undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 novembre 2009
J'ai lu cette biographie avec énormément de plaisir et elle m'a certainement appris beaucoup de choses. En effet, la vie de Vincent Van Gogh est un roman et David Haziot l'a présentée comme tel. Mais David Haziot donne également énormément d'informations sur les techniques utilisées et développées par l'artiste tout au long de sa courte vie. Le travail a été laborieux et Vincent Van Gogh souffre littéralement. Ainsi de mieux comprendre le lien étymologique entre « souffrance » et « passion ». L'auteur trouve certainement énormément de circonstances atténuantes pour l'artiste et ne manque pas d'écorcher d'autres peintres (peut-être a-t-il raison ?), comme Gauguin. J'ai trouvé le dernier chapitre consacré à Auvers-sur-Oise un peu court mais l'auteur développe davantage des périodes de la vie du peintre qui n'étaient peut-être pas assez connues, comme son séjour à La Haye qui compta énormément dans la vie de l'artiste.

Par ailleurs, c'est le troisième tome que je lis de cette collection (après Stefan Zweig et Colette) et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris à chaque fois. Dans le cas de cette biographie, peut-être aurait-il été bon d'avoir davantage d'illustrations, notamment celles des oeuvres citées de manière récurrente dans l'ouvrage.
11 commentaire8 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2009
Très beau voyage dans la peinture, très beau voyage dans la vie de Van Gogh ; Van Gogh, je connaissais, mais savais peu de choses sur lui ... ce livre lu, j'ai l'impression d'avoir vécu avec ce génie qui voulait s'ignorer. Il y a des livres qu'on aime avoir lu et puis il y a ceux qui ouvrent des portes .. c'est le cas de celui ci ... l'envie de partir à Amsterdam pour voir de visu toutes ces oeuvres découvertes en lisant. A recommander absolument comme cela a été dit dans les messages précédents.
11 commentaire10 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2013
Quand on commence ce livre époustouflant, on ne peut le lâcher avant de l’avoir terminé, car le lecteur est pris dans le tourbillon de la vie de Vincent Van Gogh. David Haziot ne s’est pas contenté de lire les lettres et d’en déduire une chronologie des faits. Il s’est glissé à l’intérieur de la personnalité de l’artiste afin d’éclairer ses décisions, par exemple à chaque fois qu’il a changé de lieu et de métier. L’auteur analyse avec sensibilité les sentiments du peintre et son rapport aux autres : son père, Théo, les femmes, Paul Gauguin, etc. La technique picturale, l’utilisation des couleurs, le trait discontinu qui la caractérise, sont expliqués avec précision. Comme dans un roman, l’intensité dramatique monte à la fin et on voit venir la catastrophe qui mettra un terme à la vie de Vincent. Il reste mon peintre préféré. J’ai lu beaucoup de livres sur Van Gogh, mais c’est le seul qui m’ait vraiment fait comprendre sa peinture .
le 7 juillet 2008
Magnifique !
Je n'ai pas pu quitter ce livre plus de quelques heures. On est emporte par ce tourbillon. La vie de Vincent van Gogh est comme un roman de Victor Hugo. David Haziot nous fait decouvrir un etre a fleur de peau. Une vie qui semble seulement possible issue d'un roman. On quitte cet ouvrage avec quelquechose d'indefinissable. Haziot nous fait cotoiller V.G de si pres qu'il nous est difficile de le quitter.
A lire !
le 13 mai 2013
David Haziot nous propose ici une étude au scalpel dense et émouvante. Dans cette bio sans concessions beaucoup de clichés tombent mais ce personnage hors norme et courageux n'en n'est que plus attachant. De nombreux passages clés de la « correspondance » de Van Gogh sont cités ainsi que des descriptions de ses tableaux ce qui donne envie de se plonger dans son œuvre picturale bien sur, mais aussi littéraire afin de refaire son « trajet », comprendre comment il en est arrivé là et si d'autres solutions d'existence auraient été envisageables à certains moments particulièrement tragiques de sa vie.
le 8 mars 2009
livre vraiment passionnant très agréable à lire
Conseillé à tous pour découvrir ce peintre exceptionnel que fut Van Gogh.
On entre si bien dans son intimité, qu'au terme de la lecture, on ne peut que l'aimer et l'admirer.
le 12 janvier 2014
une biographie exceptionnelle, au plus profond de la vie du peintre et des souffrances d'un visionnaire hors paires....
La triste réalité des impréssionnistes incompris à l'époque.
le 26 novembre 2011
Biographie passionnante qui se lit avec délectation, vous savez, ce genre de livre qui vous prend corps et âme ; en pleine lecture, vous vous surprenez même à feuilleter le nombre de pages restantes en espérant qu'il en reste le plus possible...
le 4 mai 2015
Remarquablement écrit et formidablement documenté, cette biographie est extrêmement riche et permettra aux amateurs de Van Gogh de mieux comprendre cet artiste maudit et surtout sa peinture.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2013
Très intéressant et bien documenté. Livre à lire et relire pour les fervents de Van Gogh. Je vous le conseille vivement.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus