XIII, tome 12 : Le jugement
Format: AlbumModifier
Prix:11,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Difficile de croire que Van Hamme se soit égaré à ce point, après 11 épisodes de très bonne facture.
Pourtant, force est de constater qu'avec ce tome, l'auteur ne s'est embarrassé d'aucun soucis de vraisemblance ou de crédibilité.
Que peut-on dire de plus lorsqu'on assiste à l'enlèvement du président des Etats-Unis et de "LA" fameuse malette noire par un homme seul (l'ex chef d'état-major Ben Carrington) ?
puis de voir que ce dernier le retient en otage dans une base militaire surarmée et totalement automatisée, tenant ainsi tête à la première armée mondiale ?
et enfin d'assister un procès à huis clos diffusé par l'une des principales chaines du pays sans que personne ne puisse en bloquer la diffusion ?

Cet épisode avait pour objectif de mettre hors d'état de nuire le dernier des Tatoués, mais à quel prix ?
Vraiment dommage.
le 11 septembre 2011
Ce 12e épisode de la série permet aux auteurs de mettre les choses à plat à défaut de nous donner de nouvelles informations sur le passé de XIII. En un sens on peut dire que ce volume 12 est la suite directe du volume 8 "XIII contre Un" puisque l'action se passe de nouveau aux USA ( & non plus au Costa Verde comme dans les volumes 9, 10 & 11 ) & que l'on retrouve les protagonistes des premiers volumes.
Le scénario est prenant, les révélations arrivent enfin &...l'album se conclue de manière décevante & semble presque bâclée. Les dernières pages sont loin d'atteindre des sommets alors que l'épilogue attendue aurait due être grandiose.

Un bon album de XIII au départ très prometteur mais qui retombe comme un soufflé, dommage...
le 7 avril 2013
BD étonnante par la précision et la qualité du détail et que de rebondissements !!!
Toute similitude avec des faits réels ne serait que fortuite.....
le 5 janvier 2013
Je recommande cette bande dessinée. Les dessins sont excellents et l'histoire passionnante. L'intrigue est bien ficelée et l'histoire est prenante.