Et dire qu'il y a quelques semaines, Slipknot était encore pour moi un énième groupe de néo-metal tout juste bon à rassasier une frange de pseudo-metalleux boutonneux en manque de bruit... Car si Iowa ne représentait à mes yeux qu'un foutoir incohérent de bout en bout, réalisé par une bande de neuf cinglés avec comme unique intérêt le fait d'être masqués, il en est tout autrement avec ce Vol.3 absolument... SUBLIME !!!
C'est bien simple, je suis persuadé qu'une majorité de fans va rejeter cet album, beaucoup plus musical et inspiré que son prédécesseur. Enfin de vrais textes (finis les ridicules "If you're my 555, then I'm your 666"...), ancrés dans des morceaux anthologiques qui, je n'en doute pas, feront figure de classiques dans les années à venir si les vrais passionnés de musique daignent pencher une oreille sur les nombreuses pépites qui jalonnent cet album: "The Blister Exists" et son break de batterie apocalyptique, "Three Nil" et son grind/death qui ouvre un refrain puissamment mélodique, le très alambiqué "Welcome" et son hardcore monstrueux parsemé de cassures brillamment maîtrisées, l'énorme (et j'en suis sûr, prédicateur) "Pulse Of The Maggots", les hits en puissance que constituent des morceaux comme "Duality" ou "Before I Forget", sans oublier les somptueuses ballades "Circle" et "Vermillon Pt.2", sont l'oeuvre de musiciens passionnés, soucieux de montrer le vrai visage de Slipknot et qui, fatalement, instaurent le véritable style du groupe.
Messieurs, toutes mes excuses pour vous avoir si longuement définis comme un groupe de foire musicalement empreint du néant. Avec un tel album, vous venez non seulement d'entrer dans la cour des grands, mais avez également sorti là une référence pour les générations à venir, j'en suis persuadé ! Chapeau bas !