le 17 juin 2010
Une oeuvre Vraiment surprenante, plus ou moins passée inaperçue en France lors de sa sortie, ce film d'action dense et bien fait se révèle Véritablement bluffant. De très bons acteurs y sont naturellement pour beaucoup, Natalie Portman et Hugo Weaving se révèlent tous deux excellents, la performance de H. Weaving dans le rôle principal est d'ailleurs à signaler d'autant que l'on n'aperçoit jamais sont Véritable Visage, cette contrainte ne l'empêchant toutefois pas de Virevolter tel un acrobate dans les décors certes un peu tristes mais néanmoins forts réussis d'un Londres lugubre à souhait, (ne surtout pas louper la scène de la présentation au tout début du film, celle ou le sauveur d'Evey n'y emploi pour ainsi dire que des mots commençant par la lettre "V", Véritablement magique)...
Que dire de Natalie Portman sinon qu'elle est une fois de plus radieuse ?
La jeune femme réussie même l'exploit de demeurer éblouissante malgré le fait qu'elle passe la presque totalité des scènes le crâne rasé, "chapeau" sans vouloir faire un Vilain jeu de mot...
Bien des actrices actuelles doivent certainement lui envier sa fraîcheur et son physique pourtant bien moins plantureux que celui de ces jalouses aux poitrines indéniablement refaites...
Les rôles secondaires sont également très bons, John Hurt, Stephen Rea ainsi que leurs petits camarades maîtrisent parfaitement leurs personnages ce qui ne gâte rien, bien au contraire...
" V " revisite un genre pourtant mainte fois exploité, celui des surhommes. Il le fait par contre sans jamais tomber dans la mièvrerie ou la facilité, même les scènes ou le sang gicle à foison sont empreintes de poésie ce qui est tout de même une sacrée gageure. Le personnage principal à beau être une sorte de monstre, le réalisateur, James Mc Teigue, parvient pourtant à le rendre diablement sympathique, il réussit d'ailleurs à donner un coté humain à son Valeureux héros alors que celui-ci est sensé ne plus l'être du tout...
Ce long métrage étonnant vous fera certainement réfléchir ce qui est malheureusement assez rare pour le signaler, des sujets très actuels y sont d'ailleurs constamment abordés comme l'emprise dictatoriale, la trop grande passivité ou la soumission de nos concitoyens (même s'ils sont ici britanniques) face à l'insécurité ou encore aux mensonges de leurs despotiques dirigeants, en bref, un Véritable divertissement qui Vous interpellera sans aucun doute mais qui Vous fera également regarder notre avenir proche d'une toute autre façon. Alors réveillez-Vous, regardez "V" et ouvrez enfin les yeux...

F.Guévelou
Tout d'abord, c'est un bon film. Décidément l'Angleterre est le théâtre de nombreux films depuis un moment et c'est toujours catastrophique. Quoiqu'il en soit ce film devient une des références du moment en ce qui concerne les films d'anticipation. Qui se font d'ailleurs de plus en plus rares.
En ce qui concerne l'apport de la HD, certes il est indéniable. Une bonne colorimétrie, un contraste relativement bien géré, bref, ce qu'il faut. On peut cependant regretter un manque de définition et de précision dans les scènes sombres : si ce n'était que quelques scènes, mais le film est sombre de bout en bout, ce qui déçoit un peu. Enfin, la profondeur de champ n'est pas aussi bonne que ce que l'on est en droit d'attendre d'un blueray récent et il manque ce petit effet "3d" qu'est sensé apporter la HD.
Quoiqu'il en soit, cela reste grandement supérieur à toute édition DVD et le spectacle reste grandiose.
Un nouveau classique à posséder.
le 18 juillet 2007
Dans l'Angleterre totalitaire du futur, Evey est une jeune femme qui devient malgré elle l'alliée d'un mystérieux combattant révolutionnaire:"V".
Ce film original porte un message magnifique, il m'a profondément touchée, il contient ces valeurs trop souvent oubliées, montre du doigt le monde dans lequel nous vivons et ce vers quoi malheureusement nous allons. Alors forcément certains diront "oh mais tout ça c'est c'est des bêtises, c'est juste pour nous embourber", et d'autres au contraire en ressortiront comme un peu changés, voir bouleversés, en tous les cas il soulève tant de questions sur notre vie qu'on ne peut pas en ressortir indifférent. On est plongé dans cet univers spécial mélé à la fois de violence et poésie, et on en ressort grandit.
Conclusion: c'est un film culte à voir absolument!
le 7 novembre 2010
Premièrement je tiens à rectifier un point. OUI il y a une piste francaise en version quebec mais on a AUSSI le choix de le mettre en version francaise d'origine. Alors je sais pas si ça été rectifié par la suite mais en tout cas moi j'ai pu le regarder en version francaise avec les bonnes voix.

