Format: Album|Modifier

le 23 janvier 2012
Livre assez complexe qui peut être étudié avec des moyennes ou grandes sections.
Livre agréable, format correct, graphisme intéressant.
Un roi amoureux d'une dame met sa bague dans une galette qu'elle fabrique, mais celle-ci décide de partager la galette avec des amis, le roi a peur qu'elle ne trouve pas la bague (=fève)en effet ce n'est pas elle qui trouve la bague mais son fils qui le lui donne au final. Par la suite le roi construit une usine à bijoux afin de mettre une fève dans chaque galette.
le 19 décembre 2012
Les illustrations sont simples et très colorées. En résumé : un roi tombe amoureux de sa cuisinière et veut lui offrir la plus grosse bague mais il la glisse dans la galette pour la lui offrir. Malheureusement, la galette est partagée et il ne sais pas si sa belle va trouver son présent...
Une recette de galette est intégrée dans la narration.
Voici donc un album qui traite de manière originale l'incontournable thème de la galette exploité en maternelle.
le 12 janvier 2012
Excellent album pour travailler sur la recette de la galette des rois autrement qu'avec roule galette et j'aime la galette ! Ca change un peu ...Illustrations très sympa et très colorées ...
Extrait de la page Facebook Livres Préférés de mes Enfants
C’est l’histoire d’un roi qui s’ennuie un peu à toujours compter ses trésors. Alors il se rend à la cuisine où il découvre la jolie cuisinière. Celle-ci prépare une galette…
Points Forts :
- Jolie histoire sur l’origine de la galette des rois et de sa fève.
- Graphisme original et couleurs vives créant un tout très attrayant.
- Une vraie recette de galette apparaît dans l’histoire, qui peut inspirer les petits cuisiniers
- Histoire moderne d’un petit roi amoureux de sa cuisinière ; créera-t-il une famille recomposée en adoptant le fils de cette jeune femme ? On peut en discuter ! !
le 10 février 2013
Une jolie histoire qui change des histoires classiques de galette que je lis habituellement à mes élèves et facilement exploitable en classe. Les illustrations sont très douces et amusantes et appréciées des enfants.
le 28 avril 2013
histoire très sympa qui changes des roules galettes et autres contes traditionnels pour l'épiphanie.
Exploitation sympa en classe avec pas mal d'activités à faire autour.
le 20 février 2014
Un peu déçu par de livre. Les enfants à qui je l'ai lu en lecture collective ne l'ont pas réclamé ensuite lors des lectures individuelles ..Les images sont simples et gaies, la cuisinière est jolie mais pourquoi une cuisinière "chat" alors que le roi est humain? Les enfants ne "rentrent" pas dans l'histoire . .
le 9 février 2014
Mes élèves ont bien aimé le petit roi. Ils me demandent souvent de leur relire l'album. Nous avons pu approfondir le thème de la galette des rois, la recette, comment on compte, etc.
le 30 janvier 2014
livre sympa mais pas plus que ça. c'est pas le livre de galette préféré de mes bambins je ne sais pas si je l aurais acheté si je l'avais lu avant achat.
le 8 février 2014
Cette histoire change du traditionnel roule galette. Le graphisme est sympa et très coloré adapté pour une classe de maternelle.