Wolverine : Le combat de l'immortel [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"Wolverine: Le combat de l'immortel", sorti en 2013 et réalisé par James Mangold (Le réalisateur de "Copland", "Night and Day", "3H10 pour Yuma" et "Identity" entre autres...), est un très bon film d'action fantastique dynamique et très spectaculaire, issu de l'univers du Comics Marvel "X-Men", qui a rencontré un très joli succès lors de sa sortie au cinéma. Il s'agit ici du deuxième film sur le personnage de Wolverine après "X-Men Origins : Wolverine" sorti quatre ans auparavant. Un nouvelle aventure solo réussie et très efficace qui va vous scotcher à votre fauteuil! Les évènements de ce film se déroulent sept ans après ceux du film "X-Men : L'affrontement final". Depuis ce qu'il s'est passé à cette époque, Logan vit dans la forêt, loin de tout le monde, pour oublier ce qui est arrivé à Jean Grey, sa bien aimée. Mais un jour, une jeune fille d'origine japonaise, nommée Yukio, lui demande de venir dans son pays afin de dire adieu à un vieil ami souffrant qu'il a sauvé dans le passé, Shingen Yashida, et aussi pour protéger la petite-fille de ce dernier, la jolie Mariko, qui se retrouve traquée par les Yakuzas. Wolverine accepte de venir mais une fois sur place, il perd son pouvoir d'auto guérison suite à une manipulation de la redoutable Vipère qui l'attendait de pied ferme. Désormais il va devoir se battre tout en étant vulnérable. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Dans ce nouvel opus, les scènes d'action sont un peu moins nombreuses qu'à l'accoutumée et c'est la psychologie des personnages qui est ici plus mise en avant. Le film possède des décors et costumes superbes et malgré un rythme aléatoire, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'actions sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Hugh Jackman, toujours aussi impeccable et que l'on retrouve avec plaisir dans le rôle de Wolverine. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Famke Janssen, de la ravissante Tao Okamoto et de Brian Tee (Le méchant de "Fast and Furious : Tokyo Drift"). Bref, Sans être un chef d’œuvre ni la meilleure adaptation cinématographique de la licence "X-Men", "Wolverine : Le combat de l'immortel" demeure un excellent film d'action spectaculaire et haletant qui va vous couper le souffle. Un divertissement efficace et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD! Au niveau du son, la VF est proposé en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé les précédents films de la saga "X-Men" et que Wolverine est un mutant que vous appréciez, alors "Wolverine : Le combat de l'immortel" devrait également vous plaire! Un film au rythme certes aléatoire mais qui demeure malgré tout très mouvementé et spectaculaire, vous allez en prendre plein la vue! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des décors et costumes superbes, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 31 mai 2014
Même si ce film fait un peu "cavalier seul" dans le déroulement chronologique de la saga X-Men mise en place sur les écrans depuis 2000, "Wolverine : Le combat de l'immortel" s'en éloigne pour mieux y revenir ensuite et n'est pas du tout le ratage annoncé par certains critiques ou fans déçus.

Logan, torturé et vivant en ermite avec la culpabilité de la mort de Jean Grey, débarque au Japon dont il ne s'est jamais vraiment éloigné, comme le laisse entendre le prologue aussi surprenant que réussi pour y vivre un épisode qui fait figure de transition en quelque sorte avant le retour de plein-pied dans l'univers des mutants par la suite.

Avec une intrigue qui alterne profondeur psychologique des personnages, scènes d'action ciblées et élégance des décors, filmée avec un rythme inégal pour mieux surprendre, "Wolverine, le combat de l'immortel" ne se hisse peut-être pas au niveau des précédents opus, mais se laisse regarder sans déception.

L'image de ce blu-ray est excellente à tous niveaux : les détails sont poussés, les couleurs sont vives, les contours irréprochables et les nombreuses scènes de nuit ne souffrent d'aucune sous-exposition. PARFAIT.
J'ai, comme souvent, préféré visionner le film en VOST, et pas de déception non plus en ce qui concerne le son : puissant, aéré, avec des effets harmonieusement découpés sur l'ensemble des canaux. De la HD dans toute sa splendeur qui contribue au spectacle.

