Votre vie sera parfaite
Format: Format KindleModifier
Prix:17,99 €

Roger-Pol Droit choisit la caricature pour dénoncer les dangers de toutes les méthodes de développement personnel et autre coaching très en vogue depuis quelques années.
Le problème avec la caricature, c'est que l'on finit par ne plus trop savoir ce qui est visé et dénoncé. Est-ce les idées et les concepts qui sous-tendent toutes ces techniques ? Est-ce les personnes qui les exploitent dans le seul but de satisfaire leur fantasme de toute-puissance et leur appât du gain ? Mais dans ce cas, quid de ceux qui ne sont pas dans cette logique et cherchent sincèrement à apporter des solutions et à bien faire leur métier ? Est-ce le manque de discernement de ceux qui s'y laissent prendre ? Est-ce un peu tout cela... ?
L'histoire est truffée de protagonistes plus stéréotypés les uns que les autres, à tel point qu'ils finissent par ne plus être vraisemblables du tout. Finalement, à tant forcer le trait, le propos de Roger-Pol Droit finit par s'affaiblir. Pourtant, il est bon effectivement de s'interroger sur ces nouvelles tendances qui touchent à présent toutes les sphères de la vie.
Les meilleures pages sont sûrement celles où l'auteur reprend son sérieux et son analyse, sous les traits d'un des personnages, Jean Richt, censé être celui qui fait contre-poids et dénonce.
14 pages à la fin du livre où au-delà du ridicule, du superficiel, de l'inutile de toutes ces méthodes, dénoncé précédemment dans la satire, l'auteur explique pour quelles raisons, selon lui, elles sont aussi et surtout dangereuses.
Lecture sans doute pas la plus appropriée pour se faire une opinion circonstanciée et objective du sujet.
le 10 février 2010
Il n'y a qu'à se plonger dans le rayon "santé", "psychologie" ou "médecines parallèles" de n'importe quelle bibliothèque ou du kiosque de presse du coin pour en être persuadé : le recentrage sur soi est à la mode. C'est le moins qu'on puisse dire.
« Qui suis-je, ou vais-je, dans quel état j'ère ? » Une tendance compréhensible, face à une société qui est ressentie comme écrasant l'individu, mais qui ouvre la voie aux charlatans de tous poils. Alerté sur le sujet, et plutôt que de pontifier, Roger-Pol Droit a choisi d'en faire un roman. L'histoire : Deux copains décident de monter une entreprise de coaching basée sur "la méthode totale", un mélange prétendu définitif de toutes sortes de théories, des plus classiques aux plus farfelues. Le leader, Marcel Staline, est un charlatan cynique dont l'auteur ne nous cache aucune des ficelles ni des mesquineries. C'est cela même qui rend le livre passionnant. Avec une légèreté de façade, l'auteur déroule là toutes les mécaniques mortifères qui transforment tout quidam vaguement mal dans sa peau en mouton. Un mouton facile à tondre : "Il faudra donc tout leur enseigner : comment respirer, comment boire, comment manger comment dormir. Comment se laver, comment s'habiller, comment s'entretenir et s'exercer. Et aussi : comment baiser, comment parler aux autres, comment écouter, comment s'occuper des enfants, comment travailler, comment conduire sa carrière. Et encore, et surtout : comment gérer ses émotions, comment combattre le stress, comment être heureux. Bref, comment être soi." Ca a l'air gros, énorme même. Pourtant, on croirait presque lire un manuel de Reiki ou de kinésiologie.
Etre vraiment soi. C'est le truc que tentent de nous vendre pléthore d'organismes, de magazines, de livres, de "thérapeutes" de toutes sortes dont la plupart n'ont jamais suivi de formation classique en médecine ou en psychologie. Et pourtant, ils ont réponse à tout, exactement comme cet abominable Marcel Staline : "Ta compétence de coach ne devra jamais être limitée à un secteur. C'est la vie toute entière que tu devras prendre en charge. Quand tu seras sollicité pour une spécialité définie (remodelage corporel, management de carrière, gestion de crise), tu devras toujours systématiquement déborder, montrer que le problème est global, que toutes les questions sont liées." lui conseille son compère. Plus question, en effet, de lever le petit doigt de pied sans faire appel à un coach, un gourou, un thérapeute, etc. Un dossier de l'hebdomadaire "Marianne" ("Jamais sans mon coach", N° 406, semaine du 29 janvier au 4 février 2005) en atteste, où on découvre les diverses théories de conseillers en image personnelle, en entreprise ou même en culture. Fort heureusement, les journalistes n'oublient pas d'ajouter leur bémol aux affirmations de leurs interlocuteurs.
Roger-Pol Droit est écrivain et philosophe. Il semble s'appliquer particulièrement à rendre sa discipline accessible à tous. Pour ceux qui connaissent peu ou prou les mécaniques de manipulation ou les procédés sectaires, son livre sera un plaisant condensé de leurs observations. Les autres y trouveront un excellent roman, malin autant qu'instructif, pour éviter d'être gros Jean comme devant.
Laure de Montalembert
le 7 mars 2005
Roger pol DROIT nous livre une farce sur un phénomène de mode qu'est le coaching. Le developpement personnel nous incite à consommer des stages de tous poils pour tout améliorer dans notre vie ( de l'affectif, au sexuel, de la nourriture au relationnel,sans négliger le professionnel)
Cependant il nous met en garde sur des soi-disants psychothérapeutes qui vont nous révéler l'autre moi que nous avons en nous, qui en définitive savent tout pour nous, comme si'il y avait une norme qui pouvait s'appliquer à tous.
Il dénonce ces apprentis charmeurs, gourous radieux et autres. IL nous alarme sur ces décisions que nous prenons à l'aveugle et dans l'incertitude et jamais en toute connaissance de cause. Car lorque nous touchons le domaine du mental il y a toujours un risque d'alienation et pour cause : le coach sait toujours où il veut nous amener, et nous par contre nous l'ignorons.Nous sommes dans la confiance absolue et en adhésion totale,et trop souvent de bonne foi.
Les informations énoncées sont des évidences utilisées dans de nombreuses méthodes sans même à matière de discussion.
Tout est humour grinçant dans ce livre, vous allez sourire et peut être parfois rire jaune.
le 22 mai 2013
J'ai adoré ce livre. Il s'agit d'une histoire fictive montrant le cheminement de gourous avides d'argent et de pouvoir. En le lisant, j'ai rigolé et mieux réalisé à quel point le monde du coaching et de la thérapie, bien que parfois utile, est fréquemment frauduleux.

Merci à Roger-Pol Droit pour son livre.