Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Vive l'Algérie française Broché – 7 juin 2012


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 4,95 EUR 7,00

A court d'idées pour Noël ?

A court d'idées pour Noël ?
Découvrez dès aujourd'hui toutes nos Idées Cadeaux Livres. Vous trouverez sur nos étagères des milliers de livres disponibles pour combler ceux que vous aimez.

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Collection « Coups de colère » Des petits pamphlets d’une trentaine de pages qui permettront d’entendre des paroles différentes, d’aller à contre-courant, de prendre l’opinion commune à rebrousse-poil. Pour défendre des opinions qui sont le plus souvent vilipendées par ceux qui règnent en maître dans nos médias et parmi nos élites. Pour alimenter de vrais débats, quitte à déranger, à bousculer, à exaspérer. Parce que les Français ne croient plus à la langue de bois. Assez ! Assez, à l’heure où nous commémorons le 50e anniversaire de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie, de ces contrevérités sur les pieds-noirs, qui n’étaient pas tous des colons roulant en décapotables américaines. Assez des mensonges sur le bilan de la colonisation, largement positif en termes d’infrastructures, de santé, d’agriculture ou d’éducation, n’en déplaise à nos directeurs de conscience. Assez de ces historiens qui ne parlent que des membres du FLN torturés mais si peu de ceux qui ont été torturés par le FLN, des victimes de l’OAS mais jamais des milliers de pieds-noirs disparus. Assez de ces pétitionnaires professionnels toujours prêts à se mobiliser pour des sans-papiers mais avares de leur signature dès qu’il s’agit des harkis. Assez de cette presse qui continue de faire l’éloge des porteurs de valises mais s’offusque du transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides. Bref, assez de cette perpétuelle repentance. Alors, oui, vive l’Algérie française !

Biographie de l'auteur

Robert Ménard Né en Algérie le 6 juillet 1953, Robert Ménard a quitté Oran en juin 1962. Sa famille, originaire de Touraine, a été déportée en Algérie en 1850, au moment du coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte. Il est le fondateur de l’organisation Reporters sans frontières qu’il a dirigée durant plus de 20 ans. Il est aujourd’hui journaliste sur i>Télé et Sud-Radio, et anime un blog www.robertmenard.fr Thierry Rolando Petit-fils et arrière petit-fils de journalistes et de photographes algérois, Thierry Rolando est né à Alger le 28 mai 1959 d’une famille pied-noir installée en Algérie depuis cinq générations. Ses parents lui font quitter son pays natal à l’âge de trois ans, au lendemain de la fusillade de la rue d’Isly, à Alger, avant de quitter l’Algérie à leur tour fin 1962. Il préside, sur le plan national, depuis 2002, le Cercle Algérianiste, la plus importante association culturelle et mémorielle de Français d’Algérie.


Détails sur le produit

  • Broché: 30 pages
  • Editeur : MORDICUS (7 juin 2012)
  • Collection : Coups de colère
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2918414530
  • ISBN-13: 978-2918414537
  • Dimensions du produit: 17,1 x 0,6 x 12 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (25 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 92.574 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.2 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