Un petit conseil pour finir !
N'hésitez pas à visionner le générique, qui contient une scène additionnelle servant d'introduction à "X-Men, Days of the Future Past" actuellement à l'affiche et qui annonce un contenu prometteur.
« The wolverine » est le deuxième spin-off de la série des films X-Men sur des mutants aux pouvoirs divers, initiée avec grand succès par Bryan Singer en 1999 et qui comprend, à ce jour, trois épisodes principaux (X-Men 1, 2 et 3), un pré-épisode (X-Men : Le commencement, excellent, dont la remarquable suite est sortie en 2014) et deux dérivés centrés sur le personnage de Wolverine. Le premier de ceux-ci n’était pas très bon ; en voulant insérer trop de mutants que la série principale avait mis de côté (pour faire plaisir aux fans), en accumulant les poncifs scénaristiques jusqu’à la caricature (croyant que les spectateurs étaient simplets et s’en contenteraient), en privilégiant l’action au détriment des personnages (pour que le studio puisse le marketer en film d’action), Wolverine s’était sabordé tout seul.

Mais le personnage lui-même reste certainement l’un des plus intéressants de la série et méritait qu’on accordât une seconde chance à ses aventures en solo. Le malheur des uns pouvant faire le bonheur des autres, la déception du précédent film avait refroidi de nombreux fans, ce qui laissa sans doute plus de latitude à James Mangold (auteur de films aussi éclectiques que Walk the line,Kate & Leopold,Identity, ou Copland) pour faire de cette commande de studio un film plus personnel. Mission accomplie : le film est surprenant à plus d’un titre.

Tout d’abord, constatons que le parti pris de l’histoire fut d’ignorer tout ce qui avait été mis en place (situations, personnages) dans le premier « Wolverine », pour au contraire se placer dans la continuité directe d’X-Men 3, presque comme s’il en était la suite, et surtout de partir du principe que le spectateur a forcément vu celui-ci. Les rêves de Logan (c’est le prénom du héros-titre) sont hantés de visions de Jean Grey, son grand amour qu’il avait dû tuer à la fin du 3. Les allusions à cette fin sont nombreuses et jamais vraiment expliquées : le spectateur est sensé connaître. Ca, c’est pour la continuité.

Mais le scénariste s’est également accordé une certaine liberté dans cette continuité. Il n’a pas cherché à « rebooter » le premier« Wolverine », au contraire il l’assume (cf le design des griffes sans adamantium), mais sans rien en reprendre. De plus, et contrairement au premier film, il ne s’est pas soumis à l’esclavage des fans, qui auraient voulu qu’apparaisse tel ou tel mutant. Ayant bien compris qu’à force de vouloir contenter un peu tout le monde on ne satisfait personne, il a choisi d’insérer très peu de mutants (en fait, seulement deux : Wolverine et Vipère) et de n’ajouter qu’un autre méchant, le Samouraï. De plus, le rythme général est étonnamment calme, avec quelques scènes d’action efficaces mais pas envahissantes. Il prend pas mal de temps pour faire exister les personnages et présenter le Japon moderne, un peu à la façon d’un Black rain (de Ridley Scott). Le héros est notamment miné par une lassitude de vivre (lui qui est virtuellement éternel, car doté d’un pouvoir de guérison permanent et total), et un besoin d’oublier Jean. Alors quand une vieille connaissance lui propose de venir au Japon pour le libérer de son pouvoir, il saute sur l’occase. Les thématiques de l’homme perdu en terre étrangère, de l’amour maudit et du vertige de l’éternité sont plutôt bien exploitées.

Enfin, notons qu’il ne faut pas manquer le cliffhanger qui se présente au milieu du générique de fin. La Fox semble avoir finalement adopté la même stratégie marketing que Marvel (univers Avengers) en teasant ses films entre eux. Le clip est certainement une introduction directe au prochain X-Men days of future past, qui sera le grand retour de Bryan Singer à LA franchise qui a ressuscité les films de super-héros en 1999.

