Ce groupe américain, découvert par James Heneyman-Scott lors d'une tournée des Pretenders a publié ce premier Cd tout à fait exceptionnel à une époque (1982) où le règne des machines commençait dans la « musique » mondiale. Fans de Tears for Fears, Human League et autres Culture Club, passez votre chemin, les Violent Femmes ne sont pas pour vous.
Ce son dépouillé, rachitique, à base de percussions minimalistes, de basses à deux cordes et de guitares à quatre, ce son à faire passer le Velvet Underground (même si un titre comme « Good feeling » n'aurait pas déparé dans le 3éme disque de la bande à Lou Reed) pour un orchestre symphonique, enrobe tous les morceaux, folk-songs énervés passés à la moulinette punk et rock'n'roll.
Autant dire que les actuelles scènes lo-fi et anti-folk américaines actuelles doivent beaucoup à ce trio de Milwaukee. En France, Louise Attaque leur doit tout, à commencer par la production de leur premier Cd (celui de « Je t'emmène au vent »), par Gordon Gano, Violent Femmes en chef.
Ce groupe précurseur assez méconnu par ici est à redécouvrir absolument.