On Writing (English Edition)
Format: Format KindleModifier
Prix:9,70 €

le 7 juin 2002
Stephen King délaisse pour une fois la fiction pour parler de son art, de ses méthodes, de ses opinions et plus généralement de sa vie. Le livre est composé de 3 parties principales : la première raconte sa vie et comment il est venu à l'écriture, la deuxième fait une liste des outils indispensables à ses yeux à tout auteur digne de ce nom et la troisième parle du processus d'écriture d'un roman ou plus généralement d'une histoire et du rythme de travail.

Pour qui ne connaît pas King, ce livre est un moyen de l'aborder en douceur, sans les histoires à faire frémir qu'il écrit habituellement. Mais l'accident de la route qu'il a eu lors de la rédaction de ce livre est peut-être l'histoire la plus effrayante qu'il est pu écrire parce que bien trop réelle !

J'ai aimé ses explications, simples et bien dans son style. C'est vrai qu'on pourrait croire qu'écrire est facile. Écrire sur un sujet l'est (qui n'a pas eu de rédaction ou de dissertation à faire ?) mais partir d'un sujet simple et le laisser évoluer l'est beaucoup moins ! King ne dit pas que çà va arriver comme çà, sans rien faire mais qu'éventuellement pour certains, avec beaucoup de travail, il pourrait peut-être survenir un miracle. Pour lui, ce miracle s'est résumé à beaucoup de travail, une véritable passion pour l'écriture et la chance d'avoir à ses côtés la présence (à différentes étapes de sa vie) de personnes l'ayant aidé à s'améliorer (sa mère, puis le rédacteur en chef d'un journal et à présent sa femme).

La lecture de ce livre se fait sûrement moins rapidement qu'un roman et si le lecteur n'est pas intéressé par les différentes étapes et méthodes de la création d'une histoire écrite, il risque de trouver cela bien long et peu passionnant. Mais King dit que tout écrivain est avant tout un lecteur et je pense que l'inverse est un peu vrai. Quel lecteur ne serait pas intéressé par ce qui se passe dans la tête d'un auteur lors de la rédaction d'un livre ?
le 8 janvier 2005
This was money well spent. This book is more than the title implies. First it is a selected biography of Stephen King. I enjoyed the poison ivy episode. This is not a deviation but an explanation of why he writes the way he does and the background that he draws on. Secondly this is a "how to write like Stephen King" book it reflects his likes and dislikes. I agree with most of them. I suppose that that is why I like his novels.

However I can only guess that he must spend a lot of time around people that cuss. It is not like he is not aware of it. I feel that he is somewhat proud of the fact that he cusses a lot. Luckily he said it is not necessity to be excessive.

I share his dislike for flashbacks. And he also expresses several dislikes for other stilting crutches, including excessive description of Back-story.
An added bonus is his description of the van accident that a certain comedian commented about saying that Stephen lost his Tommyknockers. Stephen forgot to mention that he bought the van that hit him for destruction purposes. Talk about revenge.

Over all after reading this I was compelled to try my hand at writing.
le 29 juin 2012
Je ne suis pas vraiment fan de la fiction de Stephen King (un peu trop impressionnable pour ça!), mais On Writing est l'un de mes livres préférés. Le livre a deux parties principales: une partie autobiographique, où King raconte quelques épisodes marquants de sa vie, les "tournants" qui ont fait de lui un écrivain. Rien que pour ces quelques scènes racontées de façon très sincère (son enfance, sa relation avec sa mère, ses premiers succès d'écrivrain, son addiction à la drogue et à l'alcool, comment les idées lui sont venues pour ses principaux romans), ça vaut le coup de lire le livre. La deuxième partie consiste en divers conseils à l'usage des "aspirants écrivains": construire une histoire, trouver son style. Cette partie est elle aussi très intéressante, et les conseils, très utiles, sont rédigés dans un style plein d'humour.

Je ne sais pas si les fans des romans et nouvelles de King trouveront vraiment de quoi satisfaire leur appétit, mais les apprentis écrivains et les amoureux de littérature (même ceux qui trouvent que ce que produit King n'est pas digne d'être appelé littérature!) se régaleront. C'est un livre auquel je reviens régulièrement, pour l'impression de conversation à bâtons rompus avec un ami proche.
le 2 mai 2005

Over all after reading this I was compelled to try my hand at writing.
le 10 octobre 2014
La première partie du livre est autobiographique, et jalonnées d'anecdotes qui ont pu marquer Stephen King et contribuer à le former dans en tant qu'écrivain. Dans le reste du livre il donne des conseils en matière d'écriture et de méthodologie. L'ensemble se lit très bien (évidemment...), est intéressant, mais n'aidera pas forcément celui qui n'a jamais écrit à construire un récit.
le 8 août 2015
Fabulously good advice on writing. From about page 90 onwards, it's unbeatable. The biographical bits are, for me, less interesting, although it's clear that they've been crucial in shaping Stephen King's view of life, the world, and literature.
le 6 décembre 2013
I recommand this book to everyone, who plans to write a book. I gives real insights into the life of a writer. It explains the whole way from the idea of a story to the publishing of the book.
le 11 octobre 2012
Un essai très agréable à lire autour de l'écriture.
Dans le premier tiers de l'ouvrage Stephen King revient sur les événements qui depuis son enfance ont marqué sa vie et construit sa personnalité d'écrivain.
Il explore ensuite brièvement la boîte à outils du romancier (poussant l'analogie jusqu'à expliquer l'importance de chaque compartiment de la boîte à outils) avec le vocabulaire, la grammaire et le style.
Suivent des considérations sur les personnages, les descriptions et les dialogues, puis une analyse plus en profondeur de son art d'écrire.
Ainsi, il ne débute pas un roman avec une intrigue définie en tête : l'évolution des personnages et des situations suffit à la faire apparaître naturellement. Il met un point d'honneur à réduire de 10% la longueur de son texte entre la première et la seconde version ; celle-ci est soumise à plusieurs relecteurs, dont sa femme qui reste sa lectrice idéale. Pragmatiquement, il nous partage aussi ses routines de travail, son organisation du temps et l'agencement de son bureau.

Il clôt son mémoire avec le récit de l'accident qui faillit lui coûter la vie, et comment l'écriture lui a permis de retrouver le fil de l'existence.

Un texte inspirant et touchant, par un amoureux de l'écriture.
le 6 octobre 2013
Un très bon achat, ce livre est génial.. Un bon stephen king, et une bonne motivation pour se mettre a ecrire.
le 17 février 2013
J'aime bien certaines oeuvres de Stephen King mais je ne trouve pas sa vie édifiante. Les leçons sur l'écriture à la fin sont ennuyeuses et sont, malgré tout, scolaires.