65 internautes sur 72 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Amazon.fr, suppôt du stalinisme????, 9 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vent d'Est (DVD)
Celui qui a écrit le "Synopsis" ci-dessus est sans doute un staliniste convaincu qui ne s'est pas rendu compte que la mode en était passée. Il mérite néanmoins de figurer au Panthéon de la bêtise, ayant réussi à enchaîner en si peu de lignes non-sens, contresens, et inexactitude. Traiter de traîtres ceux qui refusaient la dictature stalinienne (ce qui rend d'autant plus intéressant leur dénomination de 'sans patrie': quelle patrie peut-on donc trahir dans ce cas?), et qui n'avaient trouvé comme moyen de lutte contre un psycopathe auprès duquel Hitler faisait figure d'amateur est indigne de quiconque prétend au titre de civilisé. Il est vrai que beaucoup estimèrent que la complaisance vis-à-vis du 'Petit père des peuples' (et du dogme qu'il prétendait imposer) rachetait la veulerie qu'ils eurent face à Hitler (son allié peu auparavant) dès le début. Et, considérer Roosevelt comme un libérateur, alors que les accords de Yalta furent (en plus des massacres dont ils furent totalement complices par la livraison à Staline de ses opposants, peut-être des traîtres à l'URSS, mais avant tout des Russes loyaux et fidèles à la Russie) une carte blanche offerte à Staline pour qu'il puisse soumettre la moitié de l'Europe à une terreur totale et la totalité du monde à la guerre froide.
Au demeurant, un excellent film, superbement interprété, et qui fait davantage regretter que Robert Enrico ne soit pas davantage
représenté en DVD. A quand 'Les Aventuriers', 'Au nom de tous les miens', 'Ho!', etc....??? Il est vrai que navets et séries télé sont prioritaires, de façon à garantir que la propagation de la bêtise ne soit pas compromise.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
17 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Remarquable, 10 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vent d'Est (DVD)
Ce film est remarquable. Le synopsis est débile en effet et insulte la mémoire des soldats de l'armée de Vlassov qui n'étaient pas des complices nazis. Ukrainiens, certes, mais pas Hiwis, ceux qui contribuèrent à vider le ghetto de Varsovie et alimentèrent les commandos de la mort des Juifs.
Non, ces soldats avaient cru, se trompant lourdement, que les Allemands allaient libérer leur pays du joug de la terreur stalinienne. Ils furent accueillis en libérateurs, ne l'oublions pas. La folie et faible intelligence de Hitler, sa profonde barbarie, son inculture, réussirent à s'aliéner très rapidement les populations ainsi, faussement libérées. La terreur nazie, les Einsatzgruppen, la chasse aux Juifs, leur extermination, ainsi que leur profond racisme de la "race slave" retournèrent les populations locales.
L'Armée de Vlassov était déjà en action.
C'est l'histoire de ces quelques hommes échappés au Lichtenstein, qui demandèrent à ce petit pays souverain, la protection qu'aucun pays allié ne leur voulait donner.
N'oublions pas qu'à cette même époque, en France, des légionnaires russes d'origine, ayant combattu dans les rangs de la France Libre, furent livrés aux soviétiques contre la remise de prisonniers de guerre de la LVF et des "malgré-nous". Passage ô combien honteux de notre Histoire. Livrer aux bourreaux nos sauveurs.
Le Prince du Lichtenstein choisit de ne pas céder aux pressions soviétiques. Quel courage !
Ce film rend honneur à ce combat juste et loyal d'un petit pays, grand par son action.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
20 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Drama historique, 7 juillet 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vent d'Est (DVD)
Dans la grande tradition du film de guerre, Robert Enrico nous raconte une histoire bouleversante. Soutenu par des acteurs de talent, ce drame historique est un beau moment de cinéma. Le DVD offre une excellente bibliographie et apporte des précisions utiles.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non