World War Z [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD - Version longue inédite]
Format: Blu-rayModifier
Prix:14,51 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le « World War Z » de Marc Foster raconte l'histoire d'une épidémie et d'une guerre globalisée (à l'échelle de la planète) à travers le regard et les actions d'un seul homme, Gerry Lane (Brad Pitt), un dur à cuir de l'ONU à la retraite avoir trainé ses rangers aux quatre coins de la planète. Le film entre dans son sujet avec une rapidité et une force impressionnante : la scène marquant l'apparition des premiers zombies, dans les rues de New-York, est vraiment brillamment réalisée.

Une fois l'équation posée (virus-zombie-morsure-contagion), le scénario privilégie les scènes d'action. Les effets visuels sont incroyablement réussis et efficace, le summum étant atteint lors de la « bataille de Jérusalem ». Les zombies sont montrés sans effets « gore », avec une simplicité finalement bien plus angoissante. C'est sans doute là une des principales réussites du film : des zombies, rapides, virulents et terrifiants sans sombrer dans l'auto-caricature.

L'histoire peine un peu parfois à rester totalement plausible et demeure finalement très prévisible, mais les images sont tellement impressionnantes que l'on parvient réellement à s'imaginer plongé dans une catastrophe planétaire de ce type. Certaines scènes sont par ailleurs particulièrement réussies : celle dans l'avion de ligne ou celle dans le centre de recherche. On remarquera enfin une certaine discrétion de l'habituel patriotisme américain qui se retranche cette fois derrière la bannière plus universelle des Nations Unies.

La version longue proposée dans cette édition Combo Blu-Ray et DVD parait finalement bien courte tant le rythme du film est soutenu. On regrettera par contre l'absence d'autre bonus que l'habituel making-off (même si celui-ci est particulièrement spectaculaire).
"World War Z", sorti en 2013 et réalisé par Marc Foster (Le réalisateur de "Quantum of Solace", "A l'ombre de la haine", "Neverland" et "Machine Gun" entre autres...), est un très bon film de zombies d'un genre nouveau, bien différent de ce que nous proposait le réalisateur George A.Romero, le précurseur du genre ("La nuit des morts vivants", "Zombie", "Le jour des morts-vivants", "Land of the Dead"...). Dans cette adaptation cinématographique d'un roman de Max Brooks, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point qu'une suite s'apprête à voir le jour prochainement, les zombies courent comme des lapins, arrivent à escalader les murs en se faisant la courte échelle et évitent certains types de vivants (Je ne vous dis pas pourquoi, vous le découvrirez par vous-même). Ce type de zombies ne plaira certainement pas à tout le monde mais malgré tout, le film dans l'ensemble est particulièrement réussi et arrive à nous faire frissonner, grâce à son ambiance oppressante, sans non plus arriver à la cheville des films de Romero. Nous suivons le parcours d'un ancien enquêteur de l'ONU, Gerry Lane, qui se retrouve confronter à une horde de morts-vivants surgissant de nulle part. Pour trouver l'origine de ce virus et créer un antidote, il va voyager à travers le monde et trouver une solution avant que le monde ne soit condamné. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors apocalyptiques superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Brad Pitt, qui crève ici littéralement l'écran, malgré que l'on ai douté de sa présence dans ce genre de film. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de David Morse, complètement fou dans une une courte apparition marquante, et de Matthew Fox. Bref, sans être un chef d’œuvre du genre, "World War Z" est un film de zombies très réussi, efficace et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement spectaculaire et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous aimez les films de zombies ou encore "Je suis une légende", alors "World War Z" devrait également vous plaire. Ce film n'atteint certes pas le niveau des meilleurs films de George A.Romero mais il s'avère être très oppressant et va vous scotcher à votre fauteuil! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Un achat sûr.
Quand un film de genre démarre sur un excellent générique, cela est souvent le signe d’une qualité élevée. Jetez un œil à ceux de Seven, Négociateur, JCVD, Sacré Graal, Zombieland, etc. A contrario, ceux des Michael Bay, par exemple, sont soit sans intérêt, soit très limités (voire réduits au seul titre, genre Transformers). Celui de World war Z est visuellement très intéressant, et crée un parallèle inattendu entre l’épidémie de zombification et le (soi-disant) réchauffement climatique, sur un mode de malédiction de Cassandre (genre : je vous avais prévenu dit mais vous ne m’avez pas cru). Quoi qu’on pense du discours, le procédé est intéressant, en plus d’être visuellement très bien mis en valeur.

World war Z est donc un film de zombies. Oui, encore. Mais il y a Brad Pitt, qui choisit toujours ses films avec soin. Et il y a Marc Forster aux commandes, lui qui est plutôt habitué de films bons et originaux (Neverland,Stay,Les cerfs-volants de Kaboul). Le concept pourrait se résumer à un croisement, classique et réussi, entre 28 jours/semaines plus tard (pour l’épidémie, ses ravages et ses victimes) et Alerte! (pour l’intrigue et les bons acteurs). La tension est absolument permanente, mais résulte moins de la peur de se faire choper par les non-morts furieux que de l’urgence de la course au remède avant qu’il n’y ait plus personne à sauver. Les effets de surprise sont utilisés avec pertinence, et on nous épargne heureusement les faux suspenses clichés (genre le personnage secondaire qui avance lentement sur fond de musique stressante pour se retrouver face à un chat qui miaule et se fait soudain agresser par derrière). Au contraire, le spectateur sait en permanence d’où la menace peut venir, et c’est ce sentiment tragique d’inéluctabilité qui suscite la tension. C’est plus original qu’il n’y paraît, et mérite d’être remarqué.

