Format: Poche|Modifier

le 1 novembre 2011
ce livre avait été recommandé par une musicologue lors d'une conférence et comme je m'intéresse au baroque j'ai décidé de l'acheter et bien m'en a pris.

c'est un "petit" livre (par le format) mais qui se révèle être relativement dense !
il est un véritable mine d'information sur le Baroque, voire sur la "philosophie" du Baroque, lequel doit s'appréhender comme un ensemble connexe de musique, de danse, de chant et de théatre, l'apogée étant atteint dans leur réunion au sein de l'opéra Baroque.
l'auteur revient sur l'histoire de la redécouverte du baroque par quelques uns qui ont su "décaper" ce qu'il était devenu, présévérant malgré les moqueries de l'establishment qui les taxait de "baroqueux". Ce retour aux sources, passant par la relecture des partitions, des commentaires de l'époque, des manuels de l'époque, de la "mise en scène" et pour finir le réemploi des instruments anciens a permis de retrouver toute la fraicheur de cette musique.

En bref, un livre indispensable (quoique un peu daté aujourd'hui, près de vingt ans après sa parution) à qui s'intéresse à cette époque et à ce style, à l'histoire du baroque ainsi qu'à l'histoire de sa redécouverte.
Ecrit en 1988, ce petit livre garde tout son intérêt et sa pertinence, tout en ayant déjà un parfum d'histoire, celle des premières années de la musique baroque sur instruments anciens.

A la lecture de Beaussant - son "Lully" admirable, son "Versailles-Opéra", petit essai à rééditer d'urgence, ou ce livre-ci - je pense à d'autres écrivains qui m'ont frappé de la même façon : Funck-Brentano, et son "Ancien Régime", par exemple. Tous les livres que j'avais lus sur les Valois et les Bourbons, et j'en avais lus ! m'ont parus insipides et inutiles parce que Funck-Brentano m'expliquait les rouages d'une société, et non plus seulement les péripéties de son fonctionnement. Même chose pour la politique internationale du XX° siècle avec Raymond Aron, ou pour l'URSS avec Hélène Carrère d'Encausse. C'est que la majorité des historiens vous décrivent les vagues sur la mer quand ces génies-là vous expliquent les marées. Grâce à eux tout s'éclaire, et de quelle lumière ! La trame apparaît sous le dessein et l'explique; on comprend ce qui nous échappait, et comme on se sent intelligent, soudain, grâce à eux.

Philippe Beaussant est des ces génies-là, et j'emploie le mot sciemment. Il va au fond des phénomènes, décortique sans nous encombrer, vulgarise sans simplifier, et s'il prend parti, c'est sans a-priori, sans anathémiser qui que ce soit, avec une honnêteté intellectuelle inattaquable. Par ailleurs, excellent écrivain, très agréable à lire, ayant de l'humour et de l'ironie, y compris envers lui-même, et profondément conscient qu'il n'y a pas de fond sans forme, comme en musique, il nous donne, dans ce petit livre, toutes les clés d'un débat "baroquisme contre classicisme" qui n'est pas clos, on le constate sur ce site, et qu'il éclaire de toute son intelligence.

Un essai essentiel et que Philippe Beaussant adresse à tous les mélomanes, avec autant de chaleur pour le présent de l'interprétation de la musique baroque que de respect pour son passé.
le 9 mars 2016
Très intéressant dans son début, récit de la découverte de la musique ancienne sur les instruments pour laquelle elle a été composée, devient de moins en moins intéressant par la suite. L'auteur n'évite pas l'erreur classique de transformer son ressenti en vérité. Se termine sur des souvenirs d'anciens combattants ( quand j'ai rencontré Herreweghe, quand j'ai rencontré Jacobs ... un certain genre de starmania "classique" sans beaucoup d'intérêt )
le 6 février 2009
Un beau voyage dans l'univers baroque musical des premiers temps, rédigé par un spécialiste qu'on ne présente plus. Je le conseille vivement à tous ceux que cette musique a un jour touchés.
Il est toujours triste d'apprendre la disparition d'un poète. Philippe Beaussant était non seulement un vrai poète mais aussi un amoureux de la musique baroque française qu'il contribua grandement à faire redécouvrir.

Ecrivain prolifique, auteur de multiples livrets de présentation de disques de musique baroque, initiateur de la création du centre de musique baroque de Versailles, Philippe Beaussant est de ceux qui ont marqué la génération des musiciens et des auditeurs des années 70 et 80, époque pionnière de la résurrection de tout un pan de notre patrimoine musical.

A la lecture de ses textes, se dégage toujours un amour et une sensibilité exacerbé pour la beauté, l'art de vivre à la française, une narration de la nature et de la musique qui ressemble à un tableau de Nicolas de Largillières, avec ses ors, ses visages gais aux joues rouges, ses sourires angéliques et naïfs, ses décors somptueux et bucoliques.

Cet essai qui retrace la redécouverte de la musique ancienne fait partie des écrits de ce grand mélomane infatigable dont on pourra aussi lire la biographie colossale de Lully qui accoucha du film (pas très réussi il faut le dire) "le roi danse".
le 17 décembre 2012
Grande qualité, et plaisir de lecture mêlés.
Erudition intelligemment mise en valeur afin de la rendre digeste et de retracer l'évolution (et les travers...) des baroqueux dans les 40 dernières années.
le 17 avril 2014
Extrêmement instructrif, dans un style très accessible, pour qui veut entrer dans l'univers de la musique baroque, et redécouvrir l'histoire française à un de ses grands moments.
le 2 septembre 2013
conforme à mon attente. Un livre que je recommande à la lecture pour tous ceux qui connaissent ou ne connaissent pas le baroque !
le 2 août 2010
ANCIEN ELEVE DE GEOFFROY DECHAUME QUEL PLAAISIR ET REGAL EN SE DELECTANT AVEC GOUT DANS CETTE EPOQUE MAGIQUE EN COMPAGNIE DE LA PLUME ECLAIREE DE PHILIPPE BEAUSSAMPS
BRAVO MAESTRO