undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,99 €

le 23 mai 2010
Le thème des paradoxes temporels a donné lieu en science-fiction à de grandes réussites, dont ce roman de Moorcock. L'idée de base est la suivante : que se passerait-il si un voyageur transporté à l'époque d'un événement capital de notre histoire ne trouvait nulle trace de cet événement ?
Moorcock a choisi précisément celui qui lui permettait de dénouer le paradoxe sur un mode implacable, avec pas mal d'ironie et de cruauté, puisque c'est le voyageur lui-même qui vient combler le vide temporel. Comme il s'agit de l'apparition du Christ, une bonne part du roman joue sur la curiosité et l'angoisse que la situation peut inspirer au lecteur, sur un mode humoristique assez ravageur.
Bien entendu, on ne peut "marcher" à cette histoire que si l'on se fiche de savoir si la machine à remonter le temps est "crédible" ou pas. D'ailleurs, mis à part le roman policier du genre réaliste, la "crédibilité" n'a guère d'importance en littérature !

"Voici l'homme" est aujourd'hui un classique.
le 18 mars 2004
Bien que non-croyant, Karl Glogauer a toujours été fasciné par la vie de Jésus. Un ami inventeur lui propose, alors, d' essayer une machine capable de remonter le temps. Karl saute sur l' occasion, et met le cap vers l' an 28 afin d' assister à la crucifixion du Christ...
L' écriture de Moorcock est limpide. Le récit alterne entre les vissicitudes de la vie de Karl en cette fin de XXe siècle et sa recherche desespérée d' un prophète nommé Jésus en terre sainte. Les personnages secondaires sont particulièrement réussis.
Jubilatoire !!
le 8 août 2009
Je n'ai pas apprécié particulièrement ce roman : un héros dépressif et pleurnichard, sans une once de charisme, une histoire invraisemblable (exemple au cours de la narration, et sans que l'on sache comment ni pourquoi, le héros se trouve en possession d'une machine à voyager dans le temps...), une relecture de l'évangile plutôt loufoque, avec ça et la quelques citations de Carl Jung qui émaillent l'histoire.
le 5 juin 2006
L'intérêt des romans historiques réside dans leur capacité à renouveller la réflexion par le biais de la fiction. L'entreprise est délicate car le récit doit surprendre tout en restant crédible (cf le "Da Vinci code "ou "Le nom de la rose").

C'est sur ce dernier point que le livre de Michael Moorcock péche le plus. On a beaucoup de mal à suivre l'auteur tant l'histoire semble invraisemblable. Le style ne rattrape pas ce défaut. J'ai gardé ce livre pendant de longs mois dans un tiroir parce que je voulais m'en séparer mais que je n'osais l'offrir à personne.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus