Format: Format Kindle|Modifier

Aux lecteurs de Romance, évitez absolument le livre : il viole notre règle la plus sacro-saintement chérie. Et pour les lecteurs de pur érotica, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si 50 shades — que je n'ai jamais lu — est de la même veine qu'Une proposition, j’en conclus que mes habituelles lectures érotiques m’ont corrompue jusqu’à la moelle. A part la classique culbute à la hussarde au Tyrol, les autres galipettes et tableaux soit disant sulfureux des fameux "mystères" ne m'ont pas stimulée. Quant à l'héroïne et narratrice, Alexandra alias X, le seul instant du livre où je me suis identifiée à elle fut dans 2 pages où elle retrouve sa mère. A travers son attendrissement de revoir cette dernière tandis que sa maman babille, j'ai véritablement ressenti la tendresse d'un amour filiale.

C'est un livre bien écrit... qu'il m'a fallu plus de 2 mois pour finir. Au départ, la narration à la première personne m'a fait penser à un mix entre l’agaçant style chick lit britannique — ironique et écervelé — et la chronique à la manière de Sex & the City — détaché et frivole. Je n'aime pas la chick lit, britannique ou américaine. Ce n'est pas de la comédie pour moi quand je ne ris ni ne souris parce que le ton n’a pas de chaleur et me laisse froide et distante envers les personnages, même s’ils ne sont pas antipathiques. Et je ne vois pas non plus en quoi consiste la drôlerie dans les situations. Puis comme il y a cette "histoire d'amour" avec Marc, je me suis demandée un moment si en fait, je n’avais pas là un pastiche des codes de la romance. Si l'on avait demandé de nous écrire une romance à quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est la romance et pense dédaigneusement que n'importe quel idiot peut le faire, le résultat aurait probablement été de cet acabit. Mais admettons plutôt que le bouquin n’est rien d'autre qu’une chronique féminine qui se veut branchée.

La grande qualité du livre, en tout cas, c'est que l'on sent une connaissance empirique de l’Italie, ses sites historiques, le mode de vie, le folklore… Et je ne crois pas une seconde que l'héroïne est une Américaine d’à peine 22 ans, de la classe moyenne même si brillante élève, n’ayant jamais voyagé à l'étranger auparavant… Je veux dire que la narratrice me donnant du "je" au présent, je trouve invraisemblable qu’en découvrant un endroit pour la première fois, tout en déclarant qu'elle s'émerveille de la découverte, X abreuve le lecteur de son savoir sur les us et coutumes ainsi que la petite et grande histoire des lieux, à la manière du guide culturel qui connait déjà toute l'Italie comme sa poche… Au moins, le dépaysement est garanti.

J'étais curieuse de lire le livre à cause du thème de la mafia. Et c'est vraiment intéressant. Quoique, en cherchant sur wikipedia et des sites officiels de tourisme, j'ai retrouvé quasiment toutes ces informations. Si X est une étudiante studieuse qui fait des recherches pour sa thèse sur les origines de la mafia italienne, c’est sûr que wikipedia est la référence ultime. Hum !

Au tour du sexe, maintenant. Les mots sont francs, sans être vulgaires. Mais pour moi, cela reste juste en surface, même si j’imagine que d'autres seront titillés. On dirait des fantasmes de quelqu'un trouvant chouette d'inclure dans son histoire des scènes illustrant divers types de perversions, sans avoir — si la personne ne veut pas tester par elle-même — au moins discuté avec des adeptes pour avoir un regard authentique sur le ressenti de ces pratiques. Peut-être que la traduction manque de personnalité, ou peut-être que c'est bien là le style superficiel de l'auteur d'origine. Bref, les scènes sont agréables, pas dérangeantes, sauf à la toute fin. Mais alors qu'on nous présente cette dernière expérience sordide comme un point d'orgue choquant et libératoire, tout sonne creux pour moi.

Quant à l'intrigue en elle-même, c’est bien trouvé et divertissant, mais sans grande surprise. Le bouquin me donne l’impression d’une recette de roman érotique, pseudo-chick-lit-pastiche-de-fausse-romance. Chaque fois qu'un ingrédient était utilisé, je pouvais m'imaginer le barrer de la liste en comptant les éléments qu'il restait à intégrer dans la recette. Mais bon, si vous avez envie de lire un guide touristique sur Naples et ses environs, la dolce vita et la mafia locale, avec accessoirement une histoire cousue de fils blancs, alliant un peu d'érotisme et de suspense pour animer la visite, alors pourquoi pas ?
le 28 septembre 2013
Que dire sur cette romance ? Rien, comme son contenu.

Il n'y a pas d'histoire proprement dite, pas d'intrigues, pas d'action, aucun suspense, pas d'émotions, encore moins de sentiments.

Par contre, le lecteur visite l'Italie (beaucoup de descriptions de paysages, de monuments... certes très intéressant, mais trop nombreuses), apprend l'origine de la mafia, et découvre les mythes des mystères.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 septembre 2013
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas un véritable avis tranché sur "la Proposition"...j'aime bien avec des "mais"...

Parce qu'encore une fois, on prend les mêmes et on recommence !

1/Prenez l'héroïne : Etudiante pauvre, peu experimentée, avec forts potentiels...
2/Continuez par le héros : Mister Lover, la beauté incarnée, riche à millions, très expérimenté, endurant et super doué...
3/Finissez par le contexte : de l'amour, du sexe et forcément des ennuis...

Ainsi, je me pose et vous pose la question : A croire que les 3 tomes de "50 nuances de Grey" ont :

1/marqué la plupart des auteurs ??
2/ces derniers plagient délibérement parce qu'ils ont bien fonctionné et que la fantaisie ou l'imagination n'est plus de ce monde ?
3/où que les "mom porn" s'identifient à des étudiantes et ne fantasment que sur des richemen ??

