Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Une nouvelle science de la vie Broché – 19 juin 2003

4 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 104,98 EUR 104,98

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Quelle est la nature de la vie ? Comment les formes et les instincts des êtres vivants sont-ils déterminés ? Une nouvelle science de la vie suggère des réponses originales et révolutionnaires à ces questions éternelles. A la différence de la conception mécaniste du monda qui postule l'existence de lois immuables, Sheldrake propose en effet une approche organiciste ou évolutive de la nature.
Il porte à la connaissance du public une série d'expériences tout à fait surprenantes qui remettent en cause les certitudes des biologistes : si un animal, tel un rat de laboratoire, apprend un nouveau type de comportement, les rats suivants apprendront plus facilement le même type de comportement. Et si de nombreux rats sont entraînés à réaliser une tâche nouvelle dans un laboratoire de Londres, leurs congénères, dans d'autres endroits du monde, feront de même. Il se produit dans le règne animal, comme dans le règne végétal ou humain, une transmission de l'information qui échappe aux paramètres connus et semble se jouer de l'espace et du temps.
Rupert Sheldrake a compris que l'heure d'une nouvelle biologie avait sonnée. Son hypothèse dite de " la causalité formative " qui fait intervenir la présence d'un soi conscient et d'une mémoire créative immanente à l'univers reconsidère les problèmes de l'évolution, de l'origine de la vie, de la morphogénèse, de l'hérédité et de l'instinct.

Quatrième de couverture

Quelle est la nature de la vie ? Comment les formes et les instincts des êtres vivants sont-ils déterminés ? Une nouvelle science de la vie suggère des réponses originales et révolutionnaires à ces questions éternelles. À la différence de la conception mécaniste du monde qui postule l'existence de lois immuables, Sheldrake propose en effet une approche organiciste ou évolutive de la nature.

Il porte à la connaissance du public une série d'expériences tout à fait surprenantes qui remettent en cause les certitudes des biologistes: si un animal, tel un rat de laboratoire, apprend un nouveau type de comportement, les rats suivants apprendront plus facilement le même type de comportement. Et si de nombreux rats sont entraînés à réaliser une tâche nouvelle dans un laboratoire de Londres, leurs congénères, dans d'autres endroits du monde, feront de même. Il se produit dans le règne animal, comme dans le règne végétal ou humain, une transmission de l'information qui échappe aux paramètres connus et semble se jouer de l'espace et du temps.

Rupert Sheldrake a compris que l'heure d'une nouvelle biologie avait sonnée. Son hypothèse dite de « la causalité formative » qui fait intervenir la présence d'un soi conscient et d'une mémoire créative immanente à l'univers reconsidère les problèmes de l'évolution, de l'origine de la vie, de la morphogenèse, de l'hérédité et de l'instinct.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Faites les expériences décrites, parlez après !

Certains "scientifiques" semblent dire que ce dit Ruppert sheldrake n'est pas démontré ! Bien, je propose à ces personnes de faire les expériences décrites nottament dans sept expériences pour changer le monde ....

On peut comprendre que des idées aussi novatrices que celles expliquées par Ruppert choquent les esprits un peu bornés ou bien "scholarly formatted" mais la vie c'est autre chose !
Remarque sur ce commentaire 25 sur 25 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Pythagore le 13 décembre 2014
Format: Broché Achat vérifié
Si vous voulez vivre votre époque, il vous faut comprendre le monde tel que la science permet de le comprendre aujourd'hui.( à l'époque de Galilée, celui qui aurait continué de croire que la terre était plate n'aurait pas vraiment vécu son époque). Nous sommes entrés dans l'ère quantique et ce livre fait entrevoir comment le monde évoluera de façon inéluctable. Du même auteur, je recommande "L'âme de la nature".
Remarque sur ce commentaire 1 sur 1 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Livre qui présente des arguments saisissants mais qui n'est pas facile à lire car il dénote avec notre logique originelle !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Les théories développées dans ce livre sont certes originales, mais les démonstrations scientifiques et rigoureuses que nous serions en droit d'attendre ne sont pas au rendez-vous. Ce n'est malheureusement pas un ouvrage scientifique car aucun résultat fiable et vérifiable n'est présent. A lire pour l'ouverture d'esprit MAIS garder constamment un esprit critique : le classique principe de parcimonie nous pousse à écarter bon nombre d'hypothèses émises et les exemples supposés étoffer certains points de la théorie sont parfois bien anciens...
Remarque sur ce commentaire 9 sur 26 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?