Quelques petites choses avant de parler du contenu : les couvertures sont au nombre de deux, une version collector (très blanche) et une version "normale" où on ne voit que Yûki et Kaname. Attention également, le synopsis dévoile beaucoup d'éléments des tomes précédents, attention aux spoilers. Vous voilà prévenu. Et enfin, c'est le dernier tome de la série ! Après celui-ci, c'est terminé.

Après avoir débuté la série et accroché ses lectures, l'auteur avait étiré son "intrigue" jusqu'au point de rupture. Les fans n'en pouvaient plus et les histoires perdaient en cohérence, on attendait plus qu'une chose : la fin. Comme pour nous répondre, Matsuri Hino a ... accéléré l'ensemble ! Là où elle aurait pu largement faire deux ou trois tomes (par exemple pour arriver à la jolie symbolique du 20ème tome) elle a décidé de tout caser dans ce dernier numéro pour terminer l'histoire.

Tout va s'enchaîner, l'action ne connait pas relâche et la fin est très précipitée. Les explications de Kaname m'ont parues très nébuleuses et j'ai décidé de tout relire pour voir si je comprends mieux sans attendre des mois entre chaque tomes. Quant aux dernières planches, je pense qu'elles vont pas mal diviser les lecteurs : beaucoup vont crier au scandale et être déçus/dégoûtés/etc. (je reprend quelques termes lus ici et là). Les autres, comme moi, se diront surement que l'auteur plante les graines d'une série dérivée.

Oh pourtant il y avait de l'idée, elle pouvait tout autant contenter les fans de Kaname et de Zero, mais non. Yûki n'est qu'une poupée et quand bien même elle a un rôle important à jouer, elle ne réussi pas à être sur le devant de la scène. Elle est constamment en retrait, même dans les dessins.

Au final je dirai que je suis plutôt contente de voir arriver la fin de cette série. Le début m'avait plutôt conquis et l'anime était plaisant. Mais l'ensemble traînait trop en longueur et il était temps d'en finir. Là l'auteur répond à la plupart des questions que pourraient se poser les fans, contentant le maximum de personne.
le 29 juin 2014
Autant le début est prometteur et j'avais plaisir à lire.....autant par la suite ça traine en longueur; ça devient du n'importe quoi et ce dernier tome confirme que c'est du n'importe quoi^^
La seul chose qui reste positif du début à la fin c'est les dessins....dommage.....
le 26 avril 2014
Franchement j'ai adoré la fin de l'histoire, bien qu'un peu triste. Mais bon je vais éviter de spoiler et vous recommande chaudement cette série si vous aimez les mangas mélangeant la romance, le combat et le surnaturel (mais ça vous vous en doutez déjà -_-'').
le 23 mai 2014
Je suis ce manga depuis le début et j'adore :)
Pour une fan, j'aurai voulu une autre fin mais bon au moin va ce cette édition collecter on reçois un artbook de dessin publier dans des magasines. L artbook est pas mal
Je le recommende ce manga est extra en livre ou anime
le 24 janvier 2015
J'adore cette série mais...
Quelle dommage que la fin soit aussi courte et condensé.
Tous s’enchaîne très vite (trop vite)
On a du mal à se poser et savourer les scènes importantes.

Mais ça reste une excellente série ;)
A lire et à relire!!!!
le 12 novembre 2014
juste génial! j'ai pas de mot pour décrire ce chef d'œuvre! Des dessin magnifique, un scénario magique, une intrigue envoutante!!! Sa a tout pour plaire! Vraiment merci a Matsuri Hino pour ses incroyables efforts!!!!
le 16 mai 2014
c'est un tome acheté pour ma fille. Elle a tous les numéros jusqu'à présent. Et elle est toujours aussi impatiente de lire les nouveaux numéros. Elle relit aussi souvent les anciens ...
le 31 décembre 2015
Livre en très bon état. Je le conseille fortement à ceux qui aiment les histoires de vampires. Youpi ! Dernier tome de ce mangas que j'adore .
le 16 mai 2014
Très bien! On découvre enfin le dénouement de l'histoire. Sachez qu'il y a une histoire en plus de ce tome 19 dans le magasine japonais La.La!
le 15 mai 2014
Une fin grandiose pour cette série qui aura été une pure merveille. Un des meilleurs manga shojo/gothique pour moi !