le 14 décembre 2013
L'idée de départ est excellente: on appuie sur la poignée pour cadrer, on relâche pour bloquer. Dans la réalité, ce n'est pas aussi simple : en réglage de friction minimum, la rotule n'est pas très fluide en appuyant et malgré la dureté du ressort de la poignée, le blocage n'est pas ferme en relachant. Pour avoir un bon blocage, il faut augmenter la friction minimum et dans ce cas, oubliez complètement la fluidité...
Autres soucis, les câbles fournis ne correspondent pas toujours à votre appareil photo, les câbles supplémentaires sont coûteux; la poignée est encombrante et ne rentre pas dans un sac de trépied prévu pour une rotule standard.
le 11 juin 2014
Rien a dire sur la qualité du matériel de ce fabriquant Vanguard étant réputé dans ce domaine,je recommande ce produit pas vraiment bon marché mais la qualité se paye,très content également du service Amazon sans reproche,5 étoiles pour les deux.
le 6 janvier 2016
Deuxième rotule GH que j'achète puisque j'avais la GH-200 auparavant donc je commence à bien connaître le problème : le serrage exercé sur la rotule.

Ma GH-200 s'est usée rapidement (quelques mois) puisque le serrage exercé sur la rotule n'était plus efficace en mode portrait malgré un poids de boitier + objectif raisonnable (moins de 2 kgs).
Etant professionnel je n'ai pas pu me permettre de renvoyer le matériel en garantie aux premiers signes de faiblesses, étant sans rotule de rechange. Ceux-ci se sont aggravés depuis puisque c'est désormais la commande de serrage du plateau panoramique qui ne rempli plus sa fonction.
J'ai donc décidé d'acheter une nouvelle rotule, toujours dans la gamme GH Vanguard car je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs.
Étrangement la GH-200 ne se fait plus (!?), j'ai donc opté pour la GH-300 qui au final est aujourd'hui moins cher que la GH-200 à l'époque.

Malheureusement, ce produit (GH-300) souffre là encore d'un problème de serrage mais un peu différent.
Pensant que c'était le produit reçu qui était défectueux, je l'ai renvoyé à Amazon dans un premier temps et j'ai passé à nouveau commande.
Le nouveau produit reçu souffre du même problème, ce qui m'amène à penser que c'est bien le système qui n'est pas au point : le serrage est fort cette fois-ci (presque trop comme beaucoup d'autres commentaires l'ont fait remarqué) mais la gâchette n'a aucun effet sur la commande de serrage, autant dire qu'il ne faut compter que sur la commande de serrage pour faire le réglage ce qui réduit considérablement l'intérêt de cette rotule.

Je mets malgré tout 3 étoiles car je trouve le concept super intéressant. Dommage...

Autre point négatif : la boule de la rotule est recouverte d'un produit gras qui se repend rapidement partout à force de manipuler la rotule.
le 17 janvier 2014
très très articulée, facile d'utilisation, avec ses déblocages et blocages rapides, dommage que la tête dépasse de la housse du pied photo, mais ça ce n'est pas de leur faute (quoique le pied c'est Vanguard aussi)
le 17 juillet 2015
Et même du très costaud, qui supporte sans faiblir le D700 équipé de sa poignée MB-D10, du 70-200 et du SB-900.
Il est fourni avec trois câbles de déclenchement dont un seul est utile aux possesseurs des boîtiers pro et semi-pro de la marque équipés du célèbre connecteur 10 broches (pour les autres, il faudra sans doute acquérir un adaptateur).
J'ai trouvé très pratiques :
- rotation de la tête et de la base de manière indépendante,
- orientation de la poignée autour de son axe,
- fixation de type étau,
- réglage de la fluidité (qui nécessite tout de même une sacrée poigne lorsque réglée au maximum...)
- pouvoir déclencher l'appareil sans lâcher la poignée.
Il est à noter que les graduations sont juste là pour indication, si l'on exige une précision supérieure il faudra se tourner vers des articles bien plus onéreux.
Quoi qu'il en soit, celui-ci demeure un excellent investissement d'un très bon rapport qualité/prix.
le 11 mars 2014
Un excellent produit. Cela semble tres robuste en plus le bouton de déclenchementsur (cable fourni pour un d800) est parfaitement ce que je voulais. Le passage en mode portrait manque de débattement, mais c'est commun, semble t'il,
à plusieur têtes.
le 17 juin 2014
Produit de qualité et correctement emballé.
Toutes les fonctionnalités sont opérationnelles.
2 petits regrets:
1 - molette à vis et non un bouton que l'on pousse pour le verrouillage/déverrouillage de l'APN sur la platine
2 - la rotule ne rentre pas dans le sac de transport du trépied de la même marque (ALTA PRO 263AT)
le 10 février 2016
Tête commandée principalement pour accueillir un Canon 70D + Tamron 150-600mm.
Correcte, mais la stabilité lors de prises de vues n'est pas parfaite à mon sens, quelques petits mouvements possibles.
Si elle se tenait parfaitement, le constat serait idéal...
le 8 août 2014
Pas pour les fillettes (ni même les garçonnets)
La gachette de déclenchement ne fonctionne pas même avec trois cables différents (deux que j'ai achetés et un qu'on m'a prêté)
Sinon l'ensemble est stable et rigide et se comporte selon mes attentes.
le 17 juin 2013
montée sur un pied solide, cette rotule permet la photo mais aussi le suivi vidéo dans de bonnes condition. La rotule neuve a eu besoin d'une légère lubrification pour être fluide. Le déclencheur aussi bien photo que vidéo intégré à la poignée, est très commode.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.