Une vie (Essais - Documents)
Format: Format KindleModifier
Prix:7,99 €

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 janvier 2008
A l'aube de ses 80 ans, Simone Veil déroule le film de sa vie marquée par beaucoup de souffrances et de chagrins mais aussi et surtout par la volonté de donner un sens à son existence. Elle aurait pu ne jamais revenir des camps de la mort ou sombrer dans la dépression mais son enfance heureuse auprès de sa mère notamment lui a permis de construire à son tour un foyer équilibré avec son mari Antoine.
Le style littéraire de Mme Veil est à son image : concis, précis, sans atermoiements ni drame, mettant en lumière son oeuvre politique et ses engagements et rendant hommage aux Justes, ces français courageux qui ont sauvé tellement de vies juives des griffes nazies.
J'ai lu cette autobiographie d'une traite et en la refermant, j'ai ressenti beaucoup d'émotion...
le 5 novembre 2007
Simone Veil résume sa vie de sa naissance jusqu'à novembre 2007 et décrit quelques uns des personnages qu' elle a côtoyé. Ce livre très clair permet de connaître une personnalité qui a traversé des épreuves très difficiles et qui aura marqué la société française.

Il ne se trouve pas de révélation fracassante sur les dessous de la politique. L 'auteure ne cache ni ses sympathies, ni certaines initiés, ni ses convictions, notamment à propos de la construction européenne. Cependant ces points ne sont que très brièvement évoqués. Il s' agit bien du récit d 'une vie et non d 'un ouvrage militant. Quelques périodes semblent un peu survolées. En même temps, en raison de la densité de la vie de Simone Veil, presque chacune des onze parties de l'ouvrage aurait pu donner matière à plusieurs livres. Cette densité explique aussi probablement que certaines rencontres, en photos dans le livres, ne soient pas évoquées dans le texte. La biographie remplit donc correctement son office : elle explique les grandes lignes du parcours de la ministre et on apprécie de découvrir en annexe les textes de ses discours les plus mémorables.
le 18 janvier 2013
le titre "une vie" laissait présager une auto-biographie plus personnelle. malheureusement la vraie vie est très vite délaissée au profit de la vie politique. en achetant ce livre je ne m'attendais pas à retomber dans la politique des années 80-90 !
j'ai eu du mal à finir ce livre.
le 12 novembre 2014
magnifique bigrafi de simone veil
famille juive de Nice,le pere et son fils séparer et envoyer dans les camps en europe de l est
et la mere et ces filles à auchwitz
bouleversant
qu'elle femme admirable
le 26 octobre 2012
Une vie passionnante, ce livre m'a captivée, malgré des passages concernant la politique un peu trop pointus pour moi; je pensais que madame Veil parlerai plus de sa vie en déportation et des problèmes de l'intolérance et de l'anti sémitisme .Mais j'ai beaucoup appris et elle ma donné envie de me pencher sur cette période, car comme beaucoup de Français je l'ai occultée, alors que mon père et mes grands pères se sont battus pour la France. J'admire sa pudeur , son humilité et son esprit d'analyse très juste face aux événements et aux personnes.
le 20 novembre 2007
Que l'on soit de droite, de gauche, ou de nulle part, pour une femme née entre 1950 et 1970, Simone Veil, c'est une référence, je dirais même : C'est une "dame" !
On connait toutes ses faits d'armes, ses engagements, ses combats. On sait toutes qu'on lui doit beaucoup...
J'ai été heureuse de découvrir sa vie à travers cette biographie. Ce n'est ni prétencieux, ni moralisateur, ni sentencieux. Les mémoires d'une vraie dame, en fait... Une vie, certes, mais pas n'importe laquelle. Une vie bien loin de la pauvre Jeanne de Maupassant. La vie d'une femme simple, certes, mais qui restera dans l'histoire !
le 12 février 2014
Merci madame VEIL pour votre combat. Bien des femmes vous doivent beaucoup.
Une belle vie qui débute, interrompue par les malheurs de la guerre. Une jeune femme fière qui se bat . Un modèle de femme.
A recommander absolument. Toutes les jeunes femmes devraient lire ce livre.
le 21 janvier 2008
Une enfance traumatique, le vécu de l'horreur sans en faire une carte de visite, une fidélité à ses valeurs humaines et à ses convictions, on découvre dans un style extrêmement précis et bien écrit, une femme digne, juste, droite, loyale, fidèle à elle même, évitant les raccourcis démagogiques et le manichéîsme.C'est une femme à laquelle on aimerait ressembler.
C'est un livre qui exalte, qui donne envie d'agir, d'oeuvrer dans le sens de la liberté, l'égalité et la fraternité.

A lire absolument
le 4 mai 2015
Quand j'étais jeune, on parlait de Simone Veil comme rescapée des camps de la mort et comme militante de gauche - aller travailler à la chaine chez Renault pour voir comment les ouvriers vivaient alors qu'elle aurait pu vivre dans le confort, cela était exceptionnel.
En fait, le livre élude cette partie de sa vie : il est plutôt dévoué aux différents rôles de premier plan qu'elle a joués dans la politique des 40 dernières années. Elle n'est pas toujours modeste quand elle parle des résultats obtenus. Elle ne se prive pas de rappeler qu'on est venu la chercher, qu'elle a su négocier et imposer ses vues. Il faut dire que c'est quand même un exploit que d'avoir réussi à faire voter la loi sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans un gouvernement de droite !
Un livre intéressant - dommage qu'il ne soit pas percutant
le 15 avril 2015
Voilà ma conclusion à la fin de ma lecture.
Simone VEIL raconte son histoire dans un style absolument fantastique sans jamais tomber dans le mélo ni le "misérabilisme". Elle raconte factuellement les atrocités de la guerre, sa déportation, les drames de sa famille puis vient ensuite le récit de son ascension politique. Sur cette partie ci, j'ai beaucoup aimé, car elle explique continuellement ses choix. On constate qu'elle est toujours restée fidèle à ses convictions.
Un récit bouleversant car autobiographie d'une femme de son temps qui a vécu l'enfer et en est revenue avec l'unique et ferme envie que l'histoire en se reproduise pas.
Merci Mme VEIL !