Présentation de l'éditeur
Trois regards nous parlent du vodou, longtemps enfermé dans le carcan des stéréotypes de lhomme blanc.
Louis-Philippe Dalembert choisit la littérature pour nous dire en une fascinante nouvelle les mots et les choses du vodou, son regard denfant tenu à lécart de ces rites et pourtant subjugué par eux. Les arcanes de son récit, sa langue, précipité délicieux de gouaille parisienne et dargot créole, font de ce récit dinitiation le lieu dune autre initiation : la nôtre.
David Damoison nous convie à la force dimages, saturées de matière et desprit et comme devant rester muettes. Soixante-dix photographies, autant dimages mentales et de spiritualités en acte.
Laënnec Hurbon, enfin, apporte son savoir danthropologue et retrace la généalogie du vodou, comme mémoire de la Traite et de lesclavage, mais aussi comme source de lidentité individuelle et collective en Haïti.
Trois regards autonomes et qui se complètent pourtant, nous laisse fascinés de beauté et exsangues démotions.
Biographie de l'auteur
LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT
Né à Port-au-Prince. Cet homme-tortue, comme il se définit lui-même, a vécu une dizaine d'années à Paris, où il a exercé la profession de journaliste. Après avoir été pensionnaire de la Villa Médicis, il revient au pays natal en 1996. Il a séjourné longuement à Jérusalem, épicentre à partir duquel il visite la Palestine, l'Egypte, la Jordanie, une partie du monde qui influence beaucoup sa poésie. Car il est auteur de romans, de nouvelles mais aussi de recueils de poésies. Louis-Philippe Dalembert est actuellement vice-secrétaire culturel de l'Institut italo-latino-américain à Rome.
LAËNNEC HURBON
Directeur de recherches au CNRS et professeur à l'université Quisqueya de Port-au-Prince, dont il est l'un des membres fondateurs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le vodou haïtien et travaille actuellement sur les rapports entre religion, culture et politique.
DAVID DAMOISON
Né en France. Il est photographe. Après sa formation à l'école Boule, il est successivement assistant des Workshops, de Jean Larivière, assistant de plateau. Il est surtout l'auteur de splendides expositions et ouvrages de photographies traitant en particulier du vodou.