Format: CD|Modifier

le 20 octobre 2015
L'entreprise était séduisante mais l'écoute est décevante , hélas .On est loin de la registration,de l'interprétation de Marie-Louise GIROD et de l'orgue du Temple parisien ...Qui plus est ,la prestation de ML Girod était une improvisation ! Je le sais car ,à l'époque ,jeune organiste,j'avais demandé à Jacques Brel la partition ; elle n'existait pas .
Frédéric Lamantia est un bon organiste mais ,à mon sens ,il fait du karaoké .Ce n'est pas Brel ! L'orgue pour Brel ,il le concevait comme un instrument de l'orchestre ,comme Saint-Saens,qui mêlait à l'orchestre le piano et l'orgue ...Brel n'est pas revenu à l'orgue !Il n'était pas l'abbé Brel ,disait-il .Pour en revenir au disque ,une excellente improvisation de certaines chansons ,aurait davantage séduit les inconditionnels de Brel ,ceux qui l'ont oublié ( hélas) et ceux qui le méconnaissent (eh oui !!!) ...
Bravo tout de même à France que j'ai connue toute petite mais je ne retrouve pas le Grand Jacques .Mais encore une fois ,il fallait OSER .
le 1 juin 2015
Bien,mais manque a certains passages de la"dynamique"musical,un peu "mielleux",mais pas facile à faire en cathédrale,prise de son à revoir!!!
Niveau db bas.
Amateur de Brel, d'orgue et de SACD (les éditions françaises deviennent rares), ce double SACD avait tout pour me séduire. Et pourtant...
L'idée de reprendre des chansons de Brel à l'orgue n'est pas une hérésie en soit, même si on sait que Brel n'aimait pas trop "l'église", il aimait l'instrument au point de s'en être servit dans plusieurs de ses chansons.

Mais sur la longueur, et là c'est mon point de vue, c'est lassant. Les mêmes jeux sont pratiquement toujours utilisés, clairement, cela manque d'originalité entre les morceaux. N'hésitons pas non plus a dire que cela fonctionne bien sur certains morceaux et beaucoup moins bien sur d'autres. De plus, on a parfois un peu l'impression que l'organiste hésite ou perd son rythme. C'est gênant.
Je crois que si l'orgue avait été complété par quelques cuivres et pourquoi pas cordes, on aurait tenu quelque chose ;)

Coté technique, une piste CD, une SACD stéréo et une 5.0. Je n'ai pour le moment que testé la piste multicanal qui est très discrète. La prise de son c'est fait visiblement assez loin de l'instrument, je pense au milieu du temple, a la place de l'auditeur, ce qui n'est pas plus mal, et ce avec visiblement aussi un nombre limité de micros. Tant mieux. Mais pourquoi autant de souffle en 2013 ? Prise de son analogique (pourquoi pas) ?

Sinon, très enveloppant, très défini et naturel.

Bref, une petite déception devant un support qui devient trop rare.

PS : ATTENTION, les pistes DSD ne sont pas reconnues par mes anciens lecteurs CD/SACD Sony. En revanche, aucun soucis avec mon lecteur Blu-Ray/SACD Sony.
le 19 février 2014
VOICI BREL à l'Orgue. Il fallait oser. F. Lamantia l'a fait; C'est réussi. Certes il faut aimer et Brel et l'orgue pour apprécier vraiment; sinon on peut au moins féliciter F. L. d'avoir concilier ce qui pouvait paraître inconciliable à beaucoup
le 16 janvier 2014
Je trouve ce CD exceptionnel et surprenant. Brel vu autrement .
Une musique hors de mes attends . A recommander