Format: Relié|Modifier

le 4 octobre 2013
++++ RETROUVER TOUTES MES CRITIQUES SUR MON SITE ARTBOOK-PASSION.COM - La référence pour les critiques écrites et vidéos d'artbook en français ++++

— ASPECT —

Déjà ce livre ne fait pas dans la dentelle, car ses dimensions le placent au dessus du format standard des autres livres ou artbooks. Avec ses 31 cm par 27, on peut dire que nous l’avons bien en main.

Au niveau de la couverture, c’est une autre surprise, agréable elle aussi. L’illustration est superbe et contient les personnages importants de chaque extension du jeu, truc drôle, le pandaren CHEN au dos du livre me semble un peu perdu parmi eux. On peut enlever la jaquette ce qui nous donne un grand poster, quoique pas mal gâché par les inscriptions. D’ailleurs je préfère de loin la couverture du livre sans la jaquette, car nous pouvons profiter pleinement de la beauté de l’illustration.

Pour terminer, la couverture est rigide et bien épaisse, mais on ne juge pas un livre qu’à sa couverture! Regardons ensemble ce qu’il contient.

warcraft ultimate visual guidewarcraft ultimate visual guide-001

— CONTENU —

Une chose est sûr, il aurait pu choisir un autre titre, car quand tu places le mot « ultime » dans le titre, tu dois faire attention à ce que tu mets dedans. Je pense que le titre World of warcraft the visual guide aurait amplement suffit, et nous allons voir pourquoi.

Premièrement il faut prendre ce livre pour ce qu’il est seulement : une collection d’illustrations sur l’univers de Warcraft et non une encyclopédie détaillée. Une fois qu’on a bien compris cela, on apprécie beaucoup plus cet ouvrage. Car si vous êtes un fan du jeu, qui possède toutes les extensions et que vous avez 4 persos level 80 et que vous écouter tous les podcasts, passez votre chemin, ce livre ne vous apprendra rien de plus que ce que vous connaissez déjà.

World of warcraft the ultime visual guide est publié par Dorling Kindersley qui s’est fait une spécialité de nous sortir plein de livres du même style sur différents univers, vous pouvez en trouver sur Halo, Star Wars, les legos, les comics… Une chose est certaine : ces livres sont très agréable à lire, le grand format y jouant pour beaucoup ainsi que le choix des illustrations qui proviennent de plusieurs supports, c’est-à-dire autant des cinématiques du jeu, de screenshot engame, des couvertures de romans ou encore des bandes dessinées. Et pour couronner le tout, la mise en page est agréable à l’œil et les textes se fondent parfaitement.

World of warcraft the ultime visual guide est divisé en plusieurs chapitres. L’introduction fait un peu plus d’une vingtaine de pages et nous présente l’univers du jeu au travers d’une présentation sommaire de la géographie, des races, des armes et des magies. Puis vient la section : The chronicle of azeroth : Ici nous avons la chronologie avec la création du monde, le combat entre les Dieux et les Titans, les différentes guerres ( celle des anciens puis les 3 suivantes reprenant les 3 premiers jeu warcraft ) et les historiques des 4 extensions. Pour chacune de ces parties, nous avons des doubles pages consacrés chacune aux personnages principaux puis sur 5 à 6 pages un descriptives de ce qui s’y déroule. Durant les extensions.

Le même schéma de présentation est repris pour les autres chapitres traitant bien sûr des races de l’alliance, celles de la horde, puis les pandaren et enfin les heroes and the vilians. Chaque chapitre est introduit par une illustration sur une double page en noir et blanc. De plus, la plupart des illustrations au travers de ces chapitres sont superbes et en font la grande force de ce livre qui ainsi, remplit parfaitement son rôle au niveau visuel ce qui est heureux compte tenu du titre.

Pour terminer, le dernier chapitre behing the scene et quant à lui un foutage de gueule complet, et vient à lui apporter une touche négative à ce livre. En effet nous avons 6 pages qui nous montre tous les jeux de l’univers warcraft, des photos de la blizzcon et des cosplay, pas de quoi fouetter un orc! On pourrait croire qu’il se sont rendu compte 1 semaine avant de finir le bouquin qu’ils avaient oublié cette partie et qu’ils ont dû trouver à l’arraché des images via google et faire un montage avec quelques petits textes dénués de tout intérêt.

— CONCLUSION —

World of warcraft the ultime visual guide est un livre qui vous fera passer un très bon moment, par contre gardez à l’esprit que ce n’est pas une encyclopédie, mais seulement un voyage dans l’univers de warcraft et un plaisir pour les yeux. Je le conseille donc à toute personne voulant découvrir cet univers, ou aux fans évidents de belles illustrations.

L’autre point fort de ce livre est son petit prix de 20€ au moment où j’écris ses lignes, ce qui n’est pas cher pour un livre de cette qualité.

Pour terminer cette critique, ce livre n’existe pour l’instant qu’en anglais et j’espère de tout cœur une version en français.