Ce petit livre est excellent pour expliquer aux enfants ce qu'est la politesse, à quoi cela sert, ce qui se produirait si elle n'enixtait pas.
Le livre se présente sous forme de petites BD qui mettent en scène des situations (à table avec des copains, le matin avec les parents, quand on veut parler à quelqu'un au téléphone, quand on fait une bêtise). Il présente la scène sans la politesse et la scène avec la politesse. L'enfant se rend compte que la politesse sert à mieux vivre, à se faire écouter, à communiquer et à respecter les autres.
Il apprend également les mots usuels et certains "codes" de communication (notamment au téléphone). Il met l'accent sur les comportements à avoir et à ne pas avoir selon les situations (quand on a cassé un objet par exemple).
C'est très bien fait et c'est très pédagogique.
Je le lis à ma petite fille de 3 ans en faisant des références à la vie quotidienne et à ce qu'elle dit chaque jour (bonjour, merci, au-revoir etc) en lui expliquant que c'est cela la politesse. Je prends des exemples précis de la vie quotidienne et de moments qu'elle passe avec son frère pour faire le lien avec le livre et lui montrer ainsi à quoi sert la politesse. Je l'entends répéter à son frère ou toute seule "poitesse c'est bonjour, méci, orvoir, sitepé" et je me dis que décidément c'est un bon outil pour expliquer la politesse.
le 12 mars 2011
Très bon petit livre sous forme de BD. Mes enfants de 4 et 6 ans ont bien apprecié. En lisant; ils ont commenté les situations représentées par des dessins de ce qu'il faut faire et ne pas faire dans diverses situations.
De plus, étant professeur des écoles, je m'en sert aussi pour ma séance d'instruction civique car les images laissent une grande place au débat pour des enfants de CP. On peut facilement mimer les situations, y réfléchir.
Je le recommande.
Le format du livre est également tres bien.
le 5 mai 2012
livre rigolo et bien fait qui permet de transmettre des valeurs ou la politesse de base . A mettre entre les mains de certains adultes
le 21 octobre 2015
je l'ai acheté pour que le grand de 10 ans fasse la lecture à son petit frère, et vraiment il y en a pour tous les âges! c'est génial, drôle, avec des mises en situation assez amusantes propices à échanger sur ce thème dans la bonne humeur. Les personnes à qui je l'ai montré ont adoré, dont des professionnels de l'enfance. Le grand a bien vu que beaucoup de choses ne sont pas des lubies bizarres de parents (se laver les mains, se moucher le nez...), et des infos sont tout à fait adaptées à son âge (répondre au telephone par exemple). *C'est un excellent livre que je recommande, surtout au vu du prix!
le 17 février 2011
Excellent livre à la fois éducatif et très drole. Tous les aspects de la politesse sont abordés et beaucoup de points sont donc traités pour ouvrir la discussion avec l'enfant. A recommander
le 30 janvier 2014
Parfait pour découvrir les règles de politesse avec de jeunes enfants ou des élèves de l'enseignement spécialisé. Les images sont amusantes, les explications claires.
le 7 mai 2015
Intéressant pour les jeunes enfants (bien que certains adultes devraient revoir les bases de la politesse)
montre ce qu'il est bien de faire et ne pas faire.
le 12 mai 2014
Très bon livre, il permet de mettre les enfants en situation. Ils peuvent ce comparer aux personnage du livre. C'est un très bon outil de travail
le 22 juin 2014
Livre très intéressant avec des mises en situation, possible de poser des questions aux enfants qui y réponds volontiers, je recommande !
le 31 octobre 2013
Des exemples, des contre-exemples, de l'humour... bref je le recommande de la maternelle au CE1 (voire à certains adultes aussi) !