Une Année prodigieuse
Format: Format KindleModifier
Prix:3,99 €

le 13 février 2013
Sur fond de jazz, de nostalgie et de romantisme, deux histoires imbriquées l'une dans l'autre avec une parfaite maitrise de la technique d'écriture. Romanesque, certes,mais aussi réflexions sur les aléas de la vie, le "banal" quotidien qui ne l'est jamais, et des personnages dont le background remonte peu à peu pour donner du poids à leur présence. Tout se passe à Liège, qu'on reconnait par ses décors et ses noms, mais pourrait aussi bien se situer à Nantes, à Angoulême ou à Aachen car l'histoire est universelle, ce qui en fait la force. L'émotion latente éclate sporadiquement dans un récit qui galope allègrement en flashback et courtes séquences qui feraient un excellent scénario de cinéma, technique qui fait un peu songer à un John Irving, avec des dialogues familiers bien dans le ton de l'époque. Une touche de sensualité, une touche d'humour, voilà un récit tendre-amer qui emporte par son enthousiame et sa rapidité d'écriture. C'est autre chose que les histoire chocolatées gnagnan des bestellers à la mode !
le 8 avril 2013
Curieux ce livre qui nous décrit la vie relativement banale d'un type à qui il arrive pourtant ne nombreuses histoires qui n'ont rien d'extravagantes mais qui nous maintiennent en haleine pour aller plus loin dans la lecture.
Le style peut surprendre, avec de nombreux flashback mais dans le présent.
Je l'ai apprécié et vous le recommande pour un bon moment de lecture tel un long fleuve tranquille.
le 29 avril 2013
Intéressant , on est pris dans son histoire , ses dilemmes , on a hâte de savoir quelles décisions il prendra . Ce livre m'a beaucoup plu ,très distrayant , je le recommande .
le 3 avril 2015
Merci Patrick, un autre très bon livre de ta part... Je crois que c'est le 6eme que je dévore en 1 gros mois, et je me sens plus proche de toi!.. Merci pour ces créations!
le 9 mai 2013
Il n’est pas toujours évident de conserver son équilibre, lorsqu’on est victime d’un échec sentimental. « Faire front », telle semble être la devise de Xavier, même s’il ne l’avoue pas ouvertement. Peu enclin à s’apitoyer sur lui-même, il trouvera la force de rester constructif à travers sa passion du théâtre. L’enjeu du roman, qui me fait penser à certaines intrigues d’Anna Gavalda, est de découvrir l’amour et le bonheur sans jamais baisser les bras, mais... Cet artiste né verra-t-il plus clair en lui, après d’autres péripéties amoureuses ? Un bon roman, et une recette cachée pour ne pas déprimer en cas de rupture !
le 10 mai 2013
Une histoire banale sur un homme qui ne veut jamais se fixer et multiplie les aventures sans être jamais satisfait. J'ai trouvé le roman très long ; je l'ai terminé car on aimerait imaginer qu'il se passera quelque chose de spécial à la fin, en vain ! L'histoire imbriquée, écrite par le narrateur, ne présente à mon sens aucun intérêt. Je pense que je vais oublier ce livre très rapidement !
le 24 mai 2013
La description de la pièce de théâtre qu' il écrit nous fait perdre le fil, on mélange les deux histoires.
le 4 mai 2015
C'est agréable de lire un roman qui se passe dans une ville que l'on connait ainsi que l'auteur et qui se situe en Belgique. Cependant de petits détails trop français titillent le lecteur belge. A Liège, on ne se fait qu'une bise pour se dire bonjour, on ne va pas à la fac mais à l'unif, on ne se présente pas aux municipales mais aux communales et on ne travaille pas sous le régime des 35 heures.