• Vegan

Vegan
Format: ReliéModifier
Prix:29,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"Vegan"... drôle de titre lorsque comme moi on ne sait pas ce qu'il signifie.
Si le végétarien est celui qui ne mange pas de chair animale, le végétalien celui qui ne consomme aucun produit d'origine animale, le vegan, lui, ne consomme aucun produit issu de l'exploitation animale, que ce produit se mange ou pas (ex : il ne porte pas de fourrure, de cuir etc..).
Marie Laforêt(pas l'artiste que nous connaissons) explique qu'être "vegan" c'est "refuser l'exploitation des animaux". C'est, dit-elle, "un mode de vie global qui va plus loin que le végétarisme et le végétalisme, puisqu'il va au-delà de l'alimentation.Cela se traduit par une manière de consommer différente, engagée et éthique, qui exclut les produits issus de l'exploitation animale".

Sont énumérés ici les indispensables de la cuisine vegan (tofu, crèmes végétales, purées d'oléagineux, agar-agar, fécules, noix de cajou blanches, graines de lin, protéines de soja, différentes sauces...).

Ce qui est impressionnant c'est le nombre de recettes, cinq cents environ, des recettes qui utilisent des protéines végétales, du lait végétal et du fromage aussi, des crèmes et matières grasses végétales, des légumes et des fruits pour réaliser des terrines, des soupes, des gratins, salades, galettes, pizzas, pâtes, nuggets de tofu, homous, pancakes, beurre de coco, confitures, cookies, brochettes de seitan, chaussons aux pommes...
Certaines recettes sont gourmandes (crèmes, entremets, tartes, gâteaux, chocolat), d'autres seront réalisées pour les occasions, entre amis, en famille, lors d'un pique-nique, d'un barbecue ou pour réveillonner.

S'il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver certains produits, il est vrai aussi que sans le savoir, nous cuisinons parfois à la mode "vegan". En tout cas, il s'agit-là d'un sacré travail, les recettes sont tentantes et les photos très belles.
1212 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 13 mai 2014
Impressionnant ! On y trouve vraiment tout, des conseils nutritionnels, plus de 500 recettes, très bien organisées et illustrées !
Ici on fait tout, de son fromage à son burger, le paradis !
Convient à TOUT le monde, omnivore à vegan expérimenté. C'est un travail en or qu'a réalisé Marie Laforêt.

Le livre à offrir absolument à quiconque s'intéresse à la cuisine végétale, et il deviendra un pro de la cuisine végétalienne grâce à ce livre.

Merci Marie, c'est un beau cadeau que tu nous fais là en publiant un livre d'une telle qualité.
le 4 novembre 2014
Ce livre est une vraie mine d'or à mettre entre toutes les mains, des apprenties vegan aux confirmés, tout le monde y trouvera son bonheur !
Il y a une multitude de recettes, le plus difficile est de faire un choix... Mais quel délicieux moment que celui où je feuillette le livre pour trouver mon prochain repas :)
le 26 juin 2014
Franchement, ce livre est tout simplement GE-NI-AL !! Il y a une variété incroyable de recettes: on y trouve tout ce que l'on recherche, des plats légers et savoureux aux plats plus copieux et gourmands, en passant par les desserts aériens et fruités, les apéros dînatoires, et autres mets à partager entre amis. Tout y est très bien expliqué: l'introduction expose tous les éléments essentiels sur le veganisme (qu'est-ce qu'être vegan? Pourquoi le devenir? Où se renseigner? ... en expliquant que chacun peut opérer la transition à son rythme); quant aux recettes, il n'y a vraiment rien à dire: elles sont claires et bien présentées. Il y en a pour tous les goûts: des simples et rapides, aux plus complexes et plus longues à préparer. Mais pour l'heure, celles que j'ai essayées sont toutes un Délice! Sans compter que nombre d'entre elles sont très joliment illustrées.
Comment devenir un cuistot vegan en chef? Pas la peine de chercher plus loin, la réponse se trouve ici. Tout est fait pour vous aider et vous accompagner dans vos moindres pas. C'est un livre qui donne vraiment envie. Sans oublier que grâce à lui, il est possible de faire tomber tous les préjugés sur la cuisine végétalienne: nombre de mes amis ont déjà été impressionnés par les saveurs que peut dévoiler la cuisine vegan, certains, même des plus carnassiers, ayant décidé de manger dorénavant végétarien 1 à 2 jours par semaine.
Vraiment, un GRAND MERCI pour ce magnifique ouvrage qui est bien plus qu'un simple livre de cuisine !!
le 14 août 2014
Pour ce qui est du contenu, je trouve ce livre très très bien et je le recommande sans problème.
Les photos sont belles et appétissantes, les recettes riches et variées.
Les index à la fin sont classiques (par ordre alphabétique, puis par ingrédient principal) mais toujours appréciables.

