• Vegan

Format: ReliéModifier

Nous voici devant un "pavé" de + de 300 pages ! Il est très complet d'ailleurs.

ET QU'EST-CE QUE MANGER VEGAN ?
""Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant qu'il est possible et réalisable, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but.""

En écrivant ce livre Marie Laforêt dit avoir souhaité "rendre la cuisine vegan plus accessible, moins confidentielle, et surtout la faire sortir du cliché "cuisine triste, compliquée, pas gourmande, réservée aux mangeurs de graines extrémistes" à laquelle on la réduit depuis déjà trop longtemps".

Que de CHOSES TENTANTES en tout cas !
Je ne pourrai dans ce commentaire vous donner toutes les recettes proposées par Marie Laforêt au vue du nombre impressionnant de recettes proposées justement dans ce livre référence Végan.

Alors les grandes lignes pour vous donner une idée avec :
INTRODUCTION
qu'est-ce qu'être végan ?
pourquoi devient on végan ?
devenir végan : chacun sa recette
qu'est-ce que la cuisine végan ?
zoom sur les produits végan
bon à savoir : les produits animaux cachés
conseils et précisions pour cuisiner
les indispensables de la cuisine végan

CONSEILS NUTRITIONNELS POUR UN REGIME ALIMENTAIRE
PAR LE DR Jérome BERNARD PELLET

DECOUVRIR LES PROTEINES VEGETALES
céréales et légumineuses
le soja un allié millénaire
le seitan
saveurs marines

REMPLACER LES PRODUITS LAITIERS ET LES OEUFS
laits végétaux
fromages végétaux
crèmes et matières grasses végétales
se passer des oeufs

CUISINER LES LEGUMES
terrines légères et dips
soupes et purées anti grise mines
gratins et petits plats au four
des salades pleines de peps
pizzas tartes et galettes aux légumes
légumes gourmands
recettes crues
recettes aux légumes pour les enfants
les fruits s'invitent aussi

RECETTES GOURMANDES
crèmes et entremets
goûters à partager
desserts gourmands pour tous les jours
tartes et gâteaux aux fruits
au chocolat

desserts en fête
réveillonner vegan
barbecues et pique niques
je brunche végan

QUE DE BONNES CHOSES pour des gourmands comme nous ! hum !
J'espère que mon commentaire vous aura été utile dans votre choix
bonne dégustation
review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image
0Commentaire31 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mai 2014
Impressionnant ! On y trouve vraiment tout, des conseils nutritionnels, plus de 500 recettes, très bien organisées et illustrées !
Ici on fait tout, de son fromage à son burger, le paradis !
Convient à TOUT le monde, omnivore à vegan expérimenté. C'est un travail en or qu'a réalisé Marie Laforêt.

Le livre à offrir absolument à quiconque s'intéresse à la cuisine végétale, et il deviendra un pro de la cuisine végétalienne grâce à ce livre.