Wolverine est un film d’action étonnamment calme et posé, ne reposant pas sur sa seule intrigue et permettant à ses personnages d’exister. L’histoire se laisse pourtant suivre avec plaisir. Il se pose avec bonheur en contrepied total du précédent « Wolverine », et continue à redonner du souffle à la franchise X-Men qui s’était un peu perdue en route il y a quelques années.
le 11 août 2015
Le premier Wolverine était une catastrophe : scénario sans queue ni tête, Gambit et Deadpool ridiculisés, ennuyeux...

Ici on tient un film d'action et d'aventure aux bases bien plus solides. La dimension tragique de ce soldat blasé qui ne peut pas mourir est mise en avant et sert de fil conducteur jusqu'à la fin. Certaines scènes sont sombres à souhait et le héros, malgré son pouvoir excessivement puissant (certains combats donnent l'impression qu'il ne mérite de pas ses victoires et ne gagne que par son invincibilité face à des adversaires plus doués au corps à corps), va vraiment avoir du mal à s'en sortir.

C'est justement là que le scénario brille le plus : pas (ou peu) de super pouvoirs démesurés comme ceux de Xavier ou Magneto, peu de mutants, pas si puissants que ça. Le fantastique tendance "low-fantasy", une histoire qui tient de l'intrigue et des faux-semblants qui sied parfaitement au cadre nippon. Certains objecteront que c'est un cliché, oui c'en est un et ce film en recèle (ninjas, capsules, trains, temples, campagne à l'esthétique quasi-féodale etc.), façon "Japon, entre tradition et modernité". Ce n'est pas bien grave eu égard au genre du film et d'ailleurs ce n'est pas faux.

Deuxième aspect réussi : Hugh Jackman n'en fait pas trop et son Wolverine, anti-héros asocial, bougon mais attachant et humain, nous manquera quand il passera la main. Un acteur de qualité dans un film d'action, ce n'est pas si inutile qu'on pourrait le penser.
On apprécie un film de superhéros mature grâce à un personnage tourmenté, indécis face à une immortalité qui lui pèse. La problématique est assez bien traitée même si on aurait pu encore creuser un peu (en s'inspirant par exemple d'Entretien avec un vampire).

Au niveau du bluray en lui-même, rien à redire. Image de qualité, son HD en VO (pas de son HD en VF, comme souvent), des bonus assez fournis. Le prix du disque bleu a d'ailleurs bien chuté, à moins de 12€ pour un film qu'on prendra plaisir à revoir de temps en temps, ça vaut le coup.
le 18 mars 2014
Ça démarre fort, on pense qu'enfin on va avoir droit au film parfait sur ce héros singulier de Marvel, et puis c'est la chute. Dommage et frustrant. Ils n'arrivent décidément pas à faire des films de super-héros à la fin réussie. Il faut toujours que ça parte dans tous les sens. Déçue, même si j'aime toujours autant Jackman et Wolverine.
le 9 juin 2014
Wolverine est un des super-héros les plus populaires, il suffit de regarder Hugh Jackman pour comprendre le charisme du personnage. Cet acteur est fantastique dans ce rôle et il l'incarne vraiment. Cependant, les scénaristes font du commercial. Ici, on a un film Marvel, X-Men, Wolverine, qui n'exploite pas le super-héros comme on pourrait être en droit d'attendre. Wolverine il est badass, il a un masque, il est sale, il se bat en permanence etc; ce qui n'est pas vraiment le cas dans les films, et ce film en particulier. Même si j'ai passé un bon moment je dois le reconnaître, je me dis qu'au final c'est gâché. On a la chance d'avoir un acteur qui vie pour Wolverine et on n'a pas ce qu'on veut. Il faut aussi dire que ce film est bourré d'incohérences et ça n'a pas de sens de l'inscrire dans un univers X-Men déjà bourré d'incohérences...

