le 17 novembre 2013
Un livre incontournable pour comprendre Van Gogh, avec des détails inédits sur sa vie et sa peinture; un ouvrage remarquablement fouillé.
le 18 mars 2015
Nous suivons intimement la vie du peintre. Bien que d'un abord difficile, d'un caractère hypersensible, nous nous attachons à Vincent, ainsi qu'à son frère Théo. Nous ressentons son long cheminement, ses détresses, ses doutes. Et nous redécouvrons sa peinture, d'une manière plus vivante, comme s'il peignait près de nous. J'ai eu beaucoup de mal à quitter ce livre, Vincent et Théo sont encore avec moi.