Underworld: El Despertar [Blu-ray 3D] [Import espagnol]
Format: Blu-rayModifier
Prix:21,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Tout d'abord, le packaging de l'édition 3D "plus simple que ça tu meurs" est décevant (le bête boîtier bleu). Ensuite, les versions 2D et 3D sont sur le même disque (pas bien grave).
Version 3D :
Le début de film fait très peur : Le résumé des épisodes précédents n'a pas été converti et est donc plat. Les images d'archives qui entament le métrage ne sont pas en 3D... Mais après 3 minutes, le film commence réellement et là, c'est différent, c'est en 3D et en bonne 3D de surcroît. Cette version 3D jouit d'une très belle profondeur de champ sur la presque intégralité des scènes qui s'y prêtent. Chose remarquable, pratiquement aucun dédoublement n'est noté ce qui ne gâche rien et qui permet à la définition de rester très solide. Quelques beaux effets (sans exagérations) sont offerts dans les moments d'action aux jaillissements réguliers (éclats de verre, canons de flingues qui sortent de l'écran...). Mais la palme de la plus belle séquence en 3D revient à la représentation des particules de nitrate d'argent en suspension dans l'air un peu après l'heure de film : magnifique.
Version 2D : C'est la claque avec un piqué topissime et une définition au taquet du début à la fin. C'est de la HD gros calibre que nous avons là. De plus, les noirs sont fantastiques sans pratiquement aucun fourmillement. Voilà un transfert HD top classe.
le 5 janvier 2014
Après un opus 3 émouvant en forme de prequel (film réalisé après un film original mais dont l'action et l'histoire précède scénaristiquement celle du film original), la croquante et craquante Kate Beckinsale est de retour dans ce quatrième volet de la saga qui est une suite directe du second long-métrage. Sorti en 3D et étant le film le plus lucratif mais le plus court (trop à mon goût) de la saga, Underworld nouvelle ère regorge de scènes sanglantes avec des enchaînements d'action spectaculaires notamment avec le nouveau genre de lycan presque invulnérable. Ce qui est dommage, c'est d'avoir briser l'alchimie entre Selene et Michael car l'acteur Scott Speedman n'a pas voulu revenir dans ce film à cause de sa faible présence à l'écran et c'est une doublure qui a été utilisée pour ses scènes. Néanmoins, la relation entre Selene et sa fille hybride Eve compense en partie cette perte. Au vu des recettes amassées, un Underworld 5 est théoriquement envisageable avec le retour possible de Scott Speedman incarnant Michael. Toutefois, Kate Beckinsale semble assez mitigé pour reprendre les armes dans un cinquième volet.
"Underworld 4 : Nouvelle ère", sorti en 2012 et réalisé par Mans Marlind et Bjorn Stein (Les réalisateurs de "The Guild" et "Le silence des ombres" entre autres...), est un très bon film d'action fantastique dynamique et très spectaculaire qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, ce quatrième volet de la saga initiée en 2003 demeure dans l'ensemble plutôt réussi, bien qu'inférieur à ses aînés, et surtout, il marque le grand retour de Kate Beckinsale dans le rôle de Sélène, six ans après l'excellent "Underworld 2 : Évolution" et après avoir été absente dans le sympathique "Underworld 3 : Le soulèvement des Lycans" (ce qui était logique vu que les évènements de ce film se déroulaient bien avant que Viktor n'ai adopté Sélène). Dans ce nouvel opus, Sélène va devoir affronter encore une fois les Lycans mais pas seulement! Les humains ont appris l'existence des vampires et des Lycans et décident de tous les traquer et les tuer pour protéger la population. Sélène et Michael ont été emprisonné dans un centre scientifique dirigé par le docteur Jacob Lane. Michael parvient à s'échapper mais pas encore Sélène qui ne se délivre que plus tard. Elle décide de retrouver Michael avant que les humains ne lui mettent la main dessus. Sur son chemin, elle va faire la connaissance d'une mystérieuse jeune fille nommée Eve qui possède d'étranges pouvoirs et qui attire la convoitise des Lycans. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Graphiquement, "Underworld 4 : Nouvelle ère" est magnifique, avec des décors et couleurs sombres, typiques de la saga, qui lui donne un charme unique. Le film possède des costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est très bon dans l'ensemble, en particulier la charmante Kate Beckinsale, toujours aussi impeccable et que l'on retrouve avec plaisir dans le rôle de la sexy et redoutable Sélène. C'est clairement elle l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Stephen Rea, India Eisley et de Michael Ealy. Bref, sans être le meilleur volet de la saga ni un chef d’œuvre du genre, "Underworld 4 : Nouvelle ère" demeure un film d'action réussi, mouvementé et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci M6 Vidéo!

