le 21 juin 2014
Aaaah ! Le pied. De la littérature, enfin ! Certes, c'est une nouvelle et oui, ça se termine trop vite, mais c'est une délicieuse description d'un "certain monde" parisien snob et assez détaché de la réalité. Ce monde existe, même si on ne peut pas dire qu'il soit "vrai" à proprement parler et il est ici très très bien décrit.
Le seul reproche qu'on pourrait faire à ce livre roujouissant, c'est qu'il y manque la dimension bandative et spermatique de rigueur dans ce genre. Les amateurs de descriptions dégoulinantes seront déçus peut-être comme ceux qui aiment le sexe sous contrainte et les rapports de domination/soumission qui envahissent toute la littérature érotique ces temps-ci.
J'aime beaucoup Maureen l'héroïne qui vend des partitions et ses client(e)s éroto-mélomanes. J'aime beaucoup son ennui conjugal et sa manière de s'en distraire, j'aime beaucoup sa morale bourgeoise et extensible.
Excellente nouvelle a mettre entre toutes mains, surtout celles qui "connaissent la musique"
Je sens que je vais chercher d'autres oeuvres de ce Gaspard Nocturne qui cherche manifestement en littérature une concision toute ravelienne (bon... y'a encore du boulot !)
le 24 février 2015
Si je pouvais mettre 10 étoiles au lieu de 5, je le ferais.
Laissez-vous tenter, mon seul regret est que l'histoire était vraiment trop courte. Le personnage est riche et flamboyante dans tous les sens du terme! Une suite s'impose vraiment! Le style d'écriture est magnifique et fluide en même temps. Un vrai bonheur.
le 23 avril 2014
Dotée d'une plume de qualité, cette petite histoire se termine en queue de poisson. Le ton oscille entre langage soutenu et termes crus. Mais en toute honnêteté, je n'y ai pas trouvé un érotisme satisfaisant, ni une histoire très attrayante. Le texte ne dégage aucune sensualité, il est très froid. Les personnages, plastiquement parfaits mais sans âme, en sont une excellente illustration. J'assimile cela à une démonstration, plus qu'à un partage entre un auteur et son lectorat. Au final, ça m'aura prouvé que le style n'est qu'un paramètre parmi d'autres, participant à la magie et au plaisir littéraire.
le 10 août 2014
Bien écrit, des scènes sensuelles , fait son effet. A lire seul ou à deux. Vous passerez un bon moment
Peu d'intérêt dans ce livre, très très court. Sincèrement, il ne vaut pas la peine de s'y pencher... Où est la beauté là-dedans?