Format: Broché|Modifier

le 1 juin 2014
C'est à la mort de sa mère que Florence va découvrir l'histoire secrète de sa famille, ses parents sont venus d'Allemagne juste avant la guerre, son père est juif et sa mère d'une grande famille noble allemande. Dans quelles circonstances sont-ils partis ? que sont devenus les membres des familles restés en Allemagne ? quel mystère cache ce passé qui est demeuré secret si longtemps ? C'est ce que nous découvrons au fil de ce roman à la fois historique et psychologique. Ecrit sous forme autobiographique, ce roman nous fait revivre les souvenirs de son enfance et les sentiments très forts d'amour et de haine qu'elle éprouve à l'égard de ses parents. Qui étaient ils vraiment ? comment s'explique la manière dont ils l'ont éduquée ?
Toujours sincère, vivant et émouvant, ce roman se lit d'une traite, nous sommes émus et touchés par l'histoire de Florence.
Et si cette histoire nous concernait tous, qu'avons nous à découvrir nous aussi ? c'est sans doute à cette quête personnelle que Sylvie Nordheim nous invite, Florence sort grandie de cette recherche, la justesse de son propos nous touche et nous pousse à réfléchir à nos propres parcours.
Ce roman plein de rebondissements met en lumière de très nombreuses facettes, historiques avec la guerre, les juifs, sentimentales avec l'amour et la haine et psychologiques, éducation, jalousie... chacun peut se retrouver pour mener sa quête à sa manière. Un beau roman qui marque et qui construit.
le 11 juin 2014
Je recommande à tout le monde ce roman alerte et passionnant centré autour d’un secret de famille. Le récit vous entraîne sur les traces de Florence, née en 1950, une héroïne rebelle, aventureuse, attachante, déchirée entre une mère de la grande noblesse allemande et un père juif, dépressif et silencieux. On rit, on pleure, humour et tragédie se côtoient sans cesse. Je me suis retrouvée dans les frasques d’adolescente de Florence, ses coups de cœur, son parcours un peu chaotique. J’ai adoré par exemple l’épisode du voyage à Amsterdam pour protester contre le mariage de la reine Béatrix. Les personnages sont bien campés, les relations mère-fille bien analysées, les dialogues incisifs, et on apprend des tas de choses sur l’histoire récente à travers ces trois générations de femmes.
le 5 juin 2014
Auteur que j'apprécie énormément. J'ai déjà lu c'est trois premiers romans ( promesse perdue, la vie en douce et moissons amères) qui j'ai adoré et j'attendais avec impatience un nouveau livre. Je ne suis pas déçue. Ce roman se dévore. On entre ici dans une histoire de famille, avec ses secrets et ses non dits dans une époque historique. Les personnages sont attachants, on se prend vite au jeu, on s'identifie à eux, et tout comme Florence l'héroïne, on cherche à résoudre l'énigme de sa vie en quelque sorte. Je le recommande fortement si vous n'avez pas encore lu de livre de cette auteure Sylvie Nordheim.
le 13 juin 2014
un secret de famille, avec, en toile de fond, la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très attachants. c'est à la fois, drôle, émouvant, et surtout, un vrai suspense qui m'a fait veiller très tardivement.... je l'ai lu d'une traite, et je l'ai refilé à ma fille. je pense que ça peut plaire à toutes les générations.
le 15 juin 2014
Une plume riche et fluide sur les Vies Familiales avec leurs bonheurs, leurs surprises, leurs tourments...
Personnages attachants, situation pas banale
Qu'aurais je fait dans la peau de Florence ?
le 5 juin 2014
J'ai aimé les précédents livres de Sylvie Nordheim, quel bonheur de trouver une littérature si captivante et bien écrite !