le 29 février 2012
L'auteur est certainement très compétent et connait bien son sujet. Cela dit, son livre pourrait s'appeler "comment traiter en 1410 pages un vaste sujet un entourant systématiquement les informations délivrées par un verbiage aussi hermétique qu'inutile de façon à ce que le lecteur de la meilleure volonté possible soit perdu dès les premières pages".

En effet, à la différence d'un certain nombre d'ouvrages qui vont droit au but, et dans l'intention peut-être de remplir à tous prix les 1410 pages, l'auteur nous délivre sans arrêt des considérations sur les intentions des collaborateurs de Microsoft ayant développé Visual Basic Express. Choses certainement intéressantes, mais hors sujet..

On a aussi sans arrêt droit à des considérations sans fin et sans intérêt sur les autres langages.

Et enfin, lorsqu'on arrive au coeur du sujet, le vocabulaire devient aussi abscons que possible, avec un usage aussi abusif qu'inutile de termes exotiques.

Le remplissage des pages se fait souvent avec des tableaux grisés interminables donnant par exemple la liste des propriétés d'un objet, liste totalement inutile puisqu'elle peut facilement obtenue en consultant en 1 clic les propriétés de l'objet sur le logiciel (enfin, il faut comprendre que 1410 pages ne se remplissent pas si facilement).

Pour conclure, je déconseille fortement d'acheter un ouvrage qui commence par vous parler de "l'environnement .NET " en négligeant simplement de définir de quoi il s'agit... tout le livre est ensuite à l'avenant. Je n'y ai rien appris d'intéressant, et j'ai dû me contenter de suivre pas à pas l'aide en ligne de Microsoft, aride à souhait, mais au moins ne sortant jamais du sujet.