Worldwide Underground
Format: CDModifier
Prix:12,57 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cet EP marque le retour de la princesse de la nusoul, cette femme libérée avec sa voix caractéristique rappellant les premiers chanteurs afro américains. 8 titres au total, dans le même esprit que son tout premier album Baduizm. Après l'intro en guise de cocktail, Erykah nous fait offrande de morceaux aussi agréables et apaisants qu'une soirée d'été sur un bord de mer : Bump It avec son outro aux accents afro (-disiaques), Ooh, Think Twice et Back In The Dayz, avec Lenny Kravitz à la guitare. The Grind et le tube Danger sont des morceaux un peu plus durs, au niveau lyrical ou musical. Je m'attarde sur I Want You, le pavé de l'album (10min!) qui commence par un battement de coeur et se finit par un trip rock à la Jimi Hendrix, avec entre deux la chanson proprement dite, tjs dans la même vibe que les autres morceaux. La chanteuse n'a pas perdu cette liberté musicale originale typique des compositions jazz. De nombreuses collaborations figurent sur ce mini album : Zap Mama, Queen Latifah, Dead Prez, etc... (et pas Common?). Vivement son nouvel album!
le 23 janvier 2012
Un bon album d'Erykah Badu, dans un style plus rythmé et plus hip-hop qu'à l'habituelle. Des arrangements toujours aussi originaux. Pas mon préféré de la miss (Mama's Gun et New Amerykah Part II: Return of the Ankh restent pour l'instant indétrônables dans mon coeur), mais un très bon album dans son genre, avec une vraie fraîcheur. Comme à chaque fois, Worldwide Underground ne ressemble à rien de ce qu'on a l'habitude d'entendre... et c'est pour ça qu'on l'aime Erykah!
Malgré cette fidélité au style habituel de Badu, World Wide Underground n'est pas pour autant du déjà vu. Elle et Freakquency ont su incorporer les tendances actuelles du R&B, du Hip Hop et autres musiques urbaines. On sort également du format pop avec quelques pièces qui ne passent même pas la barre du 3 minutes tandis que d'autres atteignent près de 9 et même 11 minutes.

En résumé, il s'agit d'un album qui s'écoute autant qu'il s'entend - on peut porter attention aux détails et aux paroles ou simplement s'en servir comme musique d'ambiance. Peut-être pas un incontournable, mais certainement un achat que vous ne regretterez pas.
le 22 novembre 2014
Cd neuf, livré dans les temps. Bienvenue dans l'univers de Erykah Badu, super album, très bon cd, bon son new soul afro jazz r&b n