Format: Poche|Modifier

le 28 février 2013
Comme à son habitude, Serge Tisseron écrit de façon vivante et claire. Grâce à ce livre nous pouvons mieux faire le tri entre ces émotions qui sont les nôtres et celles qui ne nous appartiennent pas. En plus, Tisseron prend position de façon très nette, très juste et très argumentée par rapport aux abus de l'usage exagéré de la trompeuse notion de "résilience". Un très bon livre.
J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre qui explique de façon très précise ce qu'il appelle le mensonge des émotions, à savoir les émotions prescrites (celles qu'on nous force à ressentir) et les émotions de proximité (celle qu'on emprunte à un proche sans s'en rendre compte par l'intermédiaire du langage non verbal). La description du sentiment de honte et des différentes conséquences qu'il peut entraîner est également passionnant, avec des exemples variés et une richesse dans la palette des situations expliquées. Ne serait-ce que pour cette partie, l'ouvrage mérite d'être lu.

En revanche, j'ai été très déçue par la partie sur la "résilience" qui m'a semblé assez caricaturale. J'ai lu Boris Cyrulnik à ce sujet bien plus précis et rigoureux sur le concept qui prend une vraie dimension dans ses ouvrages, exemples à l'appui. Serge Tisseron critique de façon véhémente ce mot qu'il trouve totalement fourre-tout, sauf qu'il déforme les textes de base à mon sens, pour mieux les dénigrer. Ce mot mérite, certes, qu'on lui oppose certaines objections, mais non de cette façon qui m'a semblé manquer de justesse et de probité.

Par ailleurs, régulièrement, Serge Tisseron aborde des sujets que l'on trouve intéressant, mais souvent, son approche est superficielle. Il n'approfondit pas toujours ce qu'il annonce, si bien que nous restons par moments sur notre faim. Il est dommage également qu'une bibliographie ne soit pas présente à la fin de l'ouvrage pour nous permettre de répertorier les différents ouvrages sur lesquels il s'est appuyé. On trouve certes quelques notes en bas de page, mais non sur tous les sujets polémiques. Par ailleurs, il se cite souvent lui-même. On aimerait qu'il nous oriente aussi sur d'autres auteurs.

Un ouvrage donc un peu inégal, mais qui mérite le détour pour ses 100 premières pages.
le 11 août 2013
M'attendant a quelque chose de l'ordre des processus d'induction utilisés par les fonctionnements notamment limites et pervers, je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surpris du contenu, qui bien que grand public, m'a ouvert certaines pistes de réflexions intéressantes quand a la place des émotions de proximité (que je ne connaissait absolument pas) dans la structuration des émotions ultérieures et de la personnalité.
le 27 février 2013
Ce livre m'a passionné, Serge Tisseron livre là son approche des émotions, j'ai appris beaucoup de choses, c'est une aide à vivre ses propres émotions.
le 18 août 2015
Voilà un ouvrage court (trop court?) qui m'a passionnée, très bien écrit, agréable à lire, même pour un non spécialiste, illustré de cas cliniques. Clair et précis.
le 8 novembre 2013
Un livre tout à fait explicite, facile à lire et à comprendre, pour découvrir les émotions et celles quelles peuvent cacher, à lire et à relire!
le 12 septembre 2013
de psycho à lire s'il en est. Incontournable Tisseron et vraiment à conseiller . Je compte d'ailleurs personnellement le relire bientôt
le 18 octobre 2014
colis bien reçu et en état. rien à dire.
déçue du contenu du livre et de la forme de l'écriture car je ne m'attendais pas à cela. peut-être devrais je le relire à un autre moment