Si l’intrigue est de facture très classique, le film repose plutôt sur son acteur principal qui nous évite les poncifs du héros-qui-sait-tout-mieux-que-les-autres (mais malheureusement pas ceux de ses improbables survies), ainsi que sur une série de visuels très forts (la colonne de morts qui grimpe aux murs est mémorable), servis par des effets spéciaux sans défaut. On notera quelques maquillages un peu outranciers, mais rien de rédhibitoire, et surtout on appréciera l’improbable quasi-absence de sang et de gore pendant tout le film (pas de gros plan de visage de zombie avec des viscères entre les dents, pas de tête qui explose après la douce caresse d’un fusil à pompe, etc).

World war Z est donc une nouvelle variation sur une épidémie de zombies, à l’intrigue aussi tendue que classique, portée par un agréable Brad Pitt, et réalisée avec beaucoup de soin et de sérieux, sans gore inutile. Sans être le film de l’année, c’est un blockbuster d’indéniable qualité.
Les films de pandémie, de contagion rapide, sont assez fréquents dans le cinéma américain mais ils ne mêlent généralement pas des histoires de zombie. Nous avons bien entendu le fameux "Je suis une légende" qui tourne autour de l'histoire d'un homme seul alors que WWZ donne plus dans le collectif. La force de ce film repose sur l'alternance des scènes d'action très spectaculaires avec des scènes intimes et très familiales qui mettent l'accent sur ce qui est essentiel à sauver dans le désastre mondial. C'est le principe du film catastrophe qui prend ici une dimension apocalyptique. La fin n'est pas franchement positive d'ailleurs si ce n'est que l'être humain a su trouver une parade consistant à se masquer par un procédé original.

J'ai vu ce film quatre ou cinq fois et je ne m'en lasse pas. Très efficace.
le 15 décembre 2014
Scénario pas terrible pour un film de ce genre avec une "happy end" à la Hollywood ! On s'attend quand même à mieux ! Dans le genre je préfère largement "28 jours plus tard" (mais pas le suivant). Point positif de ce film, le rythme ! Ça bouge tout le long donc pas le temps de regarder sa montre ! Après, sorti de cela, ba c'est pas terrible !
"Il lui arrive quoi, là?!" Ma femme, Jordana, s'inquiète pour Monsieur Pitt: à juste raison, car à moins d'avoir signé un contrat mirobolant avec le célèbre magazine américain "Moto Auto Velo", y a pas à dire, il bouge, le bougre!
"Il va quand même pas pédaler?!... non, j'y crois pas!!". Bin, ouais, Brad pédale. Au beau milieu d'une horde de zombies sommeillant dan... hein, sommeillant?! Attendez, normalement, un zombie...
Ha, on me dit que c'est les zombies nouvelle génération: ils se grimpent dessus, euh, enfin, pour se faire la courte-échelle ou escalader le mur de Jérusalem par exemple.
Bon, moi, j'ai bien aimé, visuellement, c'est wouhou, mais c'est vrai que BP ne fait pas grand-chose à part observer, prendre des notes, sauter d'un moyen de transport à un autre, et s'en tirer!
Loin, loin, loin de Romero... pourtant, comme auto, moto, vélo, bateau, hélico... ça finit par oooo.
le 26 avril 2015
Je crois qu'en terme de Zombie,
celui-ci donne vraiment l'effet recherché chez le téléspectateur.
Dans la partie bonus, il nous est enfin expliquer le phénomène
psychologique qui nous entrainent à aimer ces "monstres"!
Les effets spécieux dans ce film sont vraiment unique.
Les pyramides Zombies sont vraiment très impressionnante.
Le scénario change complètement des routines cinématographique du genre.
Enfin, les "solutions" sont clair, fluide et logique dans une causalité très bien montré
face au thème principale de ce scripte via la nature dans sa douceur et à la fois, férocité...

Le DVD est de très bonne qualité, bon son, bonne image.
Le HD est très réussit sur ce DVD.
Version longue nous permet de mieux capté certaines idées du scénario
et au moins, c'est insérer donc agréable!

Merci beaucoup, j'ai adoré ce film. Je le recommande vivement!
le 7 février 2014
The film starts out nicely with panic in the streets. We have to wait like everyone else to find what the problem is. Soon our potential fuzzy-faced hero will have to make a moral decision. It looks like the world is at "steak."
We chew our fingernails as the plot thickens. Is there no way out?

I enjoyed the distraction of the movie and the few predictable twists and turns. There was nothing spectacular or extraordinary in the presentation. The DVD extras showed the producers were proud that they displayed the bitees as a virus with one purpose to spread and survive; at one time this may have been a new idea. In this day and age everyone portrays virus strewn people as vicious vectors.
le 26 juillet 2014
malgré un critic trop injuste un film de bien fait pour passe un petit moment de action mais fans inconditionné de films zombie passe ton chemin pour celle ci
le 4 février 2015
Je ne noterai pas le film qui est simplet mais sympa, de toute façon, les scénarios "apocalyptique" ne brillent jamais trop de par leur originalité. La version longue offre un divertissement prenant et pas "trop trop" violent, retenez par là qu'il n'y a pas de grosse usine à hémoglobine et le film se résumé en gros à 4 gros passages tantôt spectaculaires, tantôt haletants.
Le Combo blu-ray 3D + version longue + DVD est plutôt bradé à ce prix-là, et si vous n'avez pas trop l'âme sensible, vous pouvez foncer !