Winning Ugly
Format: BrochéModifier
Prix:11,91 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 décembre 2009
ce livre n'est pas seulement utile, il est extrêmement agréable à lire. la pluspart des conseilles de Brad concernent la tactique et le contrôle psychologique de votre prestation, de l'adversaire et de ce qui peut ce passer pendant un match qui demande votre lucidité. so that you don't play "brain dead" ever again.. ;-)
un must pour tous les passionnés de la balle jaune.
La lecture de ce livre est absolument passionnante pour tous ceux qui sont prêts à intellectualiser un minimum leur pratique du tennis, ceux qui considèrent que le tennis ne se joue pas qu'avec les jambes et le bras, mais également, en grande partie, avec la tête.

Cet ouvrage s'adresse principalement aux compétiteurs souhaitant améliorer leurs résultats en dépassant leurs limitations techniques grâces à d'autres leviers, pour la plupart liés au mental mais aussi à l'organisation, à l'échauffement et à tous les aspects périphériques d'un match qui peuvent apparaître de prime abord comme négligeables mais peuvent en définitive faire toute la différence entre deux joueurs d'un niveau technique et physique identique.

L'auteur, Brad Gilbert, ancien joueur de très haut niveau pas vraiment réputé pour être l'artiste ou l'esthète du circuit, s'appuie sur son immense expérience, notamment ses victoires face aux monstres de son époque (Becker, Connors, ... mais jamais Lendl) pour présenter un ensemble d'aspects parfois méconnus ou négligés du jeu.

Plusieurs idées sont développées au sein de courts chapitres bien structurés, au style percutant et sans fioriture, que j'ai littéralement dévorés :
- déceler les forces et faiblesses de l'adversaire, insister sur ses faiblesses
- comprendre les moments clés du jeu, du set et du match et redoubler de vigilance et de consistance à ces instants
- dicter le rythme du match, ne pas se laisser embarquer dans celui de l'adversaire
- savoir répondre aux différents types de jeu que l'on peut affronter : le rameur, la brute, l'attaquant, etc.
- comprendre qui gagne les points, et surtout comment !
- proscrire les fautes directes !

Les joueurs loisirs pour qui le tennis n'est qu'un moment de détente sans "prise de tête" devront éviter ce livre, totalement à l'opposé de leur conception. Winning Ugly, c'est trouver la manière de gagner, à tout prix ou presque (dans les limites des règles et du fair-play), quitte à renier la beauté du jeu et ses convictions. C'est jouer comme Ferrer quand on voudrait voler sur le cours comme Federer.

Chacun y piochera à son gré, l'idéal est sans doute de le lire, de s'imprégner de quelques idées, puis d'y revenir régulièrement pour ancrer en soi des routines et des réflexes, à condition bien sûr d'adhérer à l'idée de départ !

Le livre est en anglais, à ma connaissance il n'en existe pas de traduction, mais la lecture est aisée, le vocabulaire est simple et relativement répétitif.

Winning Ugly n'est pas constitué de recettes magiques, ce n'est pas la formule miracle pour transformer un 30/4 en joueur de seconde série, mais il permet de prendre du recul sur son jeu et sur la façon d'aborder les matchs.

M'a t-il concrètement permis de progresser ? Difficile à quantifier, mais je le pense sincèrement.
le 8 avril 2009
Ce livre est a conseiller sans réserve à tous les joueurs de tennis de club, et surtout aux jeunes adolescents... en plus ça leur fera réviser l'anglais... et progresser dans leurs tournois. Comment faire un grand bond en avant sans parler de technique, mais uniquement de stratégie... Le jeu d'echec appliqués au tennis.. Ouvrez les yeux !
le 20 juin 2003
Brad Gilbert nous explique avec tous les détails de pro comment se préparer mentalement, avant, pendant et après chaque match. C'est un livre très sympa à lire, on y trouve de bons conseils de renard des courts, des anecdotes amusantes sur différents joueurs avec des styles de jeu variés.
Un vrai plaisir a lire!
le 3 juin 2014
Ce livre est vraiment très intéressant et enrichissant pour quiconque souhaite progresser au tennis. On y découvre comment Brad Gilbert a su battre les meilleurs de son époque sans pour autant avoir une technique aussi bonne que ces-derniers.
Le livre est en anglais, certes, mais c'est un anglais facile à comprendre et très agréable à lire.
Bref, je pense que c'est un livre que chaque compétiteur devrait lire, et qui nous rappelle que le mental est un facteur clé dans un sport comme le tennis.
le 24 août 2014
Même si il est en anglais, ce livre permet de prendre du recul sur son jeu et de progresser. Pour moi, il m a aide à passer un cap et à performer en compétition. Au delà d une méthode ou d un coaching, il apprend à réfléchir et résoudre les problèmes sans être brain dead sur le terrain. Du bonheur!
le 19 mars 2013
Very interesting and unexpected. A great insight of the tennis pro tours as well. And so much fun !!
Really made me consider my game approach in a different way. Everybody involved in tennis competition, a way or other, should read it. An absolute must.
le 11 décembre 2012
Des bons conseils, des anecdotes sympas, et un ton au second degré agréable à lire. Accessible même avec un anglais imparfait, j'ai vraiment apprécié ce bouquin, tout bon passionné de tennis devrait l'apprécier !
le 28 décembre 2014
Tennis matches basics from one on the ATP best tennis coaches during the 90s.
Very interesting book; it shall appeal to almost all tennis players, whatever their level...
Go for it!
le 20 février 2014
I was very disappointed by the bad quality of the paper.
The book in itself - quite nice, I see it recommendable even non tennis players as a mental lifestyle training.