Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 30 août 13 18:05:51 GMT+02:00
Je reposte mes 2 discussions ouvertes sur The Man of Steel et The Hobbit VL 2D. Avec un peu de chance, j'aurai ne serait-ce qu'UNE réponse...

Je vois partout, y compris sur des titres même pas encore parus, de très nombreuses commentaires 1 étoile par rapport à la politique éditoriale de Warner.

Ces commentaires, bien qu'exagérant souvent les faits et idéalisant certains éditeurs qui ont eux aussi leur lot de casseroles, sont une façon de faire part du mécontentement logique du HC-phile qui souhaite utiliser pleinement son pack d'enceintes avec une VF au top de ce qu'il se fait. C'est tout à l'honneur de leurs auteurs.

Cependant, par souci d'équité et pour couper court à la prolifération de certains clichés, j'aimerais poster ici des points de précision qui, je pense, sont visiblement nécessaires.

- Le Français et le 5.1 : si, contrairement à la plupart de nos pays voisins, le Français privilégient massivement la VF lors du visionnage de film (cause ou conséquence : nous sommes aussi les mauvais élèves de l'UE parmi le nombre de langues maîtrisées), seuls 17.5% de Français possèdent une Home Cinema, pour 79.4% de foyers équipés au moins HD Ready. Autant dire que le 5.1, et a fortiori les formats lossless, c'est le dernier des soucis. Parmi les amplis HC, Yamaha est largement majoritaire (25% du volume en 2012) suivi par Onkyo et Denon.
Après il y a bien les barres de son, avec un boom de +76% de ventes en 2012, mais je crois que ça en dit long sur les connaissances du grand public.

- Le DTS HD HR, c'est de la HD : pas vraiment. Le DTS HD HR n'est que du DTS amélioré. Comme le Dolby Digital et le DTS, le DTS HD HR est un format avec pertes. Simplement, le débit de 2 Mbps est bien plus élevé que ce que le DD peut faire, et est même supérieur à du DTS plein débit (1.5 Mbps). Cependant, le rendu est régulièrement équivalent à une piste DTS HD MA ou Dolby TrueHD, ce qui laisse largement songeur quant aux différences entre lossy et lossless...

- Le Dolby Digital + trouvable sur Rebelle, c'est de la HD : encore moins. Le DD+ n'est que DD amélioré, avec un bitrate plus adaptable que le DD "simple". Pour autant, le résultat est largement inférieur à une piste même DTS HD HR. Pour info, le débit de la VF de Rebelle est 7 fois inférieur à celui de la VO (896 kbps contre 6439 pour la VO).

- Warner, ils sont nuls, Disney / Metropolitan / Sony font mieux : inexact. Disney downgradent régulièrement les pistes VO de 7.1 vers 5.1 pour l'Europe, et les VF sont systématiquement en DTS HD HR (soit un format lossy, cf au dessus). Qui plus est, certains titres ont des VF DD 5.1 ou DTS 5.1.
Metropolitan est un éditeur national, au même titre que Carlotta ou Gaumont. Ils n'ont donc qu'un unique marché linguistique à gérer (le marché francophone européen, soit en gros France + Suisse + Benelux). De fait, l'échelle de marché n'est pas la même à gérer en terme de références. Warner doit gérer des droits mondiaux avec tout autant de langues. Metropolitan non.
Quant à Sony, ils mettent régulièrement des VF en DD. C'est le cas sur les 5 saisons de Breaking Bad, mais aussi sur Lawrence d'Arabie, et bien d'autres.

- Le lossless, y a que ça de vrai : inexact. Hitchcock disait : il vaut mieux un bon mono qu'un mauvais stéréo. Idem ici : il vaut mieux un bon DD / DTS qu'un mauvais DTS HD MA. S'il n'y a pas de restauration du son, c'est inutile de mettre un format de tueur. Tout le monde s'était plaint des VF DD 5.1 sur Indiana Jones, mais quelle est l'utilité d'un encodage lossless sur une piste qui manque complètement de basses et sur laquelle il manque des effets sonores ?

Si certains passent pas là, je ne doute pas que ce message suscitera de vives réactions, mais n'hésitez pas à y répondre, c'est fait pour ça.
‹ Précédent 1 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Cette discussion

Participants:  1
Message initial : 30 août 13
Dernier message :  30 août 13

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.

Rechercher parmi les discussions des clients
La discussion concerne
Le Hobbit : Un voyage inattendu [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Le Hobbit : Un voyage inattendu [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook] de Ian McKellen (Blu-ray - 2013)
3.2 étoiles sur 5   (873)