le 13 septembre 2005
Après une dizaine d'années d'Affaire louis' trio et un album solo, hubert nous livre ici son plus bel album: le plus intime, le plus épuré, le plus personnel, et bien plus optimiste que le très triste "grand huit". Plusieurs tubes (L'amour est dans l'air, Ne m'oublie pas...) et quelques chansons parmis ses plus belles (Voyager léger, L'amour reviens toujours...).Sa voix également n'a jamais été aussi magnifique, et les arrangements de Biolay sont carrément à la hauteur du grand Hub'. En d'autres tèrmes: achetez ce disque!Il compte parmis les (rares) chef d'oeuvres de la chanson française...
L'affaire Louis trio a tracé un bien beau sillon dans la chanson française. D'abord fantasque et débridé, la note se fit plus harmonieuse, profonde et ciselée avec le temps. Avec "Mobilis et mobile"mais aussi "un homme aux mille vies", l'affaire était entrée dans le club des grands en peu d'albums...
Ici, Hubert Mounier après le clap de 1998, reprend, seul, le flambeau pour un voyage parfait.
Sens imparable de l'harmonie ("L'amour est dans l'air") dosé par une touche de mélancolie mélodique ("le sourire en moins", "ne m'oublie pas", "le magicien d'oz", "voyager léger") ou un rythme sautillant enjoué ("le pays des artistes", la vie fait ce qu'elle veut"), l'affaire (sic) est d'une beauté constante, d'une vérité humaine palpable et d'une inspiration authentique (excellent "l'amour revient toujours"). Assurément un grand monsieur de la chanson française à fréquenter urgemment.
le 2 décembre 2005
Les paroles et les musiques d'Hubert Mounier, avec les arrangements de Benjamin Biolay, vous font voyager (léger) dans son monde, rempli de mélancolie , de bonheur... Fans du premier album solo ou de l'Affaire Louis Trio,cette petite perle est à acheter les yeux fermés et à écouter les yeux fermés(Un faible pour "La vie fait ce qu'elle veut" et "l'amour est dans l'air").
le 5 février 2015
En ce qui concerne l'album à proprement parler il n'y a rien à dire : il est superbe.
Tout fan de L'affaire Louis Trio en général et d'Hubert Mounier en particulier peut l'acheter les yeux fermés.

Mais par contre je suis nettement moins content de la qualité des fichier MP3 proposés par Amazon.

En effet la quasi totalité des titres ( à 1 ou 2 exceptions près ) subissent une micro coupure juste après le début de la lecture du morceau ( la coupure se produit en général au bout de 1 à 2 secondes de lecture, impossible de ne pas la remarquer )

J'ai contacté Amazon par mail pour signaler le souci, et une personne du SAV m'a répondu qu'il avait testé le téléchargement de ces morceaux et qu'il ne constatait de son coté aucune microcoupure.

J'ai donc pensé à un moment que les MP3 ( que j'avais téléchargé sur mon PC ) avait été corrompu lors du téléchargement de ceux-ci depuis le site d'Amazon.

Mais visiblement ce n'est pas le cas, car même avec une écoute en streaming directement depuis ma bibliothèque musicale, je constate ces coupures certes courtes mais très agaçantes.

Fait aggravant : sur un autre de mes PC avec un autre OS ( Windows au lieu d'Ubuntu ) même constat.

Donc sauf à souffrir d'hallucinations auditives, j'ai bel et bien l'impression que les fichiers MP3 que propose Amazon pour cet album ont un petit souci.

Enfin bref, je ne vais pas chercher à polémiquer plus que cela, car après tout l'album ne coute que 7,09 € en téléchargement MP3, et ce n'est donc pas cela qui va gâcher ma journée ni mon portefeuille.

Cependant je me devais de signaler ce problème, qui risquera certainement d'arriver à d'autres personnes selon toute logique...

Edit : après vérification, ces microcoupures se retrouvent aussi en écoutant l'album en streaming sur Deezer... bref c'est extrêmement bizarre cette affaire.