undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
EUR 27,00
  • Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines.
Expédié et vendu par Amazon.
Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
Vivre en habitat particip... a été ajouté à votre Panier
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 12 images

Vivre en habitat participatif Relié – 21 mars 2013


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 27,00
EUR 27,00 EUR 71,00

Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés


Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

Vivre en habitat participatif + ARCHI ACTUELLE : HABITAT GROUPE PARTICIPATIF + Vivre ensemble autrement : Ecovillages, écoquartiers, habitat groupé
Prix pour les trois: EUR 68,10

Certains de ces articles seront expédiés plus tôt que les autres.

Acheter les articles sélectionnés ensemble

Descriptions du produit

Extrait

Avant-propos

Ce livre est avant tout un livre d'histoires. Des histoires de gens qui un jour ont osé «vivre ensemble» autrement. Au fil des pages se dévoilent des aventures humaines riches, fortes, passionnantes. Les portes s'ouvrent sur des expériences diverses, des fonctionnements, des processus, des choix. On découvre qu'en matière d'habitat groupé, il n'existe pas de modèle unique, rien que l'on pourrait copier-coller. A chaque groupe son habitat !
Nous ne vous proposons ici ni un cahier technique contenant un «prêt-à-habiter», ni un guide de l'habitat participatif en dix leçons. L'ouvrage est davantage conçu comme une boîte à idées où vous pourrez picorer en fonction des témoignages. Car c'est bien l'humain qui se trouve au coeur de l'habitat participatif : pas d'habitat groupé sans habitants ! Des personnes qui ont décidé de replacer au centre de leur vie quotidienne des valeurs qu'elles jugent essentielles : la solidarité, le partage, la fraternité, l'autonomie, la coopération, la bienveillance, éloignées du modèle dominant qui isole, coupe et dont la maison individuelle est, à l'opposé, une expression - presque - triomphante.
L'habitat groupé n'est pas pour autant le modèle réduit d'un paradis terrestre ; comme dans toute relation, les habitants traversent des moments difficiles, ont à gérer des conflits. En revanche, ce mode de vie a le mérite de (re)tisser du lien : entre les personnes du groupe, bien sûr, mais également avec le quartier, la commune. A écouter ces femmes et ces hommes, il semble clair que vivre en habitat groupé - dans ces havres de paix - donne la force d'être au monde plus sereinement, plus humainement.
Pourquoi ne vous appartiendrait-il pas, à votre tour, de coconstruire votre projet ? Si rien n'est gagné d'avance, la route est belle...

*

Pourquoi vivre en habitat groupé ?

Interrogation saugrenue pour les uns, utopie défendue par quelques «bobos écolos» ou «post-soixante-huitards» pour les autres, cette question mérite pourtant d'être examinée.
L'histoire de l'humanité témoigne de la nécessité que l'homme a ressentie en tous temps d'organiser sa vie en «communauté» : communautés «taisibles» en France au Xe siècle, les remarquables Tulou en Chine au XIIe, béguinages flamands, familistère de Guise au XIXe siècle, cités jardins du début du XXe siècle..., les exemples ne manquent pas. Aujourd'hui, l'habitat groupé ouvre une voie face aux défis écologiques et sociaux que nous devons affronter.

L'habitat participatif, un vecteur de modernité

Dans les années 1970, ce sont des familles d'Europe du Nord qui créent les premiers «habitats groupés». Au centre de leurs préoccupations, le souhait d'élever leurs enfants dans les meilleures conditions, de mener une vie plus solidaire fondée sur l'entraide et le partage des tâches répétitives (repas pris en charge à tour de rôle, permettant en particulier de libérer du temps pour les femmes). Le concept se développe ainsi au Danemark - Bofaelleskaber -, en Suède - Kollektivhuiset - et aux Pays-Bas - Woongroepen. En France, les mouvements de 68 nourrissent la notion d'habitat groupé. Différents projets s'étant fédérés, l'association MHGA (Mouvement pour l'habitat groupé autogéré) est créée en 1977 avec, pour première vocation, «de combattre la promotion immobilière spéculative et promouvoir la promotion du groupe par lui-même» (Habitats autogérés, éd. Alternatives/Syros). C'est en Allemagne dans les années 1990 que le concept prend de l'ampleur avec les Baugruppe. Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau en est le reflet le plus exemplaire. En 1992, l'ancienne caserne française de 37 hectares est entièrement rénovée, un tiers des rénovations étant portées par des particuliers regroupés en Baugruppe. Aujourd'hui, l'habitat groupé représente entre 15 et 20% du parc immobilier allemand, suédois et norvégien.
Le vent souffle-t-il du nord-est ? La dynamique a franchi le Rhin : selon une étude' de 2012, trois cents projets d'habitats groupés sont recensés en France. Un chiffre certes modeste à l'échelle du territoire, mais qui marque une volonté de vivre ensemble autrement et une rupture avec la politique de la maison individuelle - très française - que dénonçait déjà l'industriel Jean-Baptiste André Godin (les poêles Godin), initiateur du familistère de Guise, en 1871 dans Solutions sociales : «L'isolement des maisons est non seulement inutile, mais nuisible à la société.»

Quatrième de couverture

Situés aux quatre coins de la France, les 17 habitats participatifs présentés ici sont autant de modèles de vie pouvant inspirer tous ceux que l'aventure fait rêver et qui cherchent à savoir «comment s'y prendre». Si, d'un lieu à l'autre, toutes ces familles adhèrent aux mêmes valeurs - d'entraide, de partage et de mutualisation des moyens -, elles ont chaque fois créé un habitat à leur image : démarche militante et radicale pour certains, pragmatique pour d'autres ou encore tournée vers les énergies nouvelles.



Détails sur le produit

  • Relié: 192 pages
  • Editeur : Alternatives (21 mars 2013)
  • Collection : Architecture - Alternatives
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2862277061
  • ISBN-13: 978-2862277066
  • Dimensions du produit: 24,9 x 1,8 x 18,5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 221.963 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par Katriona Editrice libraire le 5 mai 2013
Format: Relié Achat vérifié
... autre chose chaque fois différent.

A partir d'une base commune faite des concepts de "mutualisation" "solidarité" "consentement" etc. chaque groupe imagine des manières de vivre ensemble adaptées à ses situations familiales, économiques, territoriales, etc. qui lui sont propres

Riches témoignages de dynamiques originales qui peuvent inspirer tout candidat à un habitat participatif ou tout "voisin" qui se demande ce qu'ils peuvent bien faire "là dedans".
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par CINEMUSIQUES le 9 avril 2015
Format: Relié Achat vérifié
Ce livre est très bien fait: complet, concis, de longs résumés détaillés, de belles photos. un survol de plusieurs projets. L'essentiel est dit .Ni superficiel, ni trop technique. Un bon tour d'horizon des différentes manières d'aborder le sujet, sans entrer dans les détails. Idéal pour des personnes en début de recherche...comme nous ! Lola
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?