Ce disque est excellent, si on recherche un solution de stockage fiable et sans gadgets.
(WD Elements 1.5To USB2.0)
J'ai aussi le modèle précédent en 1To : celui-ci (en 1.5To) est plus silencieux, mais aussi plus lent.
- Esthétique sobre
- Silencieux, sans raclements ni claquement du relais d'activation.
- Ne chauffe apparemment pas ; vibre un peu (pas audible mais sensible sur une table).
- Une seule LED blanche discrète, qui ne fonctionne que pendant les transferts ; parfait (avec tous ces appareils qui gardent leurs LEDs multicolores en fonctionnement permanent, plus besoin de s'éclairer la nuit).
- Le transformateur livré est bien au format français (fiche 5A). Fil d'alimentation raisonnablement long et transformateur compact.
- Débit : je trouve ce disque assez lent, un peu moins d'1Go/mn, ce qui est néanmoins très correct pour un disque de ce type, et de cette capacité.
- Pas de bouton d'arrêt ; je n'en ai pas l'usage néanmoins, et le produit se met en veille automatiquement.
En substance, un produit sans fioritures inutiles, et qui remplit impeccablement sa fonction.
Il y a bien entendu la perte d'espace lié au formatage NTFS (~1.4To réels sur le 1.5To, ~930Go réels sur le 1To).
Pour information, je re-formatte systématiquement mes disques, bien que les premiers tests à réception montrent que le pré-formattage NTFS semblait fonctionner.
J'ai par ailleurs 4 autres disques Western Digital depuis plusieurs années : tous encore en fonctionnement et sans défaut. Je ne vois rien dans ce modèle pour briser cet état de fait.