A acheter pour du divertissement mais les amateurs d'action et du super-héros seront déçus
le 31 décembre 2013
I purchased the Wolverine 2D+3D steelbook from amazon.fr. I loved that it had the 2D version with the extended cut of the of the movie and also the 3D version. Furthermore the 2D and 3D discs have dutch subtitles.
The steelbook itself lookes great , it has the same front as the english steelbook version from HMV but the French has a lenticular cover and with that it lookes kind of embossed. Also this steelbook has inside art work, it is the same style as the back and the front of the steelbook. You can see the silver samurai inside and on the back is Wolverine in a kneeling position on a japanese rooftop.

The packaging in which the steelbook was shipped was oke, it arrived completely intact , no damages.
This is one of my favourite steelbooks that I have in my collection
Malgré un scénario assez exsangue , ce film est un divertissement de luxe avec en plus une 3D réussie. Une espèce de retour aux sources humaines du héros au rythme soutenu meme si les intrigues secondaires sont un peu falotes car manquant d'originalité . La scène d'ouverture magnifique et le final dantesque et bien écrit rachètent ce défaut . Un excellent moment de cinéma, quoique inférieur au premier volet , qui ravira les fans à la toute fin . Bluray parfait sans défaut même si la version longue en 2D est sans grand intérêt . Le packaging de cette édition à l'hologramme aimanté est très beau.
le 30 juillet 2014
Ici je ne note pas le film qui n'est pas nul mais m'a laissé sur ma faim. Mais la version longue, j'ai acheté cette édition exprès pour la version longue. Mais que 6 minutes de +, c'est du vol !
le 27 mars 2014
Ce film est une grosse déception. Après la purge qu'était le premier épisode, je comptais beaucoup sur James Mangold ( dont j'aime bien certains films) pour relancer la franchise Wolverine. Surtout que j'apprécie beaucoup l'arc du comics dont est censé s'inspirer le film. J'aime le personnage papier de Wolverine et force est de constater que Hugh Jackman est un bon choix pour l'interpréter. Il est bon de le rappeler car beaucoup de lecteurs du comics ( dont moi en premier) ont blêmi lorsque des premières photos de lui sont apparues pour X-Men de Singer. Son charisme fait énormément dans le maintien de l'intérêt que je porte au personnage au cinéma.

Le film commence bien. Il s'ouvre sur une très bonne scène japonaise durant la seconde guerre mondiale. C'est très bien parti ne peut on s'empêcher de penser. Puis le film a le bon goût de s'inscrire dans la continuité de X-Men 3. Wolverine vit comme un paria et reste traumatiser par la mort de Jean Grey. Toute cette première partie est réussie et cela malgré parfois des sfx indignes d'un film de ce budget ( l'ours.....)

Arrive la deuxième partie japonaise et surprise l'intérêt se maintient. On a un Japon de carte postal ( kimono, ninja, dojo,pachinko, etc) mais comme c'est cette image d'Epinal du Japon qui me fait rêver........
L'introduction, la découverte de Mariko puis l'amour qui nait progressivement entre Logan et elle. Le film prend son temps pour bien nous faire sentir justement que Logan en a besoin pour oublier Jean. C'est plutôt pas mal fait.
Il y a bien quelques trucs qui font déjà tiquer comme le personnage raté de Viper mais comme cela est compensé par une bonne scène d'action sur le Shinkansen, on est plutôt indulgent.

Dans ces parties, j'apprécie le côté film d'action à l'ancienne. Le film est très pausé. L'esthétique est pas mal. Pas d’esbroufe. Pas d'effet pyrotechnique saoulant ou l'impression d'être dans le culte du "c'est moi qui ait fait la plus grosse scène d'action jamais filmée).

Puis Logan et Mariko couchent. Mariko se fait enlever et le film devient n'importe quoi. Tout ce qui faisait le charme du film disparait. Succession de retournements de situations plus risibles et prévisibles les unes des autres. Recherche de sensationnalisme avec l'apparition du Silver samourai qui réussit à être encore plus foiré que Viper. Le film réussit même à annihiler dans un ultime rebondissement la force de la belle scène du début. Pire le film bâcle l'histoire d'amour entre Mariko et Logan dans un adieu ridicule.

J'étais presque haineux d'un foirage si complet dans le dernier tiers.3/6 pour le début et 0/6 pour le final nanaresque. Heureusement la scène post générique fait bien envie