60 internautes sur 65 ont trouvé ce commentaire utile  Par Guy TOP 500 COMMENTATEURS sur 1 février 2013
Format: Broché Achat vérifié
Enfin ,quelqu'un qui en "a "! Je ne suis ni Pied -Noir et encore moins "facho" .Ceux qui utilisent ce terme à tous propos ,connaissent -ils seulement la signification de ce mot ? Réponse :dictature d'un parti unique ! Le nazisme était fasciste mais le communisme aussi !
J'ai tout simplement vécu cette période .Adolescent en 1954 et sous les drapeaux en 1961 ,je sais donc de quoi je parle . Moi non plus ,tout comme les camarades de mon âge n'étions partisans de partir en Algérie . Quels sont les jeunes qui sont enthousiasmés à l'idée d'aller se faire tuer en terre étrangère ? Mais de là à pactiser avec "l'ennemi ",le FLN ,il y avait un abîme .C'est pourtant ce qu'ont fait les communistes . J'aimerais simplement rappeler à ceux qui l'ignorent ,les hauts faits d'armes du " glorieux " Aspirant Henri Maillot ! Pied - Noir ,membre du parti communiste ,affecté en 1956 au 504ème Train ,après avoir signé une déclaration "sur l'honneur " de ne pas être adhérent du parti communiste ,est chargé de convoyer un chargement d'armes .Le 4 avril 1956 ,il déserte avec 3 complices ,communistes comme lui ,et livre ces armes au FLN . Le 18 mai de la même année ,21 rappelés tombent dans une embuscade tendue par le FLN ,à Palestro .Quand on a retouvé les cadavres de ces malheureux ,il a été impossible de les identifier ! ils avaient été découpés et démembrés ! Les armes utilisées par le FLN étaient celles détournées par l'héroïque Maillot !Ces mêmes armes ont servi pour une autre embuscade le 28 février 1957 .
Lire la suite ›
5 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile  Par Mr. Marc Beaufrere sur 12 septembre 2013
Format: Broché
Quand il s'agit de l'Algérie française ou même de l'Algérie tout court, les passions sont toujours au rendez-vous, comme à celles d'une histoire d'amour qui finit dans l'amertume.
Concernant ce livre, le titre est prometteur : "Vive l'Algérie française !". On peut avoir en effet l'impression que depuis longtemps, la France et ses historiens étudient et mettent en avant les torts de la France, que la colonisation, "c'est mal". Que la voix que l'on nous fait parvenir d'Algérie (par des journalistes français, ou des dépêches) sont celles de l'accusation unilatérale. A un moment, on peut avoir envie de dire : "arrêtez ! on sait que la colonisation est réprouvée aujourd'hui, que l'on n'aurait pas dû, etc... mais on aimerait avoir une histoire contradictoire et non pas partisane et manichéenne." Et je pense qu'on n'en est là, qu'il y a une attente pour une histoire plus équilibrée. Tout le problème est d'en écrire une qui le soit sans être partisane, et notamment sans minimiser ou relativiser les torts du côté français en les mettant en perspective par les torts du côté FLN. C'est malheureusement un peu le travers dans lequel tombent Robert Ménard et Thierry Rolando.

Cet opus arrive donc dans ce cadre et le titre m'est apparu comme une provocation cherchant à rétablir l'équilibre.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
14 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile  Par daleau sur 13 mars 2013
Format: Broché Achat vérifié
Alors que nous vivons une désinformation falsifiée et écœurante, il est intéressant de lire un bref ouvrage sur les souffrances qu'ont pu subir ceux qui ont été chassé des terres qu'ils avaient mises en valeur au cours du siècle de présence de la France.
Cela ne fait pas de mal de se rappeler que l'Algérie en 1830 était un des état les plus esclavagiste du monde.
Un ouvrage indispensable, à lire et à diffuser !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par zaius sur 18 janvier 2014
Format: Broché Achat vérifié
Rares sont les intellectuels qui osent aller à contre courant de la pensée unique ou à sens unique, c'est vrai il est de bon ton d'être du côté des victimes même si on en oublie certaines. Et celles qu'on met souvent à l'honneur sont rarement les pieds noirs, les français d'Algérie, les harkis, les appelés.Ce bouquin trop court est néanmoins concis précis incisif et dérangeant.
3 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
40 internautes sur 46 ont trouvé ce commentaire utile  Par Joseph Fouché TOP 50 COMMENTATEURS sur 14 août 2012
Format: Broché Achat vérifié
Attendez un instant ! Tout le monde peut lire cet opuscule de quarante pages (l'Algérie Française en tant que gaulliste j'aurais été contre, et en plus je m'en tape) mais en réalité Robert Ménard fait comme avec son ouvrage "Vive le Pen !" : il dynamite le politiquement correct.

Avec "Vive Algérie français" Robert Ménard, et Thierry Rolando, se battent pour la liberté d'expression qui est totalement étouffée avec la commémoration des 50 ans des accords d'Evian.

Les auteurs nous explique que la Bien-pensance nous oblige à dire que les hommes du FLN étaient tous gentils tandis que les soldats français comme Bigeard était tous méchants... Ils ont en marre de ce manichéisme unilatéral et ils ont raisons !

En somme, l’Algérie -comme beaucoup d'autres sujets- est devenue un thème tabous où il n'y a qu'un seul avis possible. Cependant, telle une cocotte minute, si la pression du silence étouffée monte trop qu'arrivera-t-il ? Une colère populaire pour retrouver ses libertés ? Peut-être? Mais en attendant...
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?