le 4 décembre 2012
C'est le dernier épisode des aventures de Thursday Next, de son mari, et de ses enfants.
C'est foisonnant d'idées, plein d'un humour grinçant irresistible, et fourmillant d'inventions toutes plus épatantes les unes que les autres et parfois à peine évoquées au détour d'une phrase... Tout ça avec des jeux de mots partout, bref, un régal.
Juste un exemple (que je cite de mémoire) pour tester votre compatibilité à l'humour de Jasper Fforde : dans le monde de Thursday Next, il y a des univers parallèles et on a trouvé moyen de voyager entre eux, c'est bien pratique pour le commerce puisque tous les univers ne disposent pas des mêmes inventions. Par exemple l'univers où vit Thursday est le seul qui ait des vélos et des Français. Si ça ne vous fait pas rire, essayez quand même Jasper Fforde, il écrit bien mieux que moi et amène ses petites touches d'humour de manière bien plus efficace.
Et si vous aimez, même dans ma version amoindrie, n'hésitez pas une minute, lisez tous les Jasper Fforde. Il y a une dizaine d'épisodes de la série Thursday Next, un excellent roman dont on attend la suite : "Shades of Grey" (rien à voir avec "Fifty Shades of Grey" dont on nous rebat les oreilles depuis quelque temps), une série policière dans l'univers des contes pour enfants britanniques, et plus récemment les histoires d'une chasseuse de dragons.
le 16 septembre 2014
Encore une histoire délirante de Thursday Next et son entourage, celle-ci est dans le même esprit que le tome Sauvez Hamlet!
le 29 mai 2016
Suivre les aventures de Thursday Next est toujours un tellement supra méga cool ! J'ai un peu regretté qu'on ne reparte pas assez dans le monde littéraire mais sinon toujours aussi chouette.