Ca, c'est fait...

Néanmoins, et à sa décharge, AJ Molloy nous fait voyager en Italie (un peu d'Europe, ça change..), elle maîtrise bien son sujet (connaissances notables de l'Italie et des descriptions où l'on sent le vécu)...et plante son décor sous fond d'intrigues mafieuses...plutôt crédibles.

L'approche et l'apprentissage du SM sont abordés via le thème des "mystères" ( Il appartient à une société secrète...Elle accepte la conversion ou leur histoire est finie) où l'art de s'initier et de monter en charge dans les pratiques avec des descriptions soft et jamais vulgaires.

En conclusion, je recommande quand même ce livre car j'ai passé un assez agréable moment de lecture.
Une étudiante américaine plutôt candide décide d'aller [s'encanailler] écrire une thèse sur la Camora à Naples et tombe sur un beau gosse riche et mystérieux... et aristo et italien et brun aux yeux bleus (bref, l'homme improbable)
Je crois n'avoir jamais rien lu d'aussi risible : tous les clichés qu'ont les américains sur l'Europe et les européens y sont réunis ! Du sexe (mais point trop n'en faut), de la romance, du tourisme, des vieilles pierres et du vin ! Ajoutez à cela une once de myyyyystèèèèère et vous tiendrez le bon bout (si je puis m'exprimer ainsi).

Pour la faire courte, "Une Proposition" c'est le croisement entre le guide du routard et le roman Harlequin de base avec un brin de sexualité bien proprette. Le tout est écrit dans un style digne d'un (bon) élève de troisième mais totalement décousu. L'intrigue est à pleurer et même à la fin, on voit bien que l'auteure peine à trouver un dénouement et qu'elle n'a qu'une hâte, c'est de passer au tome 2...

Je vous avouerai tout de même que j'ai lu ce livre jusqu'au bout car je me suis régalée de tous ces clichés et de ces pseudo scènes orgiaques (Oh la la, c'est caldissimo ! Enfin, non, c'est tiède et rigolo). En gros, voilà le roman qui est peut-être capable d'émoustiller la ménagère de moins de 60 ans qui a vécu dans un placard ou dans un couvent...
Si vous voulez du sexe pour de vrai, il vous faudra passer votre chemin !!
Livre érotiquo sentimental où une jeune fille de bonne morale se découvre sexuellement avec son bel et riche italien instruit. Mieux écrit que 50 nuances de Grey ( á mon humble avis ! ) ce livre se lit très vite un peu trop peut être, la fin semble bâclée comme si l inspiration n'était plus. La thèse sur la mafia aurait elle due être plus approfondis ? J'aurais aimé personnellement.

Bon livre de détente que je l'empresse de passer á une amie.
Je mets sans hésiter 5 étoiles à ce livre. Il est très très bien écrit. Il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire de romances érotiques. Certes l'auteur en fait un peu trop dans ses descriptions de l'Italie et j'avoue avoir survolé quelques passages de ces descriptions de monuments, villes, décors. Ceci dit l'histoire d'amour est très belle avec un final grandiose ! La fin m'a tenue en haleine, j'avais le cœur serré en lisant. J'ai vraiment bien aimé, l'histoire autour de ce couple est certes particulière mais ça reste un excellent roman d'amour ! Je le conseille vraiment.
le 4 janvier 2014
L'histoire est belle ... triste ... et oui parfois ça arrive !
Pour ma part j'ai trouvé qu'elle était triste.
Je trouve en revanche qu'elle nous plonge dans l'Italie et qu'on a bien envie d'y faire un tour nous aussi !!!
Certaines scènes m'ont choquées ... j'aurais pas aimé être à la place de l'héroïne !!!
Mais bon, si on ne ferait pas tout ça part amour ... alors on ne vivrait peut-être pas leur histoire comme eux !
J'ai regretté que l'histoire se termine ... et oui nous lectrices on en veut toujours plus ... j'aurais aimé connaître la suite de leur aventure !!
Âmes sensibles s'abstenir, pour les autres ... et bien faite comme moi ... dévorer les pages pour connaître leur histoire !!!
Pour ma part ... je crois que si un jour je pars en Italie ... je penserais évidement à eux !!!
Livre qui rentre incontestablement dans la catégorie comédie romantique. Alexandra Beckamm se rend en Italie pour avancer son mémoire sur la Camorra, sujet qui la passionne. Son voyage va prendre une tournure inattendue car dès le premier soir, elle tombe sous le charme d'un bel inconnu (Marcus Moscarrik). Une relation sulfureuse va naitre entre les 2 personnages. Suspens, sensualité seront d'actualité tout au long du roman qui n'est certes pas un chef d'oeuvre mais qui se lit facilement. A mettre dans sa valise pour les vacances !
le 31 mai 2013
On rentre vraiment dans du sado maso, de la secte de sexe........ Il m'a plu c'est autre chose que les derniers livres que j'ai lu comme cinquante nuances et Dévoile moi ou encore fire after dark mais n'ayant plus rien à lire pour le moment j'ai décidé de l'acheter et je ne me plein pas l'intrigue est sympathique et l'histoire est romantique on a peur de la fin car on pense que ça va finir mal, mais non tout va bien.

Pour ceux qui on aimé les même livres que moi vous pouvez l'acheter il est vraiment bien.
le 18 mai 2013
Dans la veine des 50 shades et des Crossfire.....
Le début a été un peu long mais on est vite emporté par la passion et l'intrigue.
Les descriptions sont précises même si parfois un peu longues, elles nous permettent de plonger complètement dans l'univers dans lequel évoluent X et Marc... une jolie visite de l'Italie et de ses dangers secrets...
Je le conseille...