le 21 juillet 2013
Entre les ouvrages de Poulain de la Barre de la fin du XVIIIe et ceux de John Stuart Mill au XIXe, le livre de Mary Wollstonecraft est indispensable pour penser cette histoire. Sa critique de Rousseau est particulièrement subtile. Dans le siècle qui a connu Emilie du Châtelet, Laura Bassi et Marie Agnesi, parmi beaucoup d'autres femmes scientifiques, Mary Wollstonecraft montre comment la raison peut s'allier à la sensibilité pour un plaidoyer vif contre l'esclavage des femmes.
le 4 décembre 2015
J'ai reçu un livre abîmé alors que je l'ai acheté neuf .... Je suis déçu mais je n'avais pas le temps de renvoyer
le 19 décembre 2010
A son époque, il y avait beaucoup de progrès à faire. Mary pensait que l'éducation était la solution aux problèmes...
C'était certainement un passage nécessaire mais on se rend compte que malgré l'éducation, les femmes n'ont pas évoluées et qu'elles n'utilisent toujours pas la raison et qu'elles sont guidées par leurs passions.
Mary avait fait de bonnes observations qui sont toujours valables (comme quoi les humains n'ont toujours pas évolués, surtout les femmes).
Par contre Mary croyait en la vie éternelle et je ne vois pas où se situe l'utilisation de la raison pure dans ces pré-jugements. Il faut dire que cela aurait été peut-être un peu trop choquant pour une femme de son époque.
Elle oublie simplement de dire qu'il y a des hommes très bien et qui sont des modèles et pour l'humanité et pour les femmes !