La version Blu-ray: L'apport HD est remarquable selon moi. Très peu de plans larges dans ce film donc on remarquera rapidement la netteté très elevée des visages lors des plans rapprochés. Une très bonne edition blu-ray avec une piste son tout à fait valable.
le 27 août 2006
Adapté de la bande dessinée d'Alan Moore et David Lloyd, ce beau morceau de cinéma dépeint un monde à la fois profondément réaliste et futuriste. Plusieurs scènes d'explosion et de violence pourraient sembler trop élaborées par rapport à la prétention réaliste; à l'inverse, les amateurs de science-fiction risquent d'être déconcertés. C'est que le futur dans lequel vit Evey (l'excellente Natalie Portman) n'est pas si lointain. Et de fait nombre des idées, discours et problématiques politiques et sociales abordées ici sont d'une actualité déconcertante. Le terrorisme et la construction de la peur, la symbolique politique, l'anarchisme et la place de l'opposition, la collusion entre pouvoir et médias, les ambitions scientifiques délirantes, les libertés fondamentales. Malgré les différences entre le scénario et la bande dessinée qui l'inspire, ce film montre, sans tomber dans la facilité mais avec une grande habilité, que les valeurs de la démocratie sont toujours fragiles et à défendre. Les crédits de fin sont accompagnés par "Street Fighting Man" des Rolling Stones, une chanson interdite en 1968 car « trop subversive » au goût des médias londoniens... Une question peut se poser: où en est-on aujourd'hui par rapport à la société d'Alan Moore?
0Commentaire|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2009
voila un film qui mériterait d'être diffusé et étudié dans les écoles...politiques. "ce n'est pas au peuple de craindre le parlement, mais bien au parlement de craindre le peuple".

L'image est très belle, les scènes sombres sont remarquable de maîtrise mais demande un système parfaitement étalonné car il y a souvent des scènes dans la pénombre, colorimétrie très douce qui permet de faire ressortir la teinte rouge vif de l'emblême.

la bande son n'est pas renversante et le multicanal ne vaut que pour les frontales et la centrale mais des dialogues bien définis

Un bon transfert HD qui apporte un plus indéniable à la version mpeg2 DVD, qui mérite que l'on achète ce blu-ray
le 18 décembre 2006
Adapter le comics d'Alan Moore relevait de la gageure...et pourtant le défi est réussi, même si le propos de la BD est ici quelque peu atténué.

Le personnage prncipal, V, est un modèle d'ambigüité: il combat les liberticides au moyen de procédés terroristes. Natalie Portman l'apprendra bien vite. Elle joue d'ailleurs très bien son rôle de disciple et sa coupe de cheveux exprime symboliquement la radicalité du propos du film.

Côté mise en scène: c'est bien fait, on peut regretter seulement qu'il n'y ait une seule scène d'action. Cela reste une question de goût.

Le visuel est par contre en net retrait par rapport au film: de la science-fiction avec des décors d'aujourd'hui! Mais bon, passons car on s'y attarde vraiment très peu quand on regarde le film.

Ce qui m'a séduit, et c'est la raison pour laquelle je mets 5 étoiles, c'est le message subversif, anarchiste du film: il faut en effet faire bien attention aux tentations totalitaires qui guettent les états dits démocratiques (radars routers et caméras couplées à des logiciels d'identification, biométrie de plus en plus présente, lois liberticides ou fortement restrictives...).

Bref, du très bon cinéma, franchement original, comme Hollywood devrait nous en servir plus souvent.

A VOIR.
le 16 janvier 2010
Pour V notre héros, face à la tyrannie et à la brutalité d'une société totalitaire, une seule réponse: l'insurrection.

Au-delà de sa vengeance personnelle, car c'est bien de cela dont il s'agit au départ, il incite chacun à se révolter, à se battre pour la liberté, à refuser les diktats et les abus intolérables et criminels d'une société dirigée par un tyran qui, comme vous le verrez, ressemble étrangement à quelqu'un de notre connaissance aussi bien par son idéologie révoltante que par son physique, les couleurs de son parti, sa façon de se mouvoir, sa cruauté sans égale .... j'en ai trop dit..

Certes un peu violent parfois (la fin justifie les moyens dans le cas présent), V est mû par un désir de justice et de liberté. On ne voit jamais son visage, et c'est mieux ainsi car il peut et doit être tout le monde à la fois.

Notre héros noir et solitaire garde toujours le même masque figé, mais en fonction de sa voix et de sa gestuelle, on se surprend à y voir un sourire parfois, de la tristesse, de la colère, de la passion dans tous les cas.

Les images sont très belles. Que dire des répliques, sinon qu'elles résonnent encore longtemps après avoir vu le film. La musique est bien adaptée, les décors magnifiques, les scènes de combat bien menées. Il y a beaucoup d'émotions.

Bien qu'il ne soit pas très connu, je dirai que c'est un film admirable, brillant, intelligent et inoubliable.
« V pour Vendetta ». Le film se situe dans un futur hypothétique très proche et cultive les ressorts habituels de « la théorie du complot».

Cela étant dit, « V Pour Vendetta » se présente comme une œuvre très originale et réussie, avec un thème et des images particulièrement subversifs : faire exploser le Parlement de Londres n'est pas un petit symbole. Le scénario cède parfois à la facilité, mais l'ensemble est néanmoins très bien réalisé, sur les bases d'un scénario convaincant.

Si le masque de Guy Fawkes est devenu aujourd'hui un symbole majeur des mouvements de contestations actuels (dans la vie réelle) grâce au film, je me demande toujours pourquoi le scénariste a retenu une simili croix de Lorraine comme emblème du dictateur (association plutôt mal vue de notre côté de la Manche) ?
le 29 février 2008
Sur un thème vu et revu, la dictature révélée, un grand numéro d'acteur et un bon film au final puisque c'est un film qui reste en mémoire. Le film vaut sans doute surtout pour le numéro d'acteur: difficile de faire passer des émotions sur un masque au rictus permanent. Il faut aussi souligner l'anglais d'école qu'utilise le personnage principal, notamment dans la scène où il rencontre la jolie jeune fille et cette succession d'alitérations en "v". Corneille (l'écrivain) n'aurait pas renié. Certes il faut etre un peu anglophone, mais ce numéro participe aussi à la qualité du film.

Le DVD simple est très bon avec une piste son impeccable et une image idoine. Bref, un très bon divertissement