le 12 avril 2014
Bien que ce livre ne soit absolument pas récent, il a le grand mérite de parler de la mort, de la regarder en face, de la dédramatiser et de nous inciter à l'intégrer à notre vie. Un des maux les plus problématiques de notre société est de refouler l'idée même de mourir et de vivre notre vie comme si nous étions éternels ce qui rend la mort finalement encore plus terrible qu'elle ne l'est et ne nous prépare absolument pas à ce Grand Passage.
Nous laissons nos personnes âgées dans des hôpitaux ou des mouroirs affronter seules ce moment qui peut être terrorisant parce que rien dans notre culture ne nous apprend à nous familiariser avec notre finitude. Et pourtant chacun d'entre nous aimerait rendre son dernier soupir chez lui, entouré de ses proches: ce livre nous aide à accompagner les mourants et à accepter l'idée de notre mortalité sans tomber dans le morbide.