Premier épisode:

A bientôt quarante ans, Raphaêl est loin d'être au bout du rouleau. Il vit avec Sophia la jolie fille de son patron... Lors de son anniversaire surprise deux jours avant la date because week-end, il va recevoir un bien étrange cadeau: un enregistrement vidéo datant de tout juste vingt ans où lui et Marie, sa copine de l'époque du même âge que lui à une heure près, se juraient de passer le jour de leur quarante ans ensemble à Rome et ceci quel que soit leur situation vingt ans après.

Autant dire qu'à partir de ce moment Raphaël va commencer à s'emmêler les pinceaux et sortir du cadre trop bien tracé de sa petite vie tranquille ( le fait qu'il soit allé sur la toile jeter un oeil sur la page Facebook de Marie et qu'elle soit toujours aussi sublime n'y est évidemment pour rien...).

Deuxième épisode:

Au dernier moment Raphaël a planté sa copine dans le TGV pour aller rejoindre Marie à Rome. Levons le suspense, il va bien la retrouver (sinon l'album fait dix pages!).

Si vous êtes sensible au démon de midi ou à la crise de la quarantaine (voire plus, on a fait des progrès) ne lisez pas ce deuxième tome d' Une Nuit A Rome, ça risquerait d'un peu vous ébranler! (je m'adresse surtout aux mecs, mais ma femme a adoré). Bien que n'ayant jamais connu cette situation (regrets?) j'ai trouvé le scénario très plausible (une chieuse à vingt ans reste une chieuse à quarante, même si elle est sublime).

Les dessins sur l'architecture de Marie et de Rome sont magnifiques et les couleurs très chaudes donnent une impression de moiteur très agréable en ce début novembre. Ca donnerait presque envie de faire le voyage pour aller manger une pizza arrosée d'un Chianti Classico.

Les malheurs de Sophia restée en France sont aussi très bien vus, ça sent le vécu! Comme la majeure partie de l'album est sensée se passer en une nuit, Jim insiste lourdement sur les scènes d'amour à l'hôtel, c'est pas bien! Mais le monde interlope de la nuit romaine est très bien dépeint et nous évite de justesse de trop s'attendrir sur les divines courbes de Marie.

Le plus dur pour l'auteur dans ce genre d'histoire est de bien négocier la fin, mais les phantasmes ont-ils une fin?
le 11 novembre 2013
Qui n'a pas rêvé revivre les émois de son adolescence? Qui n'a pas vécu la nostalgie d'un amour de jeunesse? Retrouver pour une nuit, une seule, celui ou celle qu'on a aimé à 20 ans ! C'est la remarquable escapade en nostalgie que nous raconte Jim, avec talent et sensibilité. Les dessins sont magnifiques. Du pur plaisir !
Les amoureux de Rome qu'aurait appâtés le titre de cet album réunissant deux tomes, publiés par ailleurs séparément, devront ronger leur frein durant un languissant (94 pages) tome 1 de mise en place de l'intrigue, entièrement hors de la Ville. Le tome 2 voit enfin les deux protagonistes sur place - et on admire le talent des deux coloristes pour restituer la lumière romaine, des monuments célèbres aux quartiers anonymes. On rêve d'être sur place, faute de se passionner pour les personnages. "Une chieuse à vingt ans reste un chieuse à quarante" note à juste titre le précédent commentateur; et de même le personnage masculin n'est pas des plus sympathiques. Le dessin est de qualité variable, les visages souvent ingrats, tandis que les corps - dolce vita oblige - respirent la sensualité. Les deux personnages promettant (pages 106-107) de se revoir à nouveau dans dix ans, un tome 3 semble s'annoncer. Faut-il s'en réjouir?
le 21 décembre 2013
Je suis pleinement satisfait de ma commande, il n'y a plus qu'à lire les deux BD pendant les vacances!! Merci.