Merci Marie, c'est un beau cadeau que tu nous fais là en publiant un livre d'une telle qualité.
0Commentaire61 sur 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juin 2014
Franchement, ce livre est tout simplement GE-NI-AL !! Il y a une variété incroyable de recettes: on y trouve tout ce que l'on recherche, des plats légers et savoureux aux plats plus copieux et gourmands, en passant par les desserts aériens et fruités, les apéros dînatoires, et autres mets à partager entre amis. Tout y est très bien expliqué: l'introduction expose tous les éléments essentiels sur le veganisme (qu'est-ce qu'être vegan? Pourquoi le devenir? Où se renseigner? ... en expliquant que chacun peut opérer la transition à son rythme); quant aux recettes, il n'y a vraiment rien à dire: elles sont claires et bien présentées. Il y en a pour tous les goûts: des simples et rapides, aux plus complexes et plus longues à préparer. Mais pour l'heure, celles que j'ai essayées sont toutes un Délice! Sans compter que nombre d'entre elles sont très joliment illustrées.
Comment devenir un cuistot vegan en chef? Pas la peine de chercher plus loin, la réponse se trouve ici. Tout est fait pour vous aider et vous accompagner dans vos moindres pas. C'est un livre qui donne vraiment envie. Sans oublier que grâce à lui, il est possible de faire tomber tous les préjugés sur la cuisine végétalienne: nombre de mes amis ont déjà été impressionnés par les saveurs que peut dévoiler la cuisine vegan, certains, même des plus carnassiers, ayant décidé de manger dorénavant végétarien 1 à 2 jours par semaine.
Vraiment, un GRAND MERCI pour ce magnifique ouvrage qui est bien plus qu'un simple livre de cuisine !!
0Commentaire36 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juin 2014
Tout d'abord, la note que je donne correspond plutôt à 3,5 que 3.
Ce livre est complet et joliment illustré, plutôt pour les débutants en cuisine végétale.
En effet, l'auteur cherche le plus souvent à recréer des classiques carnés en version végétale (elle s'en explique d'ailleurs en introduction) : à vous le hachis parmentier sans viande, le chorizo de seitan, le tofu "brouillé", la blanquette de soja et autres fromages végétaux. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ici plus de 2/3 des recettes sont basées sur ce principe. Je trouve cela dommage.
Du coup, l'auteur utilise beaucoup le tofu, les protéines de soja et le seitan, et il y a peu de recettes vraiment originales. A noter tout de même les biscuits moelleux à l'okara, les cupcakes salés tex-mex, la limonade à la fraise, les tartelettes 100 % fruits pomme-framboise et quelques autre recettes.
11 commentaire58 sur 66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
En matière de commentaire, je suis plutôt prolifique, mais pas sur ce coup-là!!
Franchement, rien à redire à cet EX-CEL-LENT livre: il y a tout, absolument tout!!! La préface est passionnante, celle du médecin aussi, les recettes variées, faciles, délicieuses; en fait, il remplace TOUS les autres devenus inutiles!!!
Il vaut mieux ce livre sur son étagère de cuisine que 15 autres..................
Les tables des matières par aliments, par occasion sont très utiles; bref, impossible de trouver un défaut à ce livre-là!
Grâce à ces conseils, le véganisme est à la portée de tous; ce n'est d'ailleurs pas difficile, le tout est de s'y mettre; avec ce livre, vous aurez le déclic!
le 14 août 2014
Pour ce qui est du contenu, je trouve ce livre très très bien et je le recommande sans problème.
Les photos sont belles et appétissantes, les recettes riches et variées.
Les index à la fin sont classiques (par ordre alphabétique, puis par ingrédient principal) mais toujours appréciables.

Quelques remarques toutefois :

- J'aurais apprécié des catégories plus " classiques ", c'est à dire les basiques " entrées / plats / accompagnements / desserts " etc. Dans ce livre, tout est mélangé et cela me dérange.
- Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'indication de temps de préparation sur les recettes.

Et déception concernant le livre en lui-même, dont des pages étaient mal découpées (voire pas découpées du tout) entre elles, j'ai donc du massacrer ce beau livre tout neuf avec une paire de ciseaux pour séparer les pages, ce qui est dommage.
0Commentaire13 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mars 2015
Je ne connaissais pas la cuisine Vegan, j'avais besoin d'une initiation solide, là j'ai tout. J'ignorais par exemple, qu'on pouvait créer avec les noix da cajou blanches, très facilement une pâte qui remplace le fromage. Je ne connaissais rien aux graines de lin, au sorgho, au miso, je les voyais en vente dans mon magasin bio mais ne savais pas m'en servir.
Je ne suis pas à 100% pour le mode de vie Vegan, car mon père quand j'étais enfant, a prélevé le lait de ses chèvres en leur laissant leurs chevreaux, donc il faut se méfier d'une sorte d'extrémisme de dépressif ... je crois que l'utilisation de lait avec une éthique est possible. Nous avons vécu de tous temps avec les animaux, et même si chacun devenait végétarien, il faudrait en tuer quand même pour éviter l'émergence de virus inter espèces. Cependant pour ma santé et pour que cesse ce massacre que je trouve ignoble, je voulais changer d'alimentation. Là j'ai trouvé un nombre gargantuesque de recettes, toutes les bases à connaître. Énorme travail, bravo et merci.
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2015
J'adore ce livre. Les recettes essayées sont délicieuses, les photos magnifiques. Je n'ai pas fini de me régaler !
Le seul petit bémol est la construction du livre. L'auteur a fait le choix de le découper pour faciliter la lecture d'un non initié à la cuisine vegan (les protéines végétales/remplacer les produits laitiers et les œufs...). D'une certaine façon, c'est une bonne idée, mais pour un usage quotidien, il aurait été plus pratique d'avoir un découpage entrées/plats/desserts et/ou par saison.
"Vegan"... drôle de titre lorsque comme moi on ne sait pas ce qu'il signifie.
Si le végétarien est celui qui ne mange pas de chair animale, le végétalien celui qui ne consomme aucun produit d'origine animale, le vegan, lui, ne consomme aucun produit issu de l'exploitation animale, que ce produit se mange ou pas (ex : il ne porte pas de fourrure, de cuir etc..).
Marie Laforêt(pas l'artiste que nous connaissons) explique qu'être "vegan" c'est "refuser l'exploitation des animaux". C'est, dit-elle, "un mode de vie global qui va plus loin que le végétarisme et le végétalisme, puisqu'il va au-delà de l'alimentation.Cela se traduit par une manière de consommer différente, engagée et éthique, qui exclut les produits issus de l'exploitation animale".

Sont énumérés ici les indispensables de la cuisine vegan (tofu, crèmes végétales, purées d'oléagineux, agar-agar, fécules, noix de cajou blanches, graines de lin, protéines de soja, différentes sauces...).

Ce qui est impressionnant c'est le nombre de recettes, cinq cents environ, des recettes qui utilisent des protéines végétales, du lait végétal et du fromage aussi, des crèmes et matières grasses végétales, des légumes et des fruits pour réaliser des terrines, des soupes, des gratins, salades, galettes, pizzas, pâtes, nuggets de tofu, homous, pancakes, beurre de coco, confitures, cookies, brochettes de seitan, chaussons aux pommes...
Certaines recettes sont gourmandes (crèmes, entremets, tartes, gâteaux, chocolat), d'autres seront réalisées pour les occasions, entre amis, en famille, lors d'un pique-nique, d'un barbecue ou pour réveillonner.

S'il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver certains produits, il est vrai aussi que sans le savoir, nous cuisinons parfois à la mode "vegan". En tout cas, il s'agit-là d'un sacré travail, les recettes sont tentantes et les photos très belles.
le 23 octobre 2015
Je pense que ce livre est une base, une bible, pour une révolution alimentaire indispensable. Diminuer l'alimentation carnée me semble vital à notre époque, ne serait-ce que pour sauvegarder la Forêt Amazonienne dont la surface diminue chaque jour pour permettre la culture de soja (OGM) pour nourrir notre bétail. Je dis bien notre bétail, puisque l'UE est la deuxième importatrice de soja brésilien. Mais à cela s'ajoute la souffrance des animaux destinés à produire les indispensables protéines, dont la valeur nutritive est de plus en plus discutée, étant donné les conditions d'élevage intensif, concentrationnaire.
Cela fait trois ans que je suis végétarienne et je suis devenue vegan depuis que j'ai acheté ce livre, il y a un an. J'avais toujours peur de manquer de ces sacro-saintes protéines et avec ce livre j'ai découvert que j'en mangeais trop, en fait. J'ai 67 ans. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'indique mon âge parce que changer ses habitudes alimentaires peut sembler difficile mais cela se fait tout seul. Avec ce livre, j'ai acquis la certitude que l'on peut bien se nourrir en laissant les animaux tranquilles. Maintenant quand je me promène, je peux promettre aux animaux qui gambadent dans les prés (de plus en plus rares) que je ne les mangerai plus. J'ai toujours aimé leur parler. Vous savez, quand vous les apercevez, même au loin, vous leur tendez la main, les vaches, les moutons, les chevaux, vous regardent, puis s'approchent. Ils sont tellement confiants, ignorants du mal qu'on va leur faire. Laissons les là, heureux, pour la beauté du paysage, pour leur bonheur, et le nôtre, pour les générations à venir...
Je ne suis guère surprise de l'enthousiasme que soulève ce livre. Il était nécessaire.