Il est aujourd'hui l'un des rares capitalistes français libres et fortunés, et il a construit un groupe puissant, dont la force de frappe est évaluée à 11 milliards de francs. Lorsqu'il s'invite au capital de Bouygues, de Lazard ou de Vivendi, il passe pour un corsaire des affaires. Son arrogance et ses coups de tête agacent, mais son bagou, son indépendance et son savoir-faire fascinent. " Sous un abord charmeur, Vincent Bolloré est d'abord un tueur. Mais dans ce monde-là il y a peu de curés ", ironise Jérôme Seydoux.
Issu d'une vieille famille industrielle bretonne, catholique pratiquant, Vincent Bolloré a grandi au sein de cet establishment qu'il n'hésite pas à bousculer. Il a su se construire des réseaux et s'attirer la bienveillance de puissants protecteurs comme Antoine Bernheim, l'associé-gérant de Lazard, ou Claude Bébéar, le patron d'Axa. Culturellement de droite, ses amitiés politiques sont éclectiques, notamment grâce au maire de Quimper, Bernard Poignant, qui l'a introduit dans les milieux socialistes. Ses réseaux s'étendent jusqu'à l'Afrique, où, avec Michel Roussin, l'ancien ministre de la Coopération, il est en train de construire un empire.
" John Maynard Keynes aurait sans doute vu en lui l'archétype de cet animal spirit qui le fascinait, estiment les auteurs. L'entrepreneur par essence, celui qui prend des risques avec, pour mobile ultime, la volonté farouche, inflexible, de repousser toujours plus loin les frontières du possible. " Bel hommage ! --Laurence Ville--
Mais, au lieu de dessiner un mouton, les auteurs, Nathalie Raulin et Renaud Lecadre, journalistes à Libération, croquent un redoutable corsaire des affaires, expert en OPA hostiles, qui n'hésite pas à jouer de son image pour parvenir à ses fins. Son image, justement, c'est " un capital auquel il tient au plus haut point ", soulignent les auteurs. Or elle risque de pâlir sérieusement avec ce livre. Du renflouement du groupe familial à son entrée par effraction dans la maison Lazard, en passant par les " batailles navales " et la mainmise sur Rivaud, tout est revu... et corrigé, version coulisses. Sans oublier les cercles de ses relations (familiales, financières, politiques, africaines...) qui ont toujours su lui apporter un concours précieux. Dans les années 80, Vincent Bolloré était volontiers présenté comme l'anti-Tapie. Après la lecture de cette fresque passionnante, riche en scoops, la différence se fait plus ténue. --Gérard Blandin--
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Intéressante enquête qui mérite d'être complétée,
Par bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires (TOP 50 COMMENTATEURS) (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vincent Bolloré. Enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon (Broché)
Vincent Bolloré est, avec quelques autres, le fruit d'un capitalisme flamboyant à la française. Du sauvetage de l'entreprise familiale jusqu'à ces raids les plus audacieux, les auteurs nous dépeignent l'évolution du groupe Bolloré.
On y découvrira les luttes sans merci entre grands acteurs de l'entreprise et de la finance, les collusions avec les grandes banques - souvent nationalisées -, les hommes politiques et les réseaux d'affaire et familiaux. On découvrira également les spécificités du groupe Bolloré: affrètement, Afrique, matières premières. L'ouvrage datant de 2000, il mérite d'être actualisé avec l'entrée du groupe dans les médias et les technologies. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Passionnant !,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vincent Bolloré. Enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon (Broché)
L'aventure de l'enfant terrible de l'industrie française est passionante et riche en enseignement. On y découvre un homme à la fois impitoyable dans les affaires, et admirable par ses succes et par sa capacité à préserver sa vie privée. On y découvre également les liens sombres entre politiques de gauche et de droite et le monde industriel. Vraiment enchanté !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Aucun internaute (sur 2) n'a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Pas mal,
Par tib333 (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vincent Bolloré. Enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon (Broché)
Bon livre, qui raconte précisément la vie de Bolloré. Je ne mets toutefois
pas 5 étoiles car des passages très détaillés perdent de leur intérêt et deviennent fatiguant à lire. Il manque aussi ces 10 dernières années et ses quelques "coups financiers" comme sur Vallourec qui lui ont rapporté gros et qui ne sont donc même pas abordés. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|