| ||||||||||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Le combat contre la pauvreté est possible, il suffit de s'y interesser!,
Par L'harmonica "Celui dont la pensée ne va pas l... (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers un monde sans pauvreté (Poche)
Ce livre est à conseiller absolument. On peut y découvrir l'histoire d'un homme et de son oeuvre, la banque Grameen, permettant à des millions de familles de pouvoir faire des microcrédits et leur permettant de rembourser ce crédit sur une longue période. On y suit ses débuts extremement difficiles, beaucoup ont essayé de lui mettre des batons dans les roues, les organismes mondiaux n'y croyaient pas du tout puisque les pauvres par définition ne savent pas gérer d'argent. Il a dû également combattre les préjugées, les traditions et les rumeurs colportées par les "usuriers" qui asservissaient les populations pauvres en leur imposant des taux monstrueusement élevés!!!
Les occidentaux ont pris concience que finalement, même dans l'un des pays les plus pauvres du monde il y a de bonnes idées qui ont d'ailleurs eu l'occasion d'être essayé dans des pays occidentaux avec succès. A lire impérativement, une leçon d'humilité, de travail, d'espoir récompensé par le prix nobel de la paix totalement mérité!!!! Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
On ne prête qu'aux pauvres !,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers un monde sans pauvreté (Broché)
L'expérience du Grameen Bank fait mentir par les faits l'adage selon lequel on ne prête qu'aux riches. Muhammad Yunus impose au contraire dans sa banque le critère selon lequel on ne prête qu'aux plus pauvres. On y refuse même des crédits, si vous n'êtes pas suffisamment pauvre ;-)
La rencontre de ce professeur d'économie à l'université de Chittagong avec Sufia Begum a changé le cours de sa vie, puis celle de beaucoup d'autres. Cette femme indigente qui fabriquait des chaises, empruntant à son acheteur les matières premières pour les réaliser, était condamnée à survivre dans un système l'enfermant à ne gagner que 2 cents par chaise. Pour initier un cercle vertueux de développement, Sufia Begum n'avait besoin que d'un prêt de 22 cent ! (pour l'achat de matériel). Ce fut le point de départ d'une "révolution" : celle de la confiance dans les plus pauvres en tant qu'acteurs de leur propre développement. La base de cette réussite planétaire est bien l'incarnation du sens premier de "faire crédit". Un livre à lire pour changer de regard et voir qu'un 'autrement' est possible. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Tout simplement a lire !,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers un monde sans pauvreté (Broché)
Probablement la seule expérience vraiment réussie d'aide aux pauvres. Une aventure passionante dans cette banque qui a changé le Bangladesh, transformé la Banque mondiale et surtout aidé 13 millions de pauvres a travers le monde. C'est simple, ca se lit vite et ca changera votre vision de la cooperation au developpement !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|