En bref, si vous avez aimé les trois premiers "Underworld", alors Underworld 4 : Nouvelle ère" devrait également vous plaire. Certes ce dernier opus en date de la célèbre saga n'est pas vraiment à la hauteur de ses prédécesseurs mais le retour de la charmante Kate Beckinsale et les scènes de combats impressionnantes sont de véritables atouts de poids pour ce film très beau esthétiquement et mouvementé. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un bon casting et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
Trop de commentaires ne parlent pas du support utilisé pour ce film, peut être parce qu'ils ont été livrés dès la sortie de la salle de ciné...

L'édition DVD ici présente ne propose aucun bonus exploitable par le fan de base. Il faut jongler entre le clip officiel, une banale bande annonce et un bêtisier sans grand intérêt.
L'image du film est super sombre, gommant les détails ce qui gêne parfois l'action du film. C'est un problème récurrent cette manie de convertir tous les films en 3D. Du coup, même en 2D, l'image est de moins bonne qualité.
Il est évident qu'on nous prépare un director's cut en plus d'une prochaine édition collector avec de vraies scènes coupées, mais c'est pénible cette propension à prendre le client pour une vache à lait !

Avec cette suite, je suis un peu désappointée, il manque un "je ne sais quoi" ; elle est techniquement et émotionnellement en deçà des opus précédents et le monde proposé est bien moins riche.
On n'explore plus du tout le monde interlope des créatures légendaires, le scénario tourne à nouveau autour de la fuite des héros, très proche d'un vaste jeu vidéo de défouraillage sans grande originalité.
Les effets spéciaux des lycans sont ultra moches et Michael quasi absent (mais il fait bien parti du film contrairement à certaines rumeurs).

Dommage que la population humaine n'ait pas plus d'interaction avec les "créatures" en dehors du premier quart d'heure d'exposition, d'autant plus que l'histoire se réduit trop rapidement et sans surprise à l'éternel conflit vampires/lycans.
Dommage aussi que certains personnages aient été laissés de côté après avoir été mis en avant, ce qui laisse soupçonner un usage immodéré de la coupe au montage.

Kate Beckinsale semble moins investie, heureusement l'intérêt est relancé grâce à l'arrivée de nouveaux personnages notamment [attention SPOILER] une toute jeune hybride dont les transformations sont largement plus inquiétantes que celles de son père... [fin du SPOILER], d'un nouvel acolyte vampire et d'un inspecteur de police sympathisant du monde des nocturnes.

Amusant de constater que les super-héroïnes contemporaines passent souvent par la case cobaye de laboratoire, après Buffy (dans une moindre mesure), Alice et ses zombies, Sélène ne déroge pas à la règle.

Bref, si en tant que fan, je ne peux rejeter en bloc ce nouvel opus, j'attends un travail scénaristique plus profond sur le suivant, même si on me répondra que cela n'a jamais été le point fort de la saga...
le 20 novembre 2013
Juste pour le plaisir de revoir Kate Beckinsale en latex, sinon c'est pas la peine.
Histoire pas intéressante, pas de suspens, pas de frissons. De la baston non stop même pas jouissive.
J'ai l'impression de revoir un Resident Evil.

A la réflexion un crossover Jovovich/Beckinsale, zombies/lycants/vampire pourrait faire un bon volet n°5 ;p
le 30 août 2014
Ce quatrième épisode est le meilleur de la saga.
Surprenant, émouvant, époustouflant... tout y est.
Les effets spéciaux sont toujours aussi spectaculaires.
Vous passerez très certainement un agréable moment,
en compagnie de Kate Beckinsale qui fait son grand retour !
le 28 avril 2013
Un quatrième volet qui, je trouve, est de trop. Le troisième était le meilleur de la saga, il aurait dû s'en tenir là. Sincérement déçue, de plus il semble indiquer un cinquième volet encore une saga qui va trop loin et devient insipide... :(
le 31 mai 2013
On dirait qu'il manque ... du suspense, de la profondeur, de l'histoire ? en tout cas ça fait suite forcée et tirée par le cheveux, dommage, les trois précédents étaient bien
le 12 mars 2015
Bonjour ,
Réelle suite des 2 premiers films avec en bonus CATE BECKINSALE de retour enfin , le film est super mais je met 4 étoiles au lieu de cinq car le film s'achève sans fin et annonce une suite que j'attends et que je ne vois pas venir ,c'est le problème avec les américains ,ils pensent pognon et ce foutent complètement des fans , ce qui ce passe autour du film ,dans les coulisse quand à savoir qui décide quoi ? en attendant j'attends underworld 5 ,dans l'espoir d'avoir CATE BECKINSALE en prime.
JPB.
C'est vrai qu'elle est belle la Kate, mais de la, à ne faire tourner le film qu'autour de sa plastique, c'est pauvre. Bien aimé les deux premiers volets, le troisiéme manquait cruellemnt de souffle, et cet épisode reste aussi beau que creux. De plus le gore ne fait plus peur, cela gicle à tout va, cela découpe, égorge, bref n'en jetez plus. Cela reste une déception franche et marqué! La magie a disparu, il reste un produit marketing pur sucre pour la belle, et son producteur de mari.