Quelques remarques toutefois :

- J'aurais apprécié des catégories plus " classiques ", c'est à dire les basiques " entrées / plats / accompagnements / desserts " etc. Dans ce livre, tout est mélangé et cela me dérange.
- Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'indication de temps de préparation sur les recettes.

Et déception concernant le livre en lui-même, dont des pages étaient mal découpées (voire pas découpées du tout) entre elles, j'ai donc du massacrer ce beau livre tout neuf avec une paire de ciseaux pour séparer les pages, ce qui est dommage.
le 11 novembre 2014
On m'a offert ce livre car je suis vegan et je l'ai trouvé tellement génial que je l'ai offert à mon tour à une amie qui ne l'est pas. Pas besoin d'être vegan ou végétarien pour apprécier les recettes qui sont dans ce livre, elles sont simples, les aliments ne sont pas difficiles à se procurer et surtout le résultat est excellent !
le 26 novembre 2014
Marie Laforet nous livre ici encore un gros condensé d'une multitude de recette VGL et de tous horizons.
Il y a de quoi faire plaisir à tous le monde.
On passe en revu toutes les spécialités revues et corrigés des différents pays de notre planète bleue.
Des recettes qui sont de plus modulables à souhait mais qui sont surtout savoureuses et gouteuses.
Merci pour ce plaisir des yeux et celui des papilles
le 8 mars 2015
J'ai acheté ce livre cette semaine, j'ai pas encore tout lu mais déjà il m'a donné de supers idées. Pour le moment je suis végétarienne (à tendance vegan car pas d'achats de produits testés sur animaux, pas de cuir, etc...) et je réfléchissais de plus en plus à comment passer végétalienne car je ne cautionne pas ce qui se passe dans les industries du lait, oeuf etc... même si je ne consomme quasi plus de lait de vache, si on achète des gâteaux en boulangerie çà en contient forcément. Bref...beaucoup de questions sur le végétalisme qui paraît plus compliqué et étant bientôt maman je ne veux pas faire de boulette non plus. Ce livre m'a donné beaucoup d'idées qui n'ont pas l'air si compliquées, beaucoup d'explications claires, très bien illustré, vraiment je ne suis pas déçue de l'achat et le recommande vivement :)
le 16 juin 2014
Tout d'abord, la note que je donne correspond plutôt à 3,5 que 3.
Ce livre est complet et joliment illustré, plutôt pour les débutants en cuisine végétale.
En effet, l'auteur cherche le plus souvent à recréer des classiques carnés en version végétale (elle s'en explique d'ailleurs en introduction) : à vous le hachis parmentier sans viande, le chorizo de seitan, le tofu "brouillé", la blanquette de soja et autres fromages végétaux. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ici plus de 2/3 des recettes sont basées sur ce principe. Je trouve cela dommage.
Du coup, l'auteur utilise beaucoup le tofu, les protéines de soja et le seitan, et il y a peu de recettes vraiment originales. A noter tout de même les biscuits moelleux à l'okara, les cupcakes salés tex-mex, la limonade à la fraise, les tartelettes 100 % fruits pomme-framboise et quelques autre recettes.
le 19 juillet 2015
Ce livre de recette m'a énormément appris et aidé à devenir végétalienne (le b.a-ba est très bien expliqué, quel ingrédients remplace quoi etc...)
Certaines recettes requiert "énormément" d'ingrédients (surtout des assaisonnements que je n'ai malheureusement pas tout le temps haha!) mais en général, les recettes sont excellentes!!
Vraiment heureuse de cet achat et si facile de vivre sans produits animal quels qu'ils soient!
Je le recommande aux gens qui veulent changer de mode de vie/régime alimentaire et les curieux(ses)!!!

A voir aussi 25 recettes de glaces vegan qui est super!!! :D

Bon appétit!! ^^,