le 26 janvier 2013
Un livre extraordinaire, digne de "My 60 memorable games" de Fischer et de "Life and Games of Mikhail Tal". Des parties formidables avec d'excellents commentaires. Il y a 87 parties (toutes gagnées par Anand), classées dans l'ordre chronologique de 1986 à 2011. Les 57 premières avec des commentaires d'Anand (= le livre "My best games of chess"), les 30 suivantes avec des commentaires de Nunn. Un régal! A condition de bien prendre son temps pour déguster. Les variantes sont parfois extensives. Par exemple, partie 42, Kramnik-Anand: p. 229, au 17me coup blanc, il y a (si je fais abstraction des 2 diagrammes) 2 pages d'analyse.

Derrière chaque partie, il y a un petit texte pour situer le contexte des parties.
Le livre se termine par une interview avec Anand (16 pages), une courte bibliographie, un aperçu de ses résultats de 1984 à 2011, un index des adversaires et un index des ouvertures.
Je pense qu'il est inutile de préciser que le livre est en anglais. Il est assez épais (544 pages), car en format 14,5cm/21cm, et non pas 17,2cm/24,8cm.

Livraison rapide et impeccable, comme toujours. Au centre de tri de la Poste, on a dû jeter mon livre, car un angle de l'emballage était complètement enfoncé. Heureusement, les emballages d'Amazon dépassent de chaque côté, si bien que le livre était intact. Sinon, je n'ose imaginer dans quel état il serait arrivé. Et on peut toujours courir pour se retourner contre la Poste :-(

Un achat que je ne regrette vraiment pas.
le 15 janvier 2014
Ce livre vient à point pour rappeler, malgré sa défaire contre Carlsen, qu'Anand restera un des grands noms de l'histoire des échecs. Il n'offre pas moins de 87 parties pour apprécier le style de l'Indien. Jusqu'à l'année 2000, les notes sont d'Anand lui-même. Elles sont sobres mais éclairantes, sur certains aspects psychologiques, mais aussi sur la préparation des ouvertures. Une nouveauté préparée pour affronter Karpov, sert 10 ans plus tard contre Adams! On mesure l'importance de la préparation des ouvertures, même pour un joueur réputé pour ses qualités naturelles comme Anand.
Les parties du pion roi sont majoritaires. Avec les Blancs, Anand démontre son savoir-faire contre l'Espagnole ou la Française, mais il s'avère aussi un redoutable joueur de Caro-Kann avec les Noirs. De temps en temps, il nous offre quelques labyrinthes de variations ultra-complexes.
Le seul regret est qu'il n'y ait pas plus des parties disputées contre Kasparov, Anand n'ayant pas un très bon bilan contre le King, mais il reste dans l'ouvrage suffisamment de parties qu'on peut déjà considérer comme des classiques de l'histoire des échecs pour se régaler.