le 25 mai 2012
Pour un enseignant sensibilisé à la CNV, c'est un excellent livre, qui donne de très bonnes pistes de travail et de réflexion. Pas toujours simple à mettre en place surtout dans notre système scolaire extrêmement sclérosé.
Cet ouvrage peut paraître utopique pour ceux n'ayant pas encore testé le pouvoir de la communication non-violente(CNV)et ne pas adhérer aux propos.
Ce livre vaut vraiment la peine d'être lu!
le 20 octobre 2013
Remettre l'humain au centre de l'éducation, et non la performance ou la poursuite d'un but précis.
Comme beaucoup d'autres auteurs avant lui, tel est l'idéal de M.Rosenberg. C'est sous cet angle qu'il nous présente ici son outil : la CNV.
La CNV étant un outil pratique qui s'expérimente, je conseille plutôt de vous inscrire à un week-end de sensibilisation avec un formateur certifié du CNVC. Ce qui permet, par des jeux de rôle etc. de goûter aux principes de base en action, de vivre le processus, plutôt que de l'intellectualiser.
La lecture du livre reste cependant une nourriture intéressante pour l'esprit, ainsi qu'une source d'inspiration de qualité.
le 30 avril 2016
Le titre me paraissait un peu particulier, peut être un peu trop "spirituel" et m'aurait habituellement rebuté. J'ai découvert depuis peu la CNV et Marshall Rosenberg, c'est ce qui m'a amené à investir dans ce livre relativement coûteux. Il est à la hauteur pour peu qu'on accepte de penser les choses autrement.... Et ce n'est pas chose facile tant on a été éduqué dans un autre sens.... Si cette vision des relations humaines pouvaient devenir une réalité, alors nul doute que l'humanité aurait à y gagner.... Donc, donc.... un livre à lire ABSOLUMENT, surtout pour les "professionnels" de l'éducation !