le 12 mars 2013
Quelle histoire extraordinaire que celle de ce jeune officier, rescapé des terribles combats de la Grande Guerre, qui retrouve la santé grâce à une très longue période de jeune où il ne fait que boire et prier Dieu pour renaître à la vie et qui pour faire connaitre au monde le secret de sa guérison et la force de sa foi décide de réaliser le plus grand exploit restant sur terre : conquérir le quatrième pôle, l'Everest et en solitaire. Pour cela il apprend d'abord à piloter et à bord d'un coucou au cockpit ouvert, parcourt les milliers de kilomètres qui sépare l'Angleterre du Tibet. L'extraordinaire est que contre toute attente il réussit. Une fois sur place, effectuer la première ascension et en solo de l'Everest, peu après la disparition de Mallory et d'Irvine s'avère une autre paire de manche, d'autant que Maurice Wilson n'a jamais fait d'alpinisme. Pourtant, sans jamais se départir de sa foi, il ira jusqu'au bout.

L'histoire était quasiment inconnue en France. C'est Doug Scott, le grand alpiniste britannique qui a préfacé ce livre et qui a persuadé cette toute jeune maison d'édition de le publier plutôt que l'un de ses propres livres.

Lisez cette histoire étonnante de cet homme étonnant auquel l'auteur, Ruth Hanson, s'est si bien attaché qu'il semble qu'elle en était une amie intime.
le 17 mars 2013
" Voler l' Everest " ..... on commence à lire ce livre le matin .... on l' a terminé le soir ! tant il est passionnant de vivre l' aventure , hors norme , de Maurice Wilson .
Homme d' exception , aprés les durs combats de la premiere guerre mondiale dont il revient affaibli sur le plan de l' esprit et du corps .. il décide de voler en bi- moteur vers les flancs de l' Everest et d' en faire l' ascension .
Il n' est pas pilote et vole jusqu' en Inde
Il n' est pas marcheur et marche jusqu' au camp de base de l' Everest
Il n' est pas alpiniste et il va se hisser ' le plus haut qu' il le peut vers le sommet
Ruth Hanson a su grace à un style d' écriture remarquable nous conter la foi prodigieuse de son héros dont nous pouvons accompagner , page aprés page , le cheminement vers le plus beau des sommets celui de la réalisation de son rêve .
le 2 mai 2015
et ce titre qui me paraît adapté à l'oeuvre, gêne un peu cet axiome que j'ai fait mien depuis de nombreuses années : "là où il y a une volonté, il y a un chemin", que j'ai retrouvé en partie dans ce roman et serait d'origine bouddhiste. Roman étonnant qui montre la conviction et la détermination d'un homme au projet fou, qui surmontera toutes les difficultés pour affronter son rêve : l'Everest. La montagne est comme l'océan, mes deux passions et elles m'ont appris à être humble quand on les affronte, à se montrer digne d'elles. Lisez ce roman étonnant et vous comprendrez ce que je voulais dire. Je recommande et j'ai beaucoup aimé cet homme.... sans l'admirer toutefois.