Commentaires client les plus utiles
10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Un grand Gainsbourg injustement méconnu, 28 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vu de l'extérieur (CD)
Cet album de Gainsbourg est injustement méconnu. Il est éclipsé par "le" tube qu'il contient, "Je suis venu te dire que je m'en vais", bon morceau, certes, mais quelque peu longuet sur la fin. Cet album survient après "Melody Nelson", sans en avoir la force innovante : ce n'est pas un concept album. Mais je le trouve bien meilleur, il n'a pas ce côté surproduit et un peu mielleux de Melody. Au contraire, c'est un pur album de rock, avec un son sec, très serré, très chaud en même temps. Un son qui n'a pas veilli en plus de trente ans. En même temps, Gainsbourg a-t-il jamais mieux chanté que sur cet album ? Il est crooner, doux, gourmand. Et mélodique, bien sur !
Un grand album, intimiste sans être intime, sans la profondeur de l'Homme à tête de choux qui viendra par la suite, mais qui vaut plus que le détour. A classer aux côtés ce dernier et des deux albums reggae parmi les incontournables de Gainsbourg.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Gainsbourg pour les nuls ...., 10 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vu de l'extérieur (CD)
Au moment de l'enregistrement de VDLE , l'heure n'est pas franchement à la rigolade : le beau Serge se remet d'un infarctus .
Comme à son habitude , le Serge compose ses morceaux la veille pour le lendemain. Après avoir fait un premier bras d'honneur à la mort , Gainsbourg n' a pas de temps à perdre: plus que sur les précedents opus, tout semble enregistré dans l'urgence , dans la même journée avec les mêmes sons de guitares , des lignes de Basse identiques d'un morceau à l'autre .
Je suis venu ..... est l'hymne typiquement Gainsbouresque avec trois niveaux de lecture : la rupture amoureuse , l'érotisme du va et vient du coit amoureux mais aussi un testament spirituel où le Serge évoque sa mort de manière détachée.
Comme toujours Gainsbourg n'est pas là où l'on l'attend : il a porté l'étoile jaune ? en avant la déconnade sur Rock Around the Bunker !
Il a failli crever ? il signe un album délicieusement regressif où l'on parle gros nénés , petites pépées , pratiques sexuelles cracra .
Le second degré est tellement bien ciselé qu'en dépit des sujets scabreux abordés (des vents , des pets , des poums ), Gainsbourg est toujours aussi classe et ne se prend jamais au sérieux .
C'est en tout cas c'est mon album préféré du Serge : loin du pédantisme du pourtant superbe Melody Nelson , VDLE est l'album où l'on entend Gaisnbourg se marrer de bout en bout sur les anneries qu'il déclame au beau millieu des chansons.
Le final de l'album enchainant l'Hippoppodame ( chanson qu'aurait pu interpreter Dutronc - toutes en fait- ) et Sensuelle sans Suite est magique. Et que dire de la pochette simiesque où les oreilles des chimpanzés rivalisent avec celle de l'homme à tête de chou ?
Et puis on y trouve également peut-être le plus beau aphorisme misogyne du poète :
"prendre les filles pour ce qu'elles ne sont pas et les laisser pour ce qu'elles sont ! "
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
Aucun internaute (sur 1) n'a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
par hasard et pas rasé...., 8 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vu de l'extérieur (CD)
Cet album du grand gainsbourg,sortis tous juste 2ans aprés le splendide"histoire de melody nelson",est un pur condencé d'émotion,de provocation et de sensibilitée...s'ouvrant sur le sublime"je suis venus te dire que je m'en vais"(prémonitoire,serge sortais de son premier infarctus)et les pleurs de jane b qui émaille ce morceau intemporel...d'entrée nous sommes mis dans le bain,musicalement ce disque s'inspire fortement de la scéne anglaise...par contre au niveau des textes,aprés le poétique"melody nelson"serge reviens au thémes qui lui sonts chers,et qui onts battis la légende de cet immense artiste irremplaçable:le sexe(le morceau titre),les ruptures("je suis venus...""sensuelle et sans suite"),etc...avec toutes fois un coté scathologique bien prononcé avec "des vents,des pets,des poums".Mais la sensibilitée de mr gainsbourg n'est pas mise de coté avec"c'est une poupée qui fait"pour sa fille charlotte.D'autres morceaux méconnus valent également leurs pesants d'or:"l' hippopodame""pamela popo"(sur les boites de strip-tease)et le sublime"par hasard et pas rasé"truffé d'émotion textuellement et musicalement...pour faire cours cet album du beau serge,mérite vraiment toutes votre attention...il est créatif,sensible,provocateur(trés en dessous de la ceinture!!!),et mérite vraiment d'étre considérer comme l'une de ses meilleures créations...à l'heure du politiquement,j'aimerais avoir le pouvoir de réscuciter certains artistes...et c'est sur que serge serais le bienvenue pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilliére!!!!merci pour l'héritage que tu nous à laissés l'artiste,tu seras toujours parmis nous.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
|