Vie et la mort (la)
Prix:8,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ma fille de 3 ans et demi me pose déjà des questions particulières et j'ai acheté ce livre pour pouvoir donner des réponses simples. Mon plus gros soucis, c'est quand elle me questionne sur son existence: où était-elle sur telle photo quand elle n'était pas encore née? Pourquoi est-elle ainsi et pas comme son jumeaux?

Il n'est absolument pas dans mes intentions de lui lire le livre dans son ensemble car ce ne serait pas adapté.
Il est cependant possible d'évoquer des idées très intéressantes avec les plus jeunes telles "comment sait-on que quelque chose est vivant?", comment la vie est-elle apparue? le cycle de la vie (quand les enfants découvrent que oui, un lion cela mange les antilopes et que ce n'est pas comme dans le roi lion...), le concept de vie humaine (personnalité,rôle, âme...).

Après, d'autres idées restent très intéressantes mais pour plus tard.
Un livre qu'il est intérêssant de regarder avec l'enfant afin de pouvoir pousser le questionnement avec les plus grands.
Très bien fait et très intéressant.
le 9 janvier 2010
Je l'ai pris pour ma fille de 5 (bientôt 6) ans qui pose beaucoup de questions sur la mort et angoisse à ce sujet souvent en ce moment.
Il est très bien equilibré, parlant autant de la vie que la mort, et donne une très belle philosophie sur la question: tout ce qui vit meurt, vis donc!
Seul bémol pour nous - comme il est fait pour les enfants à partir de 8 ans, les images de 'la mort' et des squelettes (plutôt marrants) font trop peur à ma fille!
le 18 octobre 2011
Très bon livre qui permet d'aborder des questions/réponses importantes avec les enfants et ...les adultes. Je recommande vivement cette collection
le 25 mai 2013
excellent livre - je le recommande.

Je viens d'en commander un autre "les garçons et les filles" qui est tout aussi bien.

L'écriture est facile, les explications très nettes et le thème va bcq plus loin que ce que l'on peut penser à la base.
le 15 mars 2015
Vers 3-4 ans ma fille avait de grosses angoisses de mort, elle pleurait souvent en y pensant. Grâce à certaines histoires de ce livre, elle a arrêté de parler de la mort en pleurant.
le 20 février 2014
Idéal, pour aborder un tel sujet.
Les histoires sont courtes, les enfants les écoutent avec plaisir.
Peut être partagé avec des enfants dès 5 ans.
le 4 mai 2015
Très bon livre qui permet d'aborder des questions/réponses importantes avec les enfants et ...les adultes. Je recommande vivement Bien adapté.
le 2 juin 2013
Comme beaucoup d'autres titres des gouters philos ce livre est excellent

Il explique bien, présente un concept, puis l'illustre par une petite histoire,

il dédramatise ce qui peut inquiéter l'enfant, permet d'ouvrir le dialogue

De très très bons livres à mettre entre les mains des enfants qui se posent beaucoup de questions!