élus.
Je ne souhaite pas en dire davantage, afin de ne pas rompre le charme et dévoiler déjà les éléments de l'histoire. Mais on peut retenir qu'une nouvelle fois nous avons faire à du grand Taniguchi.
Qu'il va être dur d'attendre le prochain !...