undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Album vinyle|Modifier

J' étais restée sous le charme de" la superbe " qui porte si bien son nom, mais là, " vengeance" pourrait aussi s'appeler la " magnifique ". En effet l'excellence chez BB semble être une douce habitude. Seul ou en duo de chic ,ses délires nous emportent dans leur sillage, suscitant des émotions inconnues et sublimes. Le dandy ténébreux affiche dans cet album des couleurs ignorées des peintres les plus fous. Comment fait cet alchimiste pour transfigurer une chanson en un moment d'extase, un instant sacré ? Toutes ses mélodies rivalisent de beauté pure ,de justesse et de délicate impudeur... Monsieur Biolay détient ces pouvoirs magiques ,d'aiguiser nos sens, de nous faire frémir de bonheur à chacun de ses opus. Jamais vengeance ne m'a parue plus voluptueuse.
le 9 juin 2014
Rarement disque de pop française aura été à ce point guetté. Trois ans après La Superbe, double album épique et sombre qui avait propulsé Biolay très loin devant ses camarades chanteurs, voici donc Vengeance, qui n'a de belliqueux que le nom : ce serait plutôt l'amour, celui des autres et de la vie, qui habite ses quatorze plages. Autant donc évacuer d'emblée la comparaison avec l'album précédent, hors de propos. Ce qui frappe ici, c'est d'abord l'éclatement musical : pop, rap, balades romantiques et morceaux plus « variété » s'y côtoient sans souci apparent de cohérence. C'est ensuite l'épanouissement vocal d'un interprète archi sensuel, quasi crooner. Comme si Biolay, à l'aise dans son art et sa voix, assumait toutes ses envies, y compris des chansons un peu légères (Aime mon amour, Trésor trésor), et des partenaires de luxe (Oxmo Puccino, Carl Barât, Vanessa Paradis...).

Dans cet exercice débridé, tous les morceaux n'ont pas la même force. Les plus marquants ? Sous le lac gelé, énigmatique comme un rêve — ou un cauchemar. Vengeance (et sa déclinaison espagnole, Venganza), au beau lyrisme vénéneux. Et Ne regrette rien, dans lequel l'irruption soudaine d'Orelsan, après quatre minutes de pop léchée, sonne comme une déflagration. A chaque écoute, elle nous saisit.
le 13 avril 2013
Vengeance est l'album que l'on aurait aimé détesté . Invités à gogo , duos , dont deux avec les rappeurs Oxmo Puccino et Orelsan .Mais notre Benjamin est un cuisinier unique qui sait magnifier , comme papa Gainsbourg le talent de personnes dont on ne pense pas que du bien .

"Aime Mon Amour" le voit enfin abandonner son Talk Over chanter sur un rythmique rock , punchy , tapie de cuivres élégants . Superbe clip réalisé et avec Karine Durocher.

"Profite" avec l'ex de Johnny Depp promet des jolies harmonies vocales sur une ballade confondante de simplicité .

"Le sommeil attendra" tutoie le rock d'Edwyn Collins avec celui de Patrick Coutin ! Du glam rock insensé en Hexagone plus branché sur Phil ...Collins !

"Lac Gelé" C'est avec plaisir que l'on retrouve Gesa Hansen , déjà dans les choeurs de " La Superbe" . Une belle voix de femme , proche d'ailleurs de Julia Stone. Ce long morceau aux sons electros qui paie son tribu au grand Jacno est raffiné , superbement arrangé.

"Veganza" entièrement chanté en espagnol par la voix plus rugueuse de Sol Sanchez dose les effets dramatiques d'un titre qui aurait pu être composé par l'ami Daho. Une sorte de Western rock grandiloquent . Biolay reprend ce morceau en version Brit Pop à la fin de l'album !

Et puis "Personne dans mon Lit" : construite tout en accord mineur , un titre assez bouleversant sur la solitude urbaine . S'il est un chanteur assez moyen , Biolay, comme Daniel Darc , reste un interprète brillant . Je suis incapable de résister à ces titres dépressif , beau comme un ciel d'orage .

La face B commence avec le fameux duo avec Orelsan .La mélodie est superbe , le cheminement vers le coda final implacable ! Et le Rappeur bien aidé par les cordes arrive à provoquer l'effet nostalgique escompté .

"Trésor , Trésor" paie son tribut au "Bijou , Bijou" de Bashung que Biolay a dû écouter en boucle .

"L’insigne Honneur" quant à lui propose des guitares New Wave à la Cure . C'est bien pensé et sûrement une bombe scénique .

Biolay , propose de grands écarts avec la pop british. En reprenant "Vengeance" avec Carl Barat , à la voix plus sensuelle que Pete Doherty, Biolay réussit un tour de force de chanter deux fois le même titre sur son album avec un traitement différent .Nous voici revenus au temps du chef d'oeuvre de Pulp : "This Is Hardcore".

Nom de Dieu ! Il y a donc une vie en France après Garou! Biolay réussit son tour de force et soigne sa Vengeance . Malgré des textes moins inspirés que d'habitude , sa pochette crève l'oeil et son livret aussi pénible à plier qu'une carte routière , il signe ici un futur classique de la pop française métissée par un chanteur , compositeur , interprète surdoué entre Daho , Gainsbourg et Christophe .
Benjamin Biolay signe là un ...autre...superbe album, entre Pop... Rock ...avec à l'intérieur ...une couche douce amère, intermédiaire... toute aussi délicieuse ...

Benjamin Biolay c'est un orfèvre en la matière ...Un artiste qui à chaque fois qu'il plongerait ses mains dans ses poches , en sortirait à chaque fois ...Une friandise différente ...!

Plein de friandises différentes ...
Des friandises , écrites avec toute la palette possible...de la langue française , de ses rimes ...et du talent qui permet à cet immense artiste d'ordonnancer , tout ça en milliers de bonbons qui éclateraient en bouche , comme un feu d'artifice sucré , salé ...Et parfois amère ...

Ces nuances subtiles qui par leurs contrastes permettent d'en apprécier toutes les saveurs et les subtilités .

L'ordonnance de Benjamin Biolay a des dispositions musicales qui nous pétillent délicieusement aux oreilles ...Comme si il écrivait à chaque fois et individuellement à chacun d'entre nous ...Une histoire qui nous serait personnelle...Mais aussi la sienne...!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 novembre 2012
A 4,99 eur le téléchargement légal sur Amazon pourquoi s'en priver? Je n'avais aucun avis préconçu, je ne suis pas le chanteur B.B spécialement, c'est mon seul et unique album mais j'avais adoré sa chanson "ton héritage", donc je me suis laissée tentée.
Je ne suis pas spécialiste "musique", je n'y connais rien en basse, arrangements ou autre, ce qui compte pour moi c'est que les mélodies et paroles résonnent en moi et me donnent envie de fredonner.
Bilan + que réussi : j'adore globalement toutes les chansons, mention spéciale entre autre à "Profite", "Ton trésor", "Aime mon amour"...
Bref perso je ne m'en lasse pas.
Bonne humeur, humour, romantisme, tout y est pour rendre heureux, même dans les transports en commun,:-)
Très doué B.B.
Merci,;-)
le 19 janvier 2013
l'album est très bien, des bonbons et des bijoux de musique enrobés de poésie, un régal.
Mais sur un lecteur CD seulement. Cet album, comme "la superbe", et contrairement à tous les autres de BB est protégé. Je ne peux même pas le lire sur mon Mac ou un PC portable. Encore moins le mettre sur un iPod. Pratique dans l'avion ! Je n'ai pas de réponse bien sûr à ce problème de la maison de disque "Naïve" qui porte bien mal son nom.
Je n'ai rien contre les protections et autres cautères sur jambe de bois des ces pauvres (façon de parler) conservateurs du musée des droits d'auteurs. Je souhaiterais simplement que cela soit bien clairement précisé sur la description du produit, comme est précisé l'origine des petits pois sur la boîte, de façon à me laisser libre de mon choix. Je crois que cela fait partie de la devise de la France, non ? Egalité, également. Donc si TOUS les CD protégés pouvaient être identifiés comme tel ce serait un grand pas en faveur de l'égalité des CD.
Vous me direz peut être, "télécharge le légalement" ok peut être, sauf que je trouve le MP3 en général de mauvaise qualité, et pour le même prix je peux avoir un CD. Je pourrais le télécharger toujours légalement en qualité CD, mais paradoxalement c'est plus cher qu'un CD et je n'ai pas l'assurance de pouvoir graver un CD avec ces fichiers.
Bon, je reconnais que c'est peu de choses à côté de la faim dans le monde et que je fais partie d'une bande de privilégiés qui a des problèmes de riches, mais les maisons de disques sont dans le même cas et que font elles contre la faim dans le monde, hein ? Que font elles avec leurs profits si chèrement défendus ? Elles se protègent contre les méchants, là dehors, qui veulent les voler, ceux qu'on appelle en chuchotant du nom qu'on ne doit pas prononcer "les clients".
le 13 novembre 2012
Benjamin Biolay est devenu incontournable. Cet album est indispensable dans la cédéthèque (ou la "MP3thèque") de qui aime le travail musical bien fait et le désordre exprimé de sentiments. J'ai presque 60 balais et Biolay me parle, me remue, m'étonne, m'insupporte, me provoque, me réjouis et me réjouis et je jubile quand je l'écoute et au casque je ne veux perdre aucune miette d'une ligne de basse, d'un synthé archaïque et réverbéré, d'un écho qui traîne dans une guitare ou une voix, d'une ligne de cuivres numériques, d'une boite à rythme chiadée, d'une boucle obsédante ... Tout est bien, abouti, heureux. Les invités sont pertinents et la voix de Biolay disent des textes épatants !
le 13 novembre 2012
Après avoir découvert l'univers BIOLAY à l'occasion de la Superbe et être remontée dans le temps avec délice dans ses anciens albums, celui là sait toujours surprendre avec une richesse rarement égalée tant au niveau de la musique que des textes et des sentiments évoqués, un peu bonheur à écouter, déguster, et ré-écouter sans modération !
le 6 novembre 2012
Ce nouvel album tient la route comme d'habitude (c'est du B.B. ...)Et pourtant après "La Superbe" et "Pourquoi tu pleures", la barre était haute. Avec cette fois une diversité nouvelle qui n'est pas négligeable (influences new wave, hip-hop...) Et des compositions et des textes toujours aussi détonants. Les fans de Benjamin Biolay ne seront pas déçus.
le 14 mars 2014
Ma fille, grande fan de Benjamin, a été, plus que ravie, de ce cadeau.
Elle qui adore cet artiste, a même découvert des titres qu'elle ne connaissait pas.
Pour la petite histoire, son dernier se prénomme